Titre pro ADVF : quel est le quotidien d’un auxiliaire de vie ?

Lorsque vous passez votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF), vous deviendrez ce que l’on appelle communément “auxiliaire de vie”. C’est un métier qui sous-entend de prendre soin d’autrui : personnes âgées, enfants, personnes en situation de dépendance ponctuelle ou récurrente…

Mais quel est le quotidien d’une personne spécialiste de l’aide à domicile ? Retour sur la journée type d’un auxiliaire de vie pour comprendre au mieux comment s’articule le métier.

Auxiliaire de vie : savoir intervenir au domicile des particuliers

Lorsqu’on est auxiliaire de vie, il faut généralement être apte à se déplacer et à intervenir directement au domicile des personnes prises en charge. Cela sous-entend d’avoir son permis de conduire et une voiture en bon état de fonctionnement, d’autant plus lorsque l’on habite en milieu rural.

Être assistant de vie aux familles, c’est avoir à se déplacer plusieurs fois au cours d’une même journée. C’est un métier qui s’exerce souvent à temps partiel, avec des horaires discontinus. Pour devenir auxiliaire de vie, il faut savoir prendre soin des autres et tout mettre en œuvre pour améliorer leur quotidien.

AIDER LES PARTICULIERS DANS LES GESTES DU QUOTIDIEN

La limite des actions à réaliser par l’auxiliaire de vie sont délimitées auparavant avec la personne prise en charge et sa famille. De là, il sera précisé la durée et la fréquence des visites. Ainsi, l’auxiliaire de vie peut intervenir dès le matin pour aider la personne à :

  • Se lever
  • Faire sa toilette
  • S’habiller
  • Prendre son petit déjeuner

Que vous ayez à assister des personnes âgées, des enfants ou des personnes malades ou en incapacité ponctuelle, vous pouvez être amené à réaliser ces tâches. Il faut cependant veiller à ne pas aller au-delà de vos attributions ! Par exemple, un ADVF n’est pas un aide-soignant : ce n’est pas à vous de réaliser des soins sur les particuliers.

Une autre part importante de métier est celle de l’entretien du logis. En effet, vous devez être capable de vous assurer de l’hygiène de leur domicile en réalisant des tâches ménagères classiques (passer l’aspirateur, faire la vaisselle, etc.).

Être auxiliaire de vie, c’est faire en sorte que les personnes en situation de dépendance tendent autant que possible vers l’autonomie. Pour ce faire, vous pouvez les accompagner dans / à :

  • Le réapprovisionnement des courses
  • La prise de repas
  • Un rendez-vous médical
  • La réalisation de tâches administratives simples
  • L’aide aux devoirs pour les enfants

Auxiliaire de vie : un métier vecteur de lien social

Le plus bel aspect du métier d’auxiliaire de vie, c’est bien celui de la création de lien social. En effet, pour certaines personnes, notamment pour les personnes âgées qui sont parfois victimes d’isolement, l’auxiliaire de vie peut être une véritable bouffée d’air frais.

Choisir les métiers de l’aide à domicile, c’est faire le choix de donner de sa personne pour aider les plus vulnérables et les plus isolés. Ainsi, votre mission ira bien au-delà de l’aide à l’entretien du logement et à la prise des repas !

CRÉER DU LIEN SOCIAL : LE BUT DU MÉTIER D’AUXILIAIRE DE VIE

Quand vous êtes auxiliaire de vie, vous êtes amené à intervenir dans l’intimité des personnes que vous prenez en charge. La discrétion est le mot d’ordre ! Bien entendu, vous devez réussir à garder une distance professionnelle en tout temps.

Cependant, vous vous devez aussi de rendre votre visite la plus agréable possible pour les personnes qui vous accueillent. Si vous êtes de nature enjouée et avez un bon contact avec les autres, ce métier est naturellement fait pour vous !

En faisant preuve de bonne humeur et en accordant de votre temps pour sociabiliser, vous rendrez le quotidien des particuliers pris en charge beaucoup plus agréable (et le vôtre aussi). Pour ce faire, vous pouvez organiser des sessions de :

  • Balades
  • Jeux de société
  • Discussions autour des sujets de prédilection de la personne (livres, cinéma, actualités locales, etc.)
  • Lectures

Aussi, quand vous serez amené à vous occuper de jeunes enfants, gardez en tête que vos visites participent aussi à leur éducation ! Votre rôle n’est pas de vous substituer à l’éducation parentale, mais bien de la soutenir en proposant des activités stimulantes et formatrices pour le développement de l’enfant.

Il va de soi que plus vous apprendrez à connaitre les personnes en mal d’autonomie, plus vous serez en mesure d’identifier ce qui est à améliorer pour rendre leur quotidien plus agréable !

Pour résumer, la journée type d’un auxiliaire de vie est composée de diverses tâches d’ordre domestique, mais aussi d’ordre social. Il faut être paré aux déplacements et être en bonne conditions physiques !

Quotidiennement, vous serez amené à développer un lien non négligeable avec les personnes aidées, mais aussi à tout mettre en œuvre pour leur permettre de tendre autant que possible vers l’autonomie. Si vous envisagez de faire de tout cela votre quotidien, la formation d’Assistant De Vie aux Familles est faite pour vous !