pixel facebook

Boulanger d’essai

Quel métier exercer avec un CAP Boulanger ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le boulanger d’essai participe activement à la mise au point et au développement des produits vendus en boulangerie. Il identifie les axes d’amélioration de la chaîne de production et développe des produits boulangers innovants, en adéquation avec les besoins de la clientèle.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quelle formation pour devenir boulanger d’essai ?

On demande en général au boulanger d’essai d’avoir au moins le Brevet de Maîtrise en boulangerie pour exercer son métier.

Le BM Boulanger (Brevet de Maîtrise) valide à la fois la maîtrise du métier de boulanger et la capacité de gestion d’une entreprise. Pour passer cette formation en boulangerie, il faut être titulaire au moins d’un Bac pro ou BP dans le domaine ou d’un CAP Boulanger complété par 3 années d’expérience professionnelle minimum.

Le CAP Boulanger à distance de YouSchool vous permettra d’acquérir rapidement l’ensemble des bases professionnelles en vue de travailler comme boulanger d’essai après la validation de votre diplôme.

Les missions du boulanger d’essai

Le boulanger d’essai, aussi désigné sous le nom de Technicien Boulangerie, assure des missions telles que :

  • veiller à une réalisation optimale de toutes les opérations de panification (pétrir la pâte, la façonner, la lever, l’enfourner, la cuire) ;
  • effectuer une analyse des résultats obtenus ;
  • s’occuper de la documentation de suivi des essais effectués et de leur mise à jour ;
  • faire des propositions visant à l’amélioration des techniques de panification ;
  • savoir conseiller les boulangers, notamment lorsqu’on les met en cause par des réclamations ;
  • veiller au bon fonctionnement et à la propreté des locaux et outils utilisés pour les essais ;
  • mettre les essais en œuvre en respectant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Les avantages du métier de boulanger d’essai

Devenir boulanger d’essai pour des farines dans un moulin, ou pour du pain et des viennoiseries dans une entreprise est un débouché intéressant, tout d’abord pour des raisons de confort de vie : le boulanger échappe alors en effet aux conditions horaires très strictes du boulanger travaillant dans une boutique, ou même dans le rayon boulangerie d’une grande enseigne.

Cet emploi-passion offre de plus la possibilité de s’élever dans la hiérarchie de l’entreprise dans laquelle on est embauché comme boulanger d’essai.

Enfin, être boulanger d’essai permet d’exercer et de développer sa créativité, ce qui peut être un premier pas avant d’ouvrir sa propre boulangerie, en France ou à l’étranger.