Devenez Boulanger Franchisé après un CAP !

Exercer l’activité de boulanger en tant que franchisé constitue un métier intermédiaire entre l’artisanat à son compte et le statut d’ouvrier ou d’employé. Cela permet notamment de créer son entreprise tout en prenant peu de risques professionnels comme financiers. 9 franchisés sur 10 sont toujours en activité après 5 années d’exercice dans leur fonction.

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le boulanger franchisé : intermédiaire entre artisan et ouvrier

La franchise en boulangerie permet de profiter de la renommée et des méthodes techniques et commerciales d’une marque qui a déjà fait ses preuves auparavant. Le franchisé bénéficie également de tarifs pré-négociés pour les éléments nécessaires à la fabrication des produits. Le retour sur investissement est ainsi plus rapide que pour une boulangerie artisanale lorsque l’on souhaite devenir boulanger indépendant.

Le franchisé résiste également mieux à la concurrence redoutable des boulangeries industrielles. Un terminal de cuisson suffit pour débuter cette profession, ce qui facilite également l’installation. En effet, il n’y a pas besoin d’investir dans des sommes exorbitantes pour l’achat de matériel professionnel.

Les enseignes boulangères recherchent avant tout des personnes travailleuses et douées d’un sens relationnel et commercial certain. La formation liée à l’activité du magasin peut être acquise après, même si elle reste indispensable à l’ouverture du commerce.

Les responsables de l’enseigne aident le franchisé à trouver un emplacement et un local adéquat que ce soit en centre-ville, en zone industrielle ou dans un village à la campagne. Ils partagent avec lui les méthodes et outils commerciaux mis au point grâce à leur expérience.

Ouvrir une franchise en boulangerie : à quoi s'attendre ?

LES NOMBREUX AVANTAGES DE LA FRANCHISE

Pour résumer sommairement, la franchise en boulangerie a d’indéniables atouts lorsque l’on veut exercer la profession de boulanger après avoir validé un CAP .

« Une notoriété, l’expérience et une histoire. Trois fondamentaux qui font d’une franchise une garantie indéniable de sécurité pour tout entrepreneur. Et un avantage particulièrement intéressant pour le secteur de la boulangerie, le métier requérant technicité et savoir-faire. Ici, l’artisan franchisé exploite un concept clé en main tout en exerçant son métier sans se soucier des activités annexes. Exit le casse-tête de la promotion, du marketing et de la communication, puisque tout est géré par la marque. Ainsi, le boulanger franchisé se déleste de toute contrainte. Il n’a d’yeux que pour ce qu’il sait faire le mieux au monde : concevoir pains et autres spécialités avec passion. » (« Ouvrez votre boulangerie en franchise », Article-partenaire de l’Observatoire de la Franchise, LaTribune.fr, « Carrières », 21/02/2017).

UN INCONVÉNIENT : L’INVESTISSEMENT NÉCESSAIRE

Seul bémol qui peut être soulevé ici : la nécessité de pouvoir mettre sur la table un apport personnel financier de 80 000 à 120 000 euros. L’investissement global s’échelonnant quant à lui de 280 000 à 400 000 euros. Il faut aussi être prêt à travailler d’arrache-pied afin de pouvoir créer dans la continuité une atmosphère unique au sein du magasin franchisé, auquel chaque franchisé donne une âme particulière à sa boulangerie. La nécessité d’un réel investissement non seulement financier, mais aussi physique, mental ou encore temporel conduit les enseignes à privilégier les couples, lorsque certains se proposent pour reprendre une franchise de boulanger.

Saviez-vous que notre formation à la boulangerie en ligne vous permet aussi de vous préparer à la création d’entreprise au travers d’un bonus inclus dans votre préparation du CAP ?

Vous voilà prêts à devenir un boulanger ou une boulangère franchisé(e) ? Vous l’aurez compris, la première étape réside dans l’inscription à l’examen du CAP Boulanger ! Vous avez besoins de conseils et d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à consulter notre article sur la création d’une boulangerie en franchise. Avec YouSchool,  vous n’êtes jamais seuls face à un livre mais accompagnés tout au long de votre formation  !