Devenir ouvrier boulanger et réaliser pains et viennoiseries

Découvrez la fiche métier de l’ouvrier boulanger. Apprenez-en plus sur ses missions et compétences, les qualités requises, son salaire et son évolution professionnelle. Vous voulez devenir ouvrier boulanger ? YouSchool vous accompagne dans le choix de votre orientation professionnelle en vue de travailler en boulangerie, un secteur de l’artisanat attractif où de nombreux postes sont à pourvoir !

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le métier d’ouvrier-boulanger : des missions larges

Il existe d’excellentes perspectives d’emploi pour les ouvriers boulangers qualifiés. Cette profession de la boulangerie recrute directement après le CAP. Découvrez la fiche métier de l’artisan boulanger : comment travaille-t-il, dans quel environnement et avec quelles perspectives d’évolution ?

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

Il sélectionne les ingrédients qui serviront à fabriquer la pâte à pain et à viennoiseries. Il les mélange ensuite, avant de pétrir la pâte, qu’il abaisse et sépare en pâtons, puis tourne et façonne.

Il s’occupe aussi de la fermentation des différentes pâtes, dont il contrôle la durée et la qualité. Il s’occupe ensuite de la cuisson ou pré-cuisson des pâtons.

Il doit, tout au long de ce processus de fabrication, vérifier et assurer la propreté et l’hygiène du plan de travail et des outils utilisés. Il contrôle également que l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité sont respectées par sa propre personne ainsi que par les autres intervenants éventuels.

Il s’occupe aussi de la gestion des produits et des stocks, en fonction des demandes faites par la clientèle et de la saison.

Il assure le conditionnement des produits ainsi que leur commercialisation, et doit être capable d’informer en détail les clients sur la composition des marchandises.

Il peut être amené à effectuer des tournées pour vendre ses produits boulangers, dans certains contextes.

OÙ EXERCE-T-IL ?

Vous vous demandez dans quels lieux exercer ce métier ? L’ouvrier boulanger ou ouvrière boulangère peut travailler :

  • En boulangerie artisanale

  • En boulangerie industrielle

  • Dans des grandes ou moyennes surfaces (GMS)

SALAIRE ET ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE DE L’OUVRIER BOULANGER

Le salaire d’un ouvrier boulanger débutant correspond à peu près à 2200€ brut soit une rémunération annuelle moyenne de 26 400 €.

Le métier de boulanger peut rapidement évoluer vers des postes à plus grande responsabilité. En devenant par exemple ouvrier qualifié, il assure seul toutes les fabrications de la boulangerie. Il peut également, après plusieurs années d’expérience, se lancer à son compte et ouvrir sa boulangerie !

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment devenir ouvrier boulanger ?

Vous aimeriez savoir quel cursus ont suivi les ouvriers boulangers en poste ? Le plus souvent, c’est le diplôme du CAP Boulanger ! En effet, cette formation professionnelle de niveau V vous permet de trouver un emploi dans la boulangerie rapidement, directement après votre CAP.

LE CAP, UN DIPLÔME À VALIDER POUR EXERCER CE MÉTIER

Que vous choisissiez de passer l’examen du CAP Boulanger en candidat libre ou en suivant un cursus initial (scolaire “classique”), le programme de formation est suffisamment complet pour vous permettre d’exercer à l’issue de votre diplôme.

En effet, ce cursus a été pensé pour une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. De plus, de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans ce secteur alors n’hésitez pas à vous former si vous recherchez un métier de l’artisanat passionnant et porteur !

Vous apprendrez la :

  • Préparation d’une production de boulangerie

  • Réalisation de la production de boulangerie (pains, levain, viennoiseries…)

Le diplôme du CAP Boulanger peut être préparé et obtenu à tout âge. Vous vous demandez comment financer votre reconversion ? Ce cursus est éligible à un financement par le CPF (compte personnel de formation). Idéal pour apprendre un nouveau métier gratuitement ou presque !

QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE OUVRIER BOULANGER

Outre la maîtrise de la réalisation de différentes sortes de pains, croquants, brioches et viennoiseries, l’ouvrier boulanger doit avoir un certain nombre de qualités professionnelles comme personnelles.

Habile de ses mains, créatif, passionné et autonome, l’ouvrier-boulanger doit pouvoir être polyvalent dans l’exercice de sa fonction.

Ce métier requiert également la capacité de :

  • Travailler en horaires décalés, souvent la nuit, le week-end voire les jours fériés

  • Supporter de travailler debout de manière prolongée

  • Avoir des capacités commerciales pour vendre en boulangerie

QUI OCCUPE CET EMPLOI ?

Vous souhaitez connaître le profil type de l’ouvrier boulanger ? Les salariés occupant cet emploi en boulangerie sont le plus souvent des hommes âgés entre 20 et 30 ans.

Il est généralement titulaire d’un CAP Boulanger comme celui délivré par YouSchool. Dans ce poste, les salariés bénéficient en majorité d’un contrat de travail de type CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Les entreprises employant le plus d’ouvriers boulangers sont en général des établissements comprenant 1 à 9 salariés.

Découvrir d’autres métiers de la boulangerie pâtisserie :

Vous souhaitez vous former au métier d’ouvrier boulanger ? Préparez le diplôme du CAP Boulanger en candidat libre ! Profitez d’une formation en ligne 100% adaptée aux besoins et contraintes des adultes en reconversion. À la clé : un emploi recherché et à grande valeur ajoutée. Alors n’hésitez plus et demandez une brochure pour tester gratuitement notre plateforme de formation à la boulangerie !

Questions populaires ?

  • QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN BOULANGER ?

    Le salaire moyen d’un boulanger en France est de 1500 euros bruts pour un profil débutant. Pour ceux étant plus expérimentés, le salaire moyen peut atteindre 3000 à 4000 euros bruts par mois.

  • QUELLES SONT LES MISSIONS D'UN BOULANGER ?

    Les missions principales d’un boulanger sont multiples :

    Préparer le pain (courant ou spécial)
    Proposer des viennoiseries
    Proposer des pâtisseries
    Mais également des compositions de traiteur

  • QUELLES SONT LES QUALITÉS POUR ÊTRE BOULANGER ?

    Les qualités requises pour être boulanger sont multiples :

    Respecter des normes d’hygiène irréprochables
    Être passionné
    Savoir s’adapter aux horaires de travail décalés
    Accueillir les clients et avoir un sens du commerce