pixel facebook

Devenir Manucure Pédicure

Quel métier exercer avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Parmi les métiers des ongles et de la beauté, accessibles après un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il y a celui de prothésiste ongulaire mais aussi le métier de manucure pédicure, particulièrement à la mode depuis les années 90. Ce professionnel de l’esthétique soigne les mains, les pieds, les ongles et la peau et entretient leur beauté pour leur donner une apparence soignée.

Missions du manucure pédicure

Le métier de manucure consiste à déterminer les techniques et traitements à appliquer sur les mains ou pieds du client. Pour des mains impeccables et des ongles en parfaite santé, il ou elle va les nettoyer, traiter, polir, colorer et vernir. Ce professionnel de la beauté va également leur apporter les soins, crèmes et lotions nécessaires lorsqu’ils sont cassés, abîmés ou dédoublés. Il doit également connaître toutes les techniques de mise en beauté de l’ongle comme la french manucure, très appréciée.

Être manucure pédicure c’est également tenir compte des préférences des clients (hommes ou femmes) et savoir les conseiller sur leur choix de produits de beauté des ongles. En effet, ce métier requiert une parfaite connaissance des cosmétique et techniques de soin ainsi que de l’anatomie des mains et maladies des ongles. Pour devenir manucure, il faut savoir travailler en respectant les règles d’hygiène et de sécurité relatives à cet emploi afin de ne pas provoquer d’allergie ou d’infection. C’est pourquoi son poste de travail doit toujours être impeccable.

Le ou la manucure est souvent quelqu’un de polyvalent grâce à sa formation en esthétique. Il arrive donc qu’en plus de cette spécialité elle s’occupe également de maquillage, massage ou bien d’épilation. Si ce professionnel de l’esthétique a également une formation de prothésiste ongulaire, il peut aussi poser des faux ongles.

Où travaille le ou la manucure ?

Les entreprises pouvant recruter un manucure-pédicure sont assez nombreuses :

  • salons de beauté ou d’esthétique,
  • ongleries,
  • salons de coiffure,
  • nail bar (bar à manucure),
  • corners dans les grands magasins
  • établissements de soins…

Le ou la manucure peut également exercer en indépendante et se mettre à son compte, comme le font de nombreuses esthéticiennes à domicile.

Le CAP Esthétique, LA bonne formation pour devenir manucure pédicure

Le marché de l’esthétique est en pleine croissance et faire le choix de se former dans le soins des ongles un choix de carrière judicieux. Ce sera un véritable atout sur le marché du travail, notamment si vous êtes en quête d’une reconversion en esthétique.

Quelle formation de manucure pédicure choisir ? Le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie, accessible par correspondance avec l’école en ligne YouSchool, est le diplôme qui vous permettra d’acquérir les bases de ce métier de la beauté des ongles. En passant l’examen du CAP Esthétique, vous maîtriserez l’ensemble des techniques de soins des mains, des pieds mais aussi du corps et du visage. C’est une formation très complète que vous pourrez poursuivre par un Bac Pro ou un Brevet Professionnel dans ce domaine.

Vous pourrez également, à la suite de votre formation en esthétique, effectuer des stages ou formations privées afin de vous spécialiser dans certaines techniques.

Qualités et compétences nécessaires

Pour être embauché en tant que manucure pédicure, il faut avoir beaucoup de rigueur, de minutie et de précision. Il faut également être quelqu’un d’habile et de patient car c’est un travail qui demande beaucoup de méticulosité et un grand sens du détail. A cela, il faudra ajouter un certain talent de création et un sens artistique relativement développé puisque ce métier est assez créatif ! Vos clients ou clientes porteront vos “œuvres d’art” sur les ongles et seront votre meilleure carte de visite.

Ensuite, il faut également savoir écouter et conseiller la clientèle, aimer son contact et savoir lui répondre avec diplomatie et tact. En effet, cette profession se rapproche d’une activité d’accueil et de vente. Ce métier requiert de l’endurance car le ou la manucure reste debout, penché ou dans d’autres positions inconfortables une bonne partie de la journée.

Enfin, en véritable passionnée de son métier et du milieu de l’esthétique et de la cosmétique, la manucure doit s’intéresser aux innovations et toujours être en veille pour repérer les grandes tendances et produits novateurs.

Évolutions possibles du métier de manucure pédicure

Que faire après plusieurs années passées à exercer le métier de manucure pédicure ? Au delà du salaire qui augmente au fur et à mesure des années et de l’expérience accumulées, différentes évolutions professionnelles sont possibles. Vous pourrez par exemple devenir esthéticienne, esthéticienne à domicile ou bien encore ouvrir votre propre salon de beauté.

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Esthétique

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation