pixel facebook

Comment se déroule l’examen du CAP Esthétique ?

Quelles épreuves et types de sujets allez-vous passer lors de votre examen ?

Comment se passe l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Les cours en ligne d’esthétique avec YouSchool préparent intégralement au passage du Certificat d’aptitude professionnelle Esthéticien. L’examen du  CAP se compose en 2 grandes épreuves distinctes :

  • Les épreuves professionnelles
  • Les épreuves générales

QUELLES SONT LES ÉPREUVES DU CAP ESTHÉTIQUE ?

LES MATIÈRES GÉNÉRALES, COMMUNES À TOUS LES CAP

Ces épreuves sont les matières communes à tous les CAP :

  • français,
  • histoire-géographie-éducation civique,
  • mathématiques-sciences,
  • langue vivante (épreuve facultative),
  • éducation physique et sportive.

Toute personne se présentant en candidat libre est exemptée de ces épreuves générales. Il n’a que les matières professionnelles à valider pour obtenir son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Le diplôme de CAP Esthétique est délivré lorsque l’on valide un nombre minimum d’épreuves générales et professionnelles à l’examen. Un stage de 10 semaines dans le milieu professionnel visé doit également être effectué pour valider ce certificat d’aptitudes professionnelles. Cette validation concerne aussi bien le CAP esthétique à distance dans sa version initiale que le CAP Esthétique en candidat libre.

Ces impératifs pédagogiques permettent à toute personne qui suit la formation en ligne d’esthéticienne de pouvoir travailler directement en sortie d’études. En effet, le but visé par le cursus est de permettre d’accumuler les connaissances professionnelles nécessaires à maîtriser pour exercer.

JUSTIFIER D’UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE POUR OBTENIR SON EXAMEN

Le candidat à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie doit obligatoirement justifier d’une période de 12 semaines à temps plein en milieu professionnel dans le secteur de l’esthétique cosmétique parfumerie. Cette réglementation ne concerne pas le candidat libre à l’examen.

Pour l’épreuve de Vente de produits et de prestations de services (EP2), le candidat devra fournir un dossier complet comprenant les attestations des structures d’accueil au sein desquelles il a pu exercer ou les documents justifiant de cette expérience professionnelle : attestation des structures ou des employeurs, fiches de salaire. Il est bon à savoir que la commission d’interrogation est en mesure de refuser tout candidat à l’épreuve EP2 si ce dernier ne présente pas un dossier exhaustif comprenant les justificatifs demandés et signés aux dates butoirs. Si tel est le cas, la note de zéro pourra lui être attribuée.

DURÉE DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

La durée de la formation est de douze semaines pour les candidats au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance de YouSchool. Les candidats libres n’ont quant à eux nullement besoin de fournir une attestation de formation en milieu professionnel. Toutefois, il est vivement conseillé de multiplier les expériences terrain en vue d’établir un dossier complet qui pourra servir de support au candidat pour l’EP2. Pour rappel, le candidat libre devra être majeur au 31 décembre de l’année de passage de l’examen.

L’évaluation du domaine professionnel

Pour valider le domaine professionnel, le candidat doit justifier d’une moyenne comprise entre 10 et 20 sur l’ensemble des épreuves EP1, EP2 et EP3.

L’ÉPREUVE DE TECHNIQUES ESTHÉTIQUES (EP1)

Pour évaluer les connaissances et acquis du candidat, la commission d’évaluation se basera sur une épreuve écrite et pratique d’une durée maximale de 3h30. Son coefficient est de 7.

Durant la durée de l’examen, le candidat devra remplir une fiche diagnostic/conseils en soins esthétiques. Cette fiche concerne un modèle majeur préalablement choisi par la commission. Son remplissage ne doit pas durer plus de 30 min.

Vous devrez effectuer directement sur le modèle des techniques esthétiques, elles aussi évaluées par la commission.

Les techniques esthétiques concernent :

  • Les techniques de soins esthétiques du visage
  • Les techniques d’épilation
  • Les techniques de manucurie ou de beauté des pieds
  • Les techniques de maquillage.

Quel matériel apporter pour cette épreuve pratique ?

Pour ces épreuves pratiques, la liste de matériel que vous devrait emmener avec vous le jour de l’examen du CAP Esthétique est assez longue. Cela comprend différents instruments, des produits ainsi que des linges et cotons.

Le matériel demandé diffère en fonction des académies mais la liste vous sera fournie environ 2 mois avant l’examen.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet au préalable. Cela vous permettra d’avoir le temps de rassembler tout le matériel nécessaire bien avant le jour J. Une source de stress en moins !

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Esthétique

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation



ÉPREUVE DE VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES (EP2)

Cette épreuve du CAP Esthétique est jugée via un oral d’une durée maximale de 30 minutes. Son coefficient est de 3.

Le candidat construit un dossier professionnel qui correspond aux activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise. Il répond ensuite sous forme de sketch à une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services. Cette situation est en lien avec les activités décrites dans le référentiel du cap esthétique.
Le candidat est également évalué à l’oral par le biais d’une épreuve prenant appui sur :

  • un dossier professionnel préparé par le candidat;
  • une situation jouée où le candidat devra être en mesure de vendre un produit ou un service de façon adéquate à un client fictif;
  • des savoirs associés en rapport à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.

L’épreuve de cet oral du CAP Esthétique est scindée en 2 parties distinctes :

  • Une prestation de vente d’une part, qui ne dépasse pas 10 minutes, avec un membre de la commission d’interrogation jouant le rôle d’un client. Lors de cette mise en scène le candidat développe les différentes phases de la vente.Il va de soi que la situation de vente n’est pas connue du candidat.
  • Un entretien qui dure 20 minutes maximum. Celui-ci concerne le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente ainsi qu’à la connaissance du milieu professionnel.

CONSTITUTION DU DOSSIER PROFESSIONNEL POUR LE CAP ESTHÉTIQUE

A) Première partie

Le dossier professionnel comprend :

  • une partie commerciale (positionnement de l’entreprise sur son marché : assortiment, clientèle, techniques de marchandisage) en lien avec l’une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente. Deux pages au maximum seront demandées pour cette partie.
  • une partie connaissance des produits et des prestations de services comprenant une fiche pour le produit ainsi qu’une fiche pour la prestation de services. Une page maximum pour chacune des fiches, soit 2 pages maximum pour cette section.

B) Deuxième partie

Les justificatifs originaux seront joints en fin de rapport au sein d’une pochette. Les attestations de toutes les périodes de formation en milieu professionnel (annexe 1) ou les attestations d’activité professionnelle (annexe 2 / fiches de paie) remplies par les responsables des structures d’accueil ou les employeurs devront y figurer. La page de couverture du dossier devra mentionner : NOM Prénom, Numéro de candidat, Diplôme présenté « CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie » en toutes lettre, Session, Titre : Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services.

Transmission du dossier :

Le candidat déposera son dossier complet (impérativement en double exemplaire) ou l’enverra par courrier avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi) au plus tard le vendredi 18 mai 2019 au proviseur du centre d’examen de CAP Esthétique dont il dépend. Ce dossier contient impérativement les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou d’expérience professionnelle.

ÉPREUVE DE SCIENCES ET ARTS APPLIQUÉS À LA PROFESSION (EP3)

Cette épreuve écrite du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie dure 3 heures et son coefficient est de 4.

Elle entend vérifier le niveau du candidat quant à ses connaissances scientifiques, réglementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles.

Elle est composée de différentes parties comprenant plusieurs questions indépendantes et/ou liées :

  • Biologie,
  • Cosmétologie,
  • Technologie des appareils et des instruments,
  • Techniques esthétiques,
  • Arts appliqués à la profession.

Chaque partie de l’évaluation est présentée de façon distincte et l’ensemble constitue une seule épreuve du CAP Esthétique. Le candidat sera libre de son organisation sur le temps de l’épreuve.

COMMENT FONCTIONNE L’EXAMEN DU CAP ESTHÉTIQUE EN LIGNE ?

L’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie que vous passerez cela celui des candidats libres. Que vous ayez choisi de travailler vos compétences et connaissances via un organisme de formation en ligne ne change rien.

De plus, votre diplôme aura strictement la même valeur qu’en ayant suivi une formation en présentiel. Aucune mention de votre mode de préparation ne sera apposée sur le document.