pixel facebook

Esthéticienne à son compte

Quel métier exercer avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L’une des possibilités d’exercice lorsque l’on valide son CAP esthétique est de se lancer à son compte comme auto-entrepreneur pour jouir d’une indépendance professionnelle totale. Néanmoins, cette grande liberté que confère ce statut nécessite au préalable de bien se préparer afin de ne pas rapidement déchanter. Renseignez-vous également sur les qualités et compétences d’une esthéticienne afin de vérifier votre adéquation avec ce métier de l’esthétique.

Une première étape administrative

Devenir devenir esthéticienne à domicile officiellement

Le statut d’auto-entrepreneur est caractérisé par sa simplicité. Il vous permettra d’exercer à votre compte sous un délai défiant toute concurrence. Toutefois, pour bénéficier de ce régime vous devrez effectuer certaines démarches.
Vous devrez transmettre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent (en l’occurrence l’URSSAF pour vous) votre déclaration d’activité.
L’ensemble des démarches administratives en vue d’obtenir ce statut sont disponibles en ligne sur le portail de l’auto-entrepreneur. Vous pouvez en quelques clics seulement obtenir votre numéro de Siret après avoir renseigné vos informations personnelles.

Se former avant de se lancer

Être chef d’entreprise ne s’improvise pas ! Pour exercer comme esthéticienne à domicile, nous vous conseillons fortement d’effectuer un stage pour vous familiariser avec toutes les normes comptables, fiscales ou juridiques inhérentes à ce statut. De la sorte, vous amoindrirez les risques pour votre lancement d’activité et vous serez en mesure de prendre les décisions les plus opportunes pour votre société.

Communiquer à propos de son activité

En exerçant à votre compte, vous devrez également développer vos aptitudes à communiquer à propos de votre activité. Il peut être opportun pour vous de commencer à promouvoir votre offre de services avant même de débuter. Ainsi vous ne perdrez pas de temps et pourrez exercer en tant qu’esthéticienne à domicile plus rapidement et générer votre portefeuille client.
Le bouche à oreille et les réseaux sociaux, bien utilisés, peuvent être de bons moyens pour parvenir à faire connaître votre activité à court terme.
Comme esthéticienne à votre compte vous serez maître de votre emploi du temps. Vous devrez par conséquent faire preuve d’une grande autonomie.

Investir et s’investir dans son projet

Faire le choix de devenir esthéticienne à son compte demande un investissement important à titre personnel comme professionnel. Vous devrez par exemple investir dans du matériel professionnel pour votre activité : machines, outils et véhicule pour le transport de ce matériel. En moyenne, il faut compter 2000€ d’apports personnels pour se lancer comme esthéticienne à son compte. Mais vous devrez surtout bien aborder tous les aspects préalablement cités pour prendre le moins de risques possibles avant d’exercer.

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Esthétique

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation