pixel facebook

Assistant de fabrication alimentaire dans l'industrie agroalimentaire

Quel métier exercer avec un CAP en pâtisserie ?

L’assistant(e) ou opérateur(trice) de fabrication travaille dans l’industrie agroalimentaire, secteur qui offre de belles perspectives professionnelles. Il transforme les matières premières en produits finis et participe à la fois à la fabrication de produits alimentaires et à leur conditionnement. Le niveau scolaire requis pour exercer ce métier est en général l’obtention d’un CAP. Quelles sont plus précisément les missions de l’assistant de fabrication alimentaire en pâtisserie ? Quelles sont les qualités compétences nécessaires ? YouSchool vous dit tout sur ce métier de la production alimentaire !

Le métier d’assistant de fabrication alimentaire en pâtisserie

 

L’assistant de fabrication alimentaire est au cœur de la production alimentaire. Il s’occupe de la préparation de différents produits destinés à la consommation, comme les pâtisseries. En fonction de son poste et de la structure qui l’emploie, il assure certaines étapes de la réalisation d’un produit de l’industrie agroalimentaire.

Les missions de ce métier au coeur de la production alimentaire

 

Ce métier consiste à travailler sur une ligne de production d’aliments en série et d’en assurer une ou plusieurs tâches, manuellement ou à l’aide de machines automatisées. L’assistant de fabrication alimentaire surveille les différentes opérations. Il contrôle la qualité du produit alimentaire et le respect strict des règles d’hygiène et de sécurité. Son objectif ? Que tous les produits respectent le cahier des charges et ne présentent ni défaut gustatif ni défaut visuel. Chaque produit doit être minutieusement contrôlé car une fois validés ils garniront les

rayons des hypermarchés et supermarchés et seront prêts à être consommés. Pour cela il doit remplir des fiches de contrôle et noter le suivi du produit tout au long de l’étape de fabrication. Il veille également sur l’état des stocks et l’approvisionnement en matières premières.

Pâtissier fabrication alimentaire
DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

Les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier

L’assistant de fabrication alimentaire doit connaître l’ensemble des produits, leur composition, leur utilisation, leurs modes de fabrication et leur conditionnement.

Comme une partie de la production dépend de son travail, il doit être rigoureux, précis, efficace et d’une grande dextérité. Il doit être particulièrement au fait des règles d’hygiène et de sécurité et très attentif sur ce sujet. Doté d’une organisation sans faille, il doit être attentif au suivi des recettes et à la qualité des produits de pâtisserie fabriqués.

Ce métier, très exigeant, demande une grande résistance physique et la capacité de s’adapter à des cadences importantes, parfois en horaires décalés. Il doit à la fois garantir un niveau de qualité constant et suivre les tendances dans le domaine de l’alimentation. Avoir un bon esprit d’équipe est aussi vivement recommandé.

Quelle formation pour devenir assistant de fabrication alimentaire ?

La plupart des assistants ou opérateurs de fabrication alimentaire sont recrutés à un niveau CAP ou Bac et équivalent.

Différents diplômes permettent d’accéder à ce métier de l’industrie agroalimentaire, en fonction de la spécialité souhaitée comme le CAP Pâtissier ; CAP Chocolatierconfiseur ; CAP Glacier fabricant, le CAP Boulanger ou bien encore le Bac Pro Boulanger-pâtissier et bien d’autres.

Débouchés et évolution professionnelle

L’assistant de fabrication travaille dans l’industrie agro alimentaire, deuxième industrie génératrice d’emploi de France. C’est donc un secteur qui offre de nombreuses possibilités de débouchés, notamment dans la production alimentaire.

Lorsqu’il avance en expérience, il peut devenir Chef d’équipe, Responsable de production ou encore s’orienter vers la conduite de ligne de production.

être pâtissier dans l'industrie agroalimentaire