Devenir auxiliaire de vie : les atouts du statut d’indépendant

Si vous souhaitez devenir auxiliaire de vie, vous pouvez tout à fait décider d’exercer en tant qu’indépendant. Pour ce faire, vous aurez à créer votre statut d’auto-entrepreneur. Facile à obtenir, il peut vous permettre de vous lancer à votre compte rapidement.

Aussi, sachez que vous aurez un certain nombre de choses à mettre en place afin de pouvoir vous dégager une rémunération suffisante. Tout cela en travaillant selon vos propres conditions. Retour sur les démarches que vous aurez à réaliser, et surtout, sur les avantages que le statut d’indépendant peut vous apporter.

Comment obtenir le statut d’auxiliaire de vie indépendant ?

Devenir auxiliaire de vie sous-entend de venir en aide à des personnes en mal d’indépendance que vous aurez à assister dans leur vie quotidienne. Afin de connaitre les bons gestes à adopter et savoir déceler avec précisions les besoins de chacun, il est important de suivre une formation suffisante. Comme notre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF) par exemple !

Ensuite, pour devenir auxiliaire de vie à votre compte, vous aurez plusieurs choses à mettre en place afin d’obtenir officiellement votre statut. En effet, dans un premier temps, vous serez dans l’obligation de :

  • Réaliser une étude de marché et un budget prévisionnel : indispensables pour faire état du secteur dans lequel vous allez évoluer. Mais aussi savoir les dépenses et bénéfices que vous aurez à mobiliser afin de vous dégager un salaire suffisant.
  • Déclarer officiellement votre activité auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie : vous en dépendez pour déclarer votre statut, ainsi que pour déclarer votre chiffre d’affaires.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle : obligatoire, surtout dans le domaine de l’aide à domicile où vous aurez à manipuler des personnes, ainsi que divers objets matériels qui ne vous appartiennent pas !

FAIRE SA DEMANDE D’AGRÉMENT POUR ÊTRE AUXILIAIRE DE VIE INDÉPENDANTE

Pour exercer en indépendant, vous devrez impérativement faire une demande d’agrément préfectoral ou une autorisation des services du département. En effet, sachez que cela s’avère indispensable vu que vous allez intervenir auprès d’un public considéré comme fragile : personnes âgées, malades, enfants…

Aussi, sachez qu’en obtenant votre agrément, vous permettrez à vos clients de bénéficier d’avantages fiscaux et d’obtenir des exonérations de cotisations sociales. De plus, sachez que l’agrément est valable pendant 5 ans, uniquement dans la zone géographique rattachée à la préfecture auprès de laquelle vous êtes déclaré. Vous aurez à :

  • Adresser à l’administration chaque trimestre un état d’activité ainsi qu’un bilan annuel de l’activité d’auxiliaire de vie.
  • Demander une extension d’agrément pour une nouvelle activité ou refaire une demande en cas de changement de département.

Pour savoir ce que vous aurez précisément à déclarer selon la nature des services que vous proposerez, n’hésitez pas à consulter le tableau des activités nécessitant un agrément ou une déclaration.

Aide à domicile : quels sont les avantages du statut d’indépendant ?

Par rapport au statut de salarié, faire le choix de la micro-entreprise peut avoir un certain nombre d’avantages. Dans un premier temps, cela demande d’avoir de grandes capacités d’organisation : vous êtes seul décisionnaire du déroulement de vos activités. De cette manière, vous pouvez fixer vos horaires et gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Dans un second temps, vous serez seul décisionnaire du temps que vous souhaitez attribuer à vos prestations. Se lancer à son compte, c’est donc se donner les moyens de mieux contrôler la façon dont vous souhaitez exercer votre métier.

Aussi, vous aurez à trouver clients. Il faudra asseoir votre visibilité en ligne (création de sites internet, présence sur les réseaux sociaux et sur les sites de mise en relation entre auxiliaire de vie et personnes en situation de dépendance, etc.). Le bouche-à-oreille vous aidera ensuite à vous faire une clientèle régulière. Vous serez seul décisionnaire des clients que vous souhaitez prendre en charge ou non !

Sachez que vous devrez obligatoirement réaliser des stages pendant votre titre pro ADVF ! C’est une excellente manière de commencer à vous faire un réseau dans le milieu.

COMMENT FIXER SES TARIFS EN TANT QU’ADVF INDÉPENDANT ?

C’est peut-être un des plus grands avantages du statut d’indépendant : la possibilité de fixer ses propres tarifs. Après avoir trouvé suffisamment de clients, la rémunération est généralement plus élevée en indépendant qu’en salarié. Habituellement, nous sommes autour des 20 à 30 euros de l’heure.

Après avoir enlevé les charges liées à l’auto-entreprise, le salaire pour un auxiliaire de vie débutant est proche des 1550 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il est possible de viser les 2200 euros ! Une rémunération qui s’explique par :

  • Le fait qu’il n’y ait pas d’intermédiaire entre le client et vous : vous êtes directement rémunéré, sans redistribution du salaire payé contrairement au salariat.
  • Vos clients peuvent vous payez avec des chèques emploi service universel (CESU) : argument de vente phare, car ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% des sommes qu’ils vous versent.
  • Des tarifs remboursant vos frais ponctuels : à vous de définir vos prix afin de rembourser vos dépenses comme l’essence ou le matériel (gants, gel hydroalcoolique, etc.) tout en vous versant un salaire correct.

Pour savoir ce que vous aurez précisément à déclarer selon la nature des services que vous proposerez, n’hésitez pas à consulter le tableau des activités nécessitant un agrément ou une déclaration.

Si vous avez soif d’indépendance dans l’exercice de votre métier, vous pouvez songer à créer votre propre entreprise et vous lancer en tant qu’auxiliaire de vie indépendant. Pour apprendre toutes les ficelles du métier et pouvoir prétendre à un salaire plus élevé, suivez une formation suffisante comme notre titre pro ADVF et forgez-vous une solide expérience de terrain.

Le statut d’entrepreneur comporte de nombreux avantages qui vous permettront d’exercer dans le domaine de l’aide à la personne, un des métiers du social les plus importants et les plus demandés au sein de notre société. Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez devenir auxiliaire de vie, pensez aux multiples atouts du statut d’indépendant !