Aide à domicile de personnes âgées : un domaine qui recrute

Les personnes âgées sont les principales bénéficiaires de services d’aide à la personne. En passant votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF), vous pouvez vous professionnaliser et travailler auprès de nos ainés. Le secteur est en cruel manque d’effectif et la population française ne cesse de vieillir. C’est donc un domaine qui recrute régulièrement et qui cherche du personnel qualifié.

Se former aux métiers de l’aide à la personne grâce au titre pro ADVF

Le titre professionnel ADVF ouvre les portes de nombre de métiers du secteur de l’aide à la personne. En se formant, vous vous assurez de devenir un professionnel dans le domaine.

Quand vous voudrez exercer, vous pourrez intervenir auprès de personnes âgées. Beaucoup de séniors sont en perte d’autonomie et requièrent l’assistance d’un particulier pour les épauler dans leur quotidien.

LA PLATEFORME D’E-LEARNING : L’OUTIL UNIQUE POUR SE FORMER À DISTANCE

Chez YouSchool, nous avons mis au point une plateforme d’apprentissage en ligne révolutionnaire. Elle est accessible en illimité pendant 3 ans. Ergonomique et facile d’utilisation, elle vous donne accès à un contenu exclusif :

  • Des cours centrés sur le métier d’ADVF (communément appelé auxiliaire de vie), suivis de quizz pour s’assurer que vous avez bien intégré les points essentiels de la leçon
  • Des cours sous format vidéo, des lives de nos professeurs : un format éducatif dans l’ère du temps
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous suit tout le long de votre formation et vous promulgue un accompagnement personnalisé selon votre projet professionnel
  • Des masterclass : 3 cours à la carte gratuits auxquels vous avez droit d’office en vous inscrivant
  • Un réseau social de formation : pour échanger à toute heure avec les autres élèves ADVF et les professeurs

Chez nous, tout ce contenu est accessible 7j/7 et 24h/24 sur ordinateurs, tablettes et smartphones ! Vous choisissez où, et quand vous étudiez. Il nous tient à cœur d’avoir une technique d’apprentissage moderne tranchant avec une scolarisation “classique” qui ne convient pas forcément au plus grand nombre.

La formation ADVF s’adapte à vous et non l’inverse ! Donc que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion professionnelle, vous pouvez aller à votre rythme. Il est possible d’obtenir votre titre professionnel en 6 mois seulement si vous le souhaitez.

DEVENIR UN EXPERT DE L’AIDE À LA PERSONNE GRÂCE À DES STAGES

Le secteur de l’aide à la personne recrute énormément, mais cela n’empêche pas que les employeurs soient à la recherche de personnel qualifié. En effet, nous savons que la théorie seule ne suffit pas à se rendre compte de la réalité d’un métier.

C’est pourquoi vous avez 2 périodes de 3 semaines de stages obligatoires pour valider votre titre professionnel ADVF. Sachez que si vous souhaitez faire plus de stages, c’est possible ! YouSchool est un organisme agréé, nous vous fournissons des conventions le temps de votre formation.

N’oubliez pas que les stages, en plus de vous apporter une première expérience, peuvent aussi être le moyen de vous faire des contacts professionnels. En effet, en vous créant un réseau rapidement, vous êtes certain de trouver un emploi après avoir obtenu votre titre AVDF.

Voici quelques suggestions de structures auprès desquelles vous pourrez postuler (pour les stages, mais aussi pour une embauche définitive) :

  • Entreprises d’aide à domicile
  • Agences d’intérim spécialisées dans les métiers de service à la personne
  • Associations d’aide aux familles
  • Associations locales d’aides aux personnes âgées

Pour vous permettre d’entrer sur le marché du travail au plus vite, sachez que nous vous accompagnons dans vos recherches d’emploi ! Pour que CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche n’aient plus de secret pour vous.

Aide à la personne : pourquoi travailler avec des séniors ?

En devenant Assistant De Vie aux Familles, vous pourrez intervenir auprès d’adultes en situation de dépendance (ponctuelle ou définitive) et auprès d’enfants. Sachez cependant que les séniors représentent la plus grande part des personnes ayant recours aux services d’auxiliaire de vie.

UN VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION FRANÇAISE QUI S’ACCENTUE

Pour se rendre compte du vieillissement de la population française, quelques chiffres :

  • En 2021, on compte plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. On estime que d’ici à 2030, elles seront plus de 20 millions
  • En 2025, on comptera 1 million de personnes âgées en plus et parmi elles, 100 000 qui seront en perte d’autonomie

Il y aura donc une augmentation significative du nombre de séniors en perte d’autonomie dans les années à venir. Le secteur de l’aide à la personne est déjà en mal de personnel et il n’y a de doute qu’avec l’augmentation du nombre de séniors, cet écart va continuer à se creuser.

C’est pourquoi avec la formation ADVF, vous vous assurez de faire un métier qui, en plus d’avoir du sens, vous permettra de ne jamais être sans emploi.

Quand il en vient aux séniors en manque d’autonomie, on compte généralement 3 grandes entités de prise en charge :

  • Le cadre familial : la famille est géographiquement assez proche du sénior et s’occupe de lui elle-même
  • Les EHPAD : des structures d’accueil spécialisées dans la prise en charge de personnes âgées dépendantes
  • L’aide à domicile : des intervenants extérieurs aident le sénior à l’entretien du logis et dans ses tâches quotidiennes

Il faut savoir qu’il est souvent difficile pour les familles de pouvoir prendre soin elle-même de la personne âgée, d’autant plus si elles sont actives, ont des enfants, n’habitent pas la même région…

Les séniors sont très souvent attachés à leurs maisons et refusent les EHPAD. De plus, ces structures ont des capacités d’accueil limitées, ne permettant pas à tout le monde d’y avoir une place. Cela peut provoquer un isolement social et une perte de qualité de vie évitables pour nos ainés.

C’est pourquoi l’aide à domicile reste un secteur très réclamé parmi les personnes âgées, car cela leur permet de pouvoir passer leurs vieux jours chez elles, et dans des conditions dignes.

LA CAMPAGNE DE L’ÉTAT POUR AIDER LES “MÉTIERS DU GRAND ÂGE”

L’État encourage vivement les métiers de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Pour permettre à ceux qui ont de faibles revenus d’avoir accès à ces services, l’État a mis en place l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle aide à payer le salaire d’un auxiliaire de vie ou d’une aide-ménagère par exemple.

La crise du Coronavirus a mis en lumière les métiers de la santé et du social, souvent trop peu reconnu par rapport au travail indispensable fourni. C’est pourquoi en 2021, l’État a lancé une campagne pour développer et dynamiser les “métiers du grand âge”.

Les métiers de l’aide à la personne sont directement concernés par cette campagne. Le plan d’action de l’État concerne la revalorisation de plusieurs axes de la profession :

  • Rémunération : une revalorisation de 13 à 15% pour les intervenants à domicile (Avenant 43 mis en place à partir du 1er octobre 2021)
  • Formation : encouragement des plus jeunes à se former et développement des capacités de formation
  • Qualité de vie au travail : mobilisation financière de l’Etat pour l’amélioration générale des conditions de travail, l’achat de petits équipements ou encore un projet de lutte contre la sinistralité

Vous l’avez compris, l’État est bien conscient du manque d’effectif dans le domaine de l’aide à domicile et surtout, du fait que la demande ne va être qu’exponentielle.

L’urgence de cette transition démographique s’accompagne d’une grande campagne d’appel à la formation et au recrutement. À côté de cela, ce sont les qualités de travail qui sont amenées à être améliorées.

En passant votre titre professionnel ADVF, vous vous assurez de trouver un emploi rapidement. Vous prenez surtout le parti de l’inclusion sociale pour nos ainés, encore de nos jours trop sujets à la discrimination et à l’isolement.