CAP Boulanger : un module gratuit inclus pour découvrir la glacerie

Inscrits à la préparation du CAP Boulanger à distance, sachez qu’un module gratuit consacré à la glacerie est inclus dans votre formation. En effet, nous mettons ce module à votre disposition afin que vous puissiez découvrir l’art de faire des glaces. Une savoureuse tradition qui se transmet depuis des générations !

Pour vous permettre de saisir leurs procédés de fabrication, mais aussi afin de pouvoir réaliser vos propres glaces, nous avons développé ce module afin qu’il soit le plus complet possible. De l’histoire des crèmes glacées jusqu’au contrôle de leur qualité, devenez expert en la matière avec le module glacerie !

Un module inclus pour s’introduire à l’univers de la glacerie

Lors de votre formation à distance, vous pourrez vous diversifier et vous spécialiser grâce aux modules gratuits que nous mettons à votre disposition. Construits comme des cours à part entière, ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent grandement vous aider si vous souhaitez aller plus loin sur un sujet.

Disponible sur la plateforme de formation, le module glacerie, c’est la référence parfaite pour devenir un véritable professionnel de la glace. Pour vous permettre de comprendre et d’être capable de reproduire les divers procédés de fabrication vous retrouverez donc :

  • Une introduction à la glacerie : 42 pages consacrées à l’histoire, la réglementation et la fabrication des glaces et crèmes glacées.
  • Des recettes : de nombreuses recettes pour pouvoir réaliser de délicieux mets glacés maison.

MODULE GLACERIE : COMPRENDRE LA GLACE ET SON HISTOIRE

Le mode glacier vous propose une introduction très complète à l’univers de la glacerie. Ici, le but est que vous puissiez saisir toute la complexité de la fabrication de glaces. Et il faut savoir qu’elles demandent du savoir-faire ! En effet, on ne s’improvise pas glacier du jour au lendemain.

Pour vous permettre de mettre un pied dans l’univers de la glacerie professionnelle, vous pourrez compter sur l’introduction à la glacerie présente en début de module. Elle vous permettra de découvrir :

  • L’histoire de la glace : saviez-vous que le froid naturel est utilisé depuis des siècles pour préparer des mets glacés ? Les premières glaces viennent de Chine, il y a plus de 20 siècles ! De cette période de découverte jusqu’à l’industrialisation des glaces et crèmes glacées telles qu’on les connait, découvrez son historique fascinant.
  • Sa législation : comme toutes les denrées, la glace et soumise à une réglementation précise qu’il est indispensable de respecter si vous souhaitez en commercialiser.
  • Ce qui définit sa qualité : les matières premières, le respect des recettes, l’équilibre en matières grasses… Un grand nombre de techniques à respecter pour témoigner de la qualité d’une glace.
  • Les différents procédés de fabrication : turbine à glace ou sorbetière ? Zoom sur les processus de fabrication étapes par étapes.

Pourquoi inclure un module glacerie au CAP Boulanger ?

Comme vous pouvez vous en douter, la glace n’est pas au référentiel du CAP Boulanger. Cependant, nous souhaitons vous donner un tour d’horizon le plus complet possible des différents métiers de bouche. Et figurez-vous que boulangerie et glacerie ne sont pas incompatibles !

En effet, plusieurs boulangeries-pâtisseries sont aussi spécialisés glaciers ! Si vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie, vous pouvez peut-être envisager de proposer ce service. De plus, sachez que les glaces faites maison ont beaucoup de succès.

Néanmoins, faites bien attention : pour pouvoir profiter de l’appellation “glaces maisons”, il faut qu’elles soient réalisées de manières non industrielles, en suivant des recettes traditionnelles, fabriquées sur place et vendues directement au consommateur !

LES RECETTES AU PROGRAMME DU MODULE GLACIER

Avec le module glacerie, vous aurez ainsi accès à un grand nombre de recettes savoureuses que vous pouvez réaliser vous-même, et ce, du début à la fin :

  • Glaces : aux œufs et au thé, au miel et safran, pistaches, caramel beurre salé…
  • Crèmes glacées : au chocolat, menthe, fruits doux…
  • Sorbets : aux fruits exotiques, à l’alcool, aux fruits rouges…
  • Mousses glacées : aux amandes et caramel exotique, aux fruits acides….
  • Boissons glacées : lait glacé vanille, café liégeois, etc.

Une quantité de recettes régulièrement augmentée ! De quoi réaliser des mets glacés pour votre bon plaisir, mais aussi à une visée plus professionnelle.

En somme, le module glacier de notre formation en boulangerie est là pour vous apporter toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’univers de la glace. Vous pouvez tout à fait envisager de combiner votre amour pour la boulangerie avec un concept original de service de glaces artisanales !

Les nombreuses recettes vous apporteront toutes les informations utiles à la création de délicieux mets glacés. À déguster en tout temps, et à toutes les périodes de l’année. Alors n’hésitez pas, plongez-vous dans le délicieux univers des glaces avec le module glacier gratuit inclus à votre formation au CAP Boulanger !