CAP Esthétique : le module conseiller en image inclus

En suivant notre formation en ligne au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous aurez accès à un module consacré au métier de conseiller en image. C’est un domaine professionnel que vous pourrez envisager après avoir obtenu votre diplôme. Le module est totalement gratuit et il vous donnera les connaissances nécessaires en matière de coaching en image.

De plus en plus de personnes font appel à un coach quand ils veulent revoir leurs habitudes en matière d’apparence. C’est donc devenu un métier à part entière. Il demande d’avoir de nombreuses connaissances en esthétique, coiffure, mais aussi en mode et tendances. Apprenez-en plus sur ce domaine et envisagez de faire carrière en tant que conseiller en image grâce à notre module !

En quoi consiste le métier de conseiller en image ?

Le métier de conseiller en image (ou coach en image) est apparu il y a déjà plus de 40 ans aux Etats-Unis. Il sous-entend de savoir prendre en considération les attentes, les envies et la personnalité du client. Il y a surtout une dimension psychologique qu’il faut impérativement prendre en compte : pourquoi mon client souhaite améliorer son image et pour quelles raisons ?

POURQUOI FAIRE APPEL À CE PROFESSIONNEL DE LA BEAUTÉ ?

Les motivations qui poussent une personne à faire appel à un coach en image sont nombreuses. Généralement, c’est parce qu’elle souhaite voir opérer un changement dans sa vie, à l’échelle personnelle ou professionnelle. Ici, le but n’est pas de choisir pour le client, mais de travailler avec lui main dans la main. Ainsi, votre rôle sera de :

  • Redonner confiance et estime de soi au client
  • L’accompagner dans la construction de son style et de son image
  • L’orienter sur les choix des couleurs et les formes de vêtements qui le mettre en valeur
  • Conseiller une coiffure et un maquillage qui le valoriseront
  • Élaborer des looks complets (tenue, maquillage, coiffure) correspondants à diverses occasions

En suivant le module et en acquérant les connaissances nécessaires pour pouvoir proposer ce type de prestations de manière professionnelle, vous aiderez vos clients à se sentir mieux dans leur peau. Et l’acceptation de soi reste quelque chose de très important dans une société qui accord autant d’importance à l’apparence !

Tout ce que le module “conseiller en image” vous apprend

Comme tous les modules inclus à votre CAP Esthétique, le module “Conseiller en image” est directement accessible sur la plateforme de formation. Cela n’est pas au programme du CAP Esthétique et donc vous ne serez pas interrogé sur cela le jour de l’examen. Cependant, le module complet vous apportera les connaissances nécessaires si vous souhaitez en faire votre projet professionnel.

Que vous souhaitiez devenir conseiller en image à part entière ou simplement ajouter cette corde à votre arc et la proposer comme prestation complémentaire, sachez que vous pourrez soumettre l’idée à votre coach YouSchool. Il vous aidera à atteindre votre objectif professionnel !

PROGRAMME DU MODULE

Pour vous aider à bien saisir toutes les subtilités du coaching en image, le module est composé de plusieurs cours :

  • Coaching
  • Colorimétrie
  • Morphologie corps et visage
  • Conseil coiffure /mode et maquillage
  • Tri de la garde robe et repérage des tendances

Une personne qui a du mal à s’accepter sera focalisée sur ses complexes et donnera l’impression d’avoir peu confiance en elle. Malheureusement, cela peut avoir un impact négatif sur un plan professionnel comme personnel. En tant que conseiller en image, vous permettrez à vos clients de se réconcilier avec eux-mêmes, et donc d’améliorer leur perception de soi.

De plus, apprendre à se mettre en valeur physiquement, c’est aussi avoir un style et une attitude qui reflètent sa personnalité. Pour aider vos clients, cela s’accompagne souvent de l’acquisition de règles pour améliorer sa communication. Ici, la dimension psychologique du métier prend tout son sens !

LES DÉBOUCHÉS POSSIBLES

Aussi, sachez que vous pourrez envisager les métiers de :

  • Conseiller de vente
  • Visagiste
  • Relookeur
  • Personnal shopper

Si vous souhaitez développer votre expérience de terrain, n’hésitez pas à faire des stages auprès de professionnels de ces métiers.

En bref, pour apprendre toutes les nécessités techniques nécessaires pour comprendre le métier de conseiller en image, vous pouvez compter sur notre module inclus à votre formation. En plus des cours au référentiel du CAP Esthétique, cela vous permettra de développer vos connaissances en matière d’esthétique, de mode et de coiffure.

Si vous êtes à l’affut des dernières tendances et que vous souhaitez encourager des personnes à faire la paix avec leur apparence, vous pouvez compter sur notre module gratuit : conseiller en image.

Parcourir nos articles de blog sur le sujet :

Pour devenir conseiller en image il est donc recommandé d’être le plus polyvalent possible dans les métiers de la beauté. Grâce à cela, vous serez parfaitement à même de conseiller vos clients et clientes ainsi que de les mettre en valeur.

Saviez-vous que lors de votre inscription à la préparation de notre CAP Esthétique, vous bénéficiez gratuitement d’une formation complémentaire offerte : maquillage professionnel et artistique ou spécialisation en beauté des ongles. Des contenus ultra complets dont l’objectif est de vous permettre de mener à bien tous vos projets professionnels après votre diplôme !