pixel facebook

Ouvrier boulanger

Quel métier exercer avec un CAP Boulanger ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Parmi les différents métiers de la boulangerie, découvrez la fiche métier de l’ouvrier boulanger : missions et compétences, qualités requises, salaire et évolution. YouSchool vous accompagne dans le choix de votre orientation professionnelle en vue de devenir ouvrier boulanger.

Le métier d’ouvrier-boulanger : des missions larges

L’ouvrier boulanger ou ouvrière boulangère peut travailler en boulangerie artisanale, industrielle ou bien dans des enseignes spécialisées. Il sélectionne les ingrédients qui serviront à fabriquer la pâte à pain et à viennoiseries. Il les mélange ensuite, avant de pétrir la pâte, qu’il abaisse et sépare en pâtons, puis tourne et façonne.

Il s’occupe aussi de la fermentation, dont il contrôle la durée et la qualité. Il s’occupe ensuite de la cuisson ou de la pré-cuisson des pâtons, auxquels il ajoute éventuellement des graines (pains au céréales) ou ingrédients supplémentaires (noix ou noisettes, pépites de chocolat ou fruits secs pour les pains sucrés).

Il doit, tout au long de ce processus de fabrication, vérifier et assurer la propreté et l’hygiène du plan de travail et des outils utilisés. Il contrôle également que l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité sont respectées par sa propre personne ainsi que par les autres intervenants éventuels.

Il s’occupe aussi de la gestion des produits et des stocks, en fonction des demandes faites par la clientèle et de la saison.

Il assure le conditionnement des produits ainsi que leur commercialisation, et doit être capable d’informer en détail les clients sur la composition des marchandises.

Il peut être amené à effectuer des tournées pour vendre ses produits boulangers, dans certains contextes.

Qui occupe cet emploi ?

Les salariés occupant cet emploi en boulangerie sont le plus souvent des hommes âgés entre 20 et 25 ans.

Il est généralement titulaire d’un CAP Boulanger comme celui délivré par YouSchool.
Dans ce poste, les salariés bénéficient en majorité d’un contrat de travail en CDI.

Les entreprises employant le plus d’ouvriers boulangers sont en général des établissements comprenant 1 à 9 salariés.

Qualités nécessaires pour être ouvrier boulanger

Outre la maîtrise de la réalisation de différentes sortes de pains, croquants, brioches et viennoiseries, l’ouvrier boulanger doit avoir un certain nombre de qualités professionnelles comme personnelles. En effet ce métier requiert la capacité de :

  • travailler en horaires décalés, souvent la nuit, le week-end voire les jours fériés,
  • supporter de travailler debout de manière prolongée,
  • avoir des capacités commerciales pour vendre en boulangerie.

Habille de ses mains, créatif, passionné, ou encore autonome, l’ouvrier-boulanger doit pouvoir être polyvalent dans l’exercice de sa fonction.

En savoir plus sur  les qualités nécessaires pour être boulanger

Salaire et évolution professionnelle de l’ouvrier boulanger

Le salaire d’un ouvrier boulanger débutant correspond à peu près au SMIC (autour de 1400 euros). En fin de carrière l’ouvrier-boulanger perçoit une rémunération annuelle moyenne de 26 300 €. Le métier de boulanger peut rapidement évoluer vers des postes à plus grande responsabilité, en devenant par exemple ouvrier qualifié, il assure seul toutes les fabrications de la boulangerie.

Vous souhaitez vous former au métier d’ouvrier boulanger ? Passez un CAP Boulanger par correspondance !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.