pixel facebook

Votre CAP PÂTISSIER (Pâtisserie) adulte en candidat libre

Adulte en reconversion professionnelle : nous vous offrons la possibilité d’obtenir le CAP Pâtissier en 1 an (ou plus) !
picto-formation-controlee-etat-patisserie-youschool

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE
PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-patisserie-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE DÉCLARÉE
AU RECTORAT DE PARIS

On dit souvent que le CAP Pâtissier s’obtient en 2 ans seulement. Cependant, sachez que cette formation patisserie est adaptée à des jeunes de 15 ans à qui ces deux années permettent d’être formés et cadrés en milieu professionnel dans un centre de formation. Elle offre par la même occasion une main d’œuvre bon marché et motivée aux employeurs désireux d’avoir dans leurs rangs des professionnels rapidement opérationnels.

LE CAP PÂTISSIER (PÂTISSERIE) PEUT ÊTRE OBTENU EN SEULEMENT 1 AN !

Le niveau requis du CAP Pâtissier peut être atteint en 1 an (quelques mois) ! Tout dépend du temps et de l’investissement que vous pouvez fournir pour faire vos heures de formation patissier.

Ainsi, si vous avez le temps et l’énergie nécessaire, vous pouvez tout à fait décider de passer votre diplôme CAP Pâtissier à l’issue de votre première année d’inscription sur Youschool.

PASSER SON CAP PÂTISSIER AVEC UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ

En plus, pour vous assurer plus de flexibilité, votre inscription CAP patissier candidat libre YouSchool est valable 3 ans et vous permet de vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier à l’issue de chaque année ! C’est vous qui choisissez à quel rythme vous passer à l’étape supérieure, selon votre situation, vos contraintes d’adultes, et vos besoins du moment.

Diplôme CAP Pâtisserie

Vous êtes salarié ? Vous disposez de peu de temps ? Pas besoin de tout quitter pour préparer le CAP Pâtissier !

PASSER LE CAP PÂTISSIER EN CANDIDAT LIBRE : ORGANISATION ET FINANCEMENT

Si le CAP Pâtissier peut être passé par des jeunes sortant du collège, par l’intermédiaire d’une formation de 2 ans, il est accessible à toute personne, quelle que soit son âge et son niveau d’études, en une année ou moins, selon  les cas, par la voie de l’examen en candidat libre.
L’adulte qui décide de passer le CAP Pâtisserie en candidat libre peut demander une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), pour être dispensé des épreuves générales et/ou professionnelles, selon son niveau d’études et la nature de son expérience professionnelle.

Ayant souvent une vie de famille exigeant beaucoup de temps, et parfois une vie professionnelle en parallèle de la préparation du diplôme, l’adulte en reconversion professionnelle a besoin d’une formation pouvant s’effectuer à distance, ce qui lui évite également des déplacements fastidieux, lorsqu’il habite loin d’un centre de préparation.

Les nouvelles technologies permettent au candidat au CAP en pâtisserie de bénéficier d’une préparation tout aussi précise et personnalisée que s’il se déplaçait pour suivre les cours, grâce aux cours en ligne accessible sur une plateforme dédiée, aux quizz, aux vidéos de démonstration constamment mises en ligne. De plus, des masterclass permettent, quelques fois dans l’année, de rencontrer les formateurs en chair et en os, pour échanger directement.

FINANCER SA FORMATION EN PÂTISSERIE

Pour le financement de vos études de pâtissier à distance trois possibilités s’offrent à vous :

  • on s’adressera soit à Pôle Emploi,
  • soit à l’entreprise par le biais de la formation continue,
  • soit au Conseil régional.

Les informations sur le financement sont disponibles sur le site de Pôle Emploi : « Au-delà de l’accès à une formation, la question de son financement peut également faire hésiter certains qui rêvent de se reconvertir. Or, dans ce domaine également, un grand nombre de dispositifs existent. Lorsque l’on est salarié, s’il s’agit d’une formation courte, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personne de formation (CPF).  Et si l’on doit suivre une formation longue, le CIF (Congé individuel de Formation) peut permettre de toucher 80 à 100 % de son salaire durant la formation. En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels… Si dans certaines régions il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil Régional, des CCI, des pépinières d’entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d’autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ces organismes. » (Source : Pole-emploi.fr, « La Reconversion professionnelle »).

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

RECONVERSION PROFESSIONNELLE ? YOUSCHOOL VOUS ACCOMPAGNE

Le CAP Pâtisserie est un diplôme d’État ouvert à tous. Ni qualification, ni diplômes exigés. À la seule condition d’être majeur(e) l’année du passage de l’examen, vous pouvez vous y présenter et obtenir votre CAP pâtissier en candidat libre.

LES AVANTAGES DE PASSER SON CAP PÂTISSIER (PÂTISSERIE) EN CANDIDAT LIBRE

Pas de stage obligatoire !

Pour les adultes qui passent le CAP patissier candidat libre, il n’y a pas de stage obligatoire, mais nous vous le recommandons !

En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation, YouSchool vous délivrera des conventions de stages de formation professionnelle pour adulte. Si vous avez l’occasion ou la possibilité d’effectuer votre stage, nous vous encourageons donc fortement à  le faire. Il vous permettra de vous confronter aux réalités du métier que vous préparez. Pour obtenir votre CAP en Pâtisserie, vous aurez besoin de vous entraîner toujours plus au quotidien sur les gestes techniques, de devenir de plus en plus rapide et minutieux. En cela, le stage peut vous aider à évoluer plus vite.

Toutefois, sachez que vous pourrez passer et obtenir votre CAP Pâtissier sans avoir fait de stage ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations concernant ce cas précis.

Pas de stage obligatoire !

Candidat libre

En vous inscrivant à la formation de CAP en Pâtisserie pour adulte, vous vous présenterez à l’examen du CAP Pâtissier en tant que candidat libre pour la session qui vous conviendra le mieux.

Selon votre niveau en pâtisserie, vous pouvez décider de vous entraîner une journée par semaine, une demie journée, le week-end ou quelques heures le soir selon vos possibilités et votre envie !

La durée de votre inscription YouSchool est valable pendant 3 ans. Cela vous permet une plus grande flexibilité dans votre planning.

Ainsi, vous pourrez avoir le diplôme de CAP pâtissier la première année, la deuxième ou la troisième.

LA FORMATION À DISTANCE : LA MEILLEURE ALLIÉE DU CANDIDAT LIBRE

Au cours d’un processus de reconversion professionnelle, les contraintes d’une vie d’adulte rendent souvent inenvisageables de retourner essuyer les bancs de l’école plusieurs heures par jour. Les formations à distance de YouSchool viennent contrecarrer ces contraintes en s’adaptant à vos besoins au cours de cette période particulière :

  • Plus souple : il n’y a pas de contrainte d’emploi du temps, vous avez accès à tous vos cours en ligne, ainsi qu’aux vidéos que vous pourrez voir et revoir ! Vous vous entraînez et vous formez quand vous le souhaitez.
  • Moins chère que les formations classiques, elle s’adapte à votre budget !
  • Plus flexible, l’inscription à  YouSchool est valable 3 années. À vous de choisir si vous souhaitez vous présenter à l’examen à l’issu de la première année, de la deuxième ou de la troisième. Vous pouvez décider d’accélérer votre apprentissage et de passer l’examen au plus vite, ou bien d’adapter votre planning à des contraintes horaires strictes et diluer les heures de formation dans le temps. Vous maîtrisez votre emploi du temps et le déroulement de votre formation CAP Pâtissier.

À noter que si vous avez le bac, le programme est allégé : vous êtes exonéré(e) des matières générales et ne devez valider que les matières professionnelles.

CAP PÂTISSIER : QUAND S’INSCRIRE ? COMMENT ? OÙ ? COMBIEN ÇA COÛTE ?

On fait le point sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour votre inscription à notre formation de patisserie !

Pour connaitre les dates d’inscription au CAP Pâtissier de cette année, n’hésitez pas à nous contacter.

Le CAP Pâtissier par correspondance n’a qu’une seule session d’examen par an : au cours du mois de juin.

Il existe toutefois une session de remplacement en septembre pour les personnes qui auraient eu un empêchement majeur en juin, de type maladie, mais en aucun cas il ne s’agit d’une session de rattrapage.

Par conséquent, votre inscription au CAP Pâtissier ne peut se faire qu’une seule fois par an également : entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Attention, ne ratez pas la date d’inscription, car aucune dérogation ne vous sera octroyée ! C’est pourquoi nous vous conseillons donc de vous rendre régulièrement sur le site Internet de votre académie pour connaître les dates d’inscription au CAP Pâtissier.

Notez également qu’il faut avoir au moins 18 ans l’année de l’examen pour s’inscrire en candidat libre pour devenir pâtissier. Par exemple, si vous n’avez aujourd’hui que 17 ans mais que vous fêterez vos 18 ans avant la fin de l’année vous pouvez vous inscrire cette année.

L’ inscription au CAP Pâtissier se déroule en 2 étapes:

  1. Inscrivez-vous d’abord en ligne, sur le site de votre académie.
  2. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription, que vous devrez renvoyer par courrier en décembre pour valider votre inscription.

OÙ ET COMMENT S’INSCRIRE ?

L’inscription au CAP Pâtissier se fait uniquement et obligatoirement sur le site Internet de votre académie.

Important : inscrivez-vous bien dans l’académie qui correspond à votre lieu d’habitation.

Si vous n’habitez pas en France, et/ou qu’il n’y a pas d’examen organisé près de chez vous, la maison des examens vous attribuera une académie où vous serez convoqué(e) pour passer l’examen. Pour cela, vous devez prendre contact avec le rectorat français de votre choix afin de connaître les modalités d’inscription et de passage de l’examen.

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur le site du SIEC.

Une fois cette étape complétée, l’académie vous enverra un dossier de confirmation d’inscription pour le métier de patissier que vous devrez renvoyer par courrier en décembre. C’est dans ce dossier que vous confirmerez vos choix :

  • comme la langue vivante choisie ;
  • et comme le choix ou non du passage du bloc général d’enseignement.

Pour rappel, si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou de tout autre diplôme de l’enseignement supérieur, vous n’aurez pas à passer le bloc de matières générales. Ce bloc général est composé des mathématiques, de l’anglais, du français, des sciences et de l’histoire-géographie. Et le CAP patisserie en 1 an seulement peut être passé à cette occasion.

Une fois votre dossier complété et signé, vous devrez le retourner à votre académie avant mi-décembre, accompagné des pièces justificatives obligatoires. Attention, là aussi le délai est court et si vous passez la date limite indiquée sur la confirmation d’inscription, celle-ci sera annulée.

LA CONVOCATION À L’EXAMEN DU CAP PÂTISSIER

Vous recevrez votre convocation à l’examen entre mi-mars et début mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Attention, si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie.

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION ?

L’inscription au CAP Pâtissier est théoriquement gratuite, même si certaines académies demandent des frais de participation de 5€. Le paiement se fait par chèque à l’ordre du Trésor Public qu’il faudra envoyer avec votre dossier de confirmation d’inscription.

QUELLES SONT LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À  FOURNIR ?

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photocopie du relevé de notes et du diplôme ouvrant droit à  dispense (BAC, BEP ou CAP)
  • Pour les moins de 25 ans, une photocopie de votre attestation de recensement ou de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

CAP PÂTISSIER : LE CALENDRIER

  • Octobre-novembre : Inscription en ligne au CAP.
  • Fin novembre : Réception de la confirmation d’inscription à domicile.
  • Mi-décembre : Renvoi de la confirmation d’inscription avec les pièces justificatives, avant la date limite indiquée sur la confirmation.
  • Décembre-janvier : Réception de la liste du matériel autorisé et des 3 thèmes retenus pour l’examen. Ces thèmes sont différents d’année en année.
  • Mi-mars à  mai : Réception de la convocation à  l’examen.
  • Mai-juin : Passage des épreuves écrites et pratiques.
  • Début juillet : Publication des résultats en ligne.
  • Mi-juillet : Envoi des relevés de notes.
  • Septembre : Déroulement de la session de remplacement (pour les personnes qui ont eu une maladie ou un empêchement majeur en juin). Il n’existe pas de rattrapage pour le CAP Pâtissier.
  • Septembre-octobre : Envoi des diplômes à  domicile.

 

Vous avez des questions complémentaires au sujet de votre inscription au CAP Pâtissier ? N’hésitez pas à  joindre nos équipes !

VOTRE INSCRIPTION AU CAP ÉTAPE PAR ÉTAPE

  1. Connectez-vous au site internet de votre académie.
  2. Cliquez sur “Examen” et choisissez “CAP”.
  3. Cliquez sur “Session d’examen” et choisissez “Juin”.
  4. Cliquez sur “Académie” et choisissez l’académie dont vous dépendez.
  5. Cliquez sur “VOUS INSCRIRE”.
  6. Cliquez sur “SUITE”.
  7. La partie “ORIGINE SESSION PRÉCÉDENTE” concerne les candidats qui se sont déjà  présentés à  l’épreuve du CAP. Si ce n’est pas votre cas, cliquez sur SUITE sans remplir ce champ.
  8. Complétez vos informations personnelles. Reportez les informations figurant sur votre carte d’identité ou votre passeport, qui vous sera d’ailleurs demandé le jour de l’examen.

Zoom sur les informations personnelles

  • NOM DE FAMILLE : C’est votre nom de naissance ou de jeune fille.
  • NOM D’USAGE : Correspond au nom d’épouse pour les femmes mariées.
  • LIEU DE NAISSANCE
  • COMMUNE : Votre ville de naissance
  • DÉPARTEMENT : Renseignez votre département de naissance avec l’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille. Saisissez « 099 » si vous êtes né(e) à l’étranger et renseignez le pays de naissance.
  • ADRESSE : Renseignez votre adresse. Attention, la confirmation d’inscription mais aussi les convocations aux épreuves, votre diplôme et votre relevé de notes seront envoyés à  cette adresse. Il faut que vous ayez rapidement accès aux documents qui vous seront envoyés. Si vous vivez chez une personne qui porte un nom différent, précisez « Chez M./Mme ».
  • AUTRES DONNÉES PERSONNELLES : le CAP Pâtissier se passe à distance. Choisissez l’option « Enseignement à  Distance » ou « candidat individuel » si cette option n’apparaît pas.
  • CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT : Sélectionner la ville ou le département le plus proche de l’endroit où vous souhaitez passer l’examen. Attention, c’est un choix indicatif, votre centre d’examen vous sera attribué selon les disponibilités d’accueil des centres d’examens alentours.
  • CHOIX DE LA SPÉCIALITÉ : Choisissez « CAP PÂTISSIER » dans la liste déroulante. Attention, vous ne pouvez pas passer 2 CAP la même année, par exemple : CAP Pâtissier et CAP Cuisine en candidat libre.
  • CHOIX DE CANDIDATURE : « GLOBALE » si vous passez toutes les épreuves la même année, ce qui est le cas de la plupart des candidats. L’option « PROGRESSIVE » sera choisie par les candidats qui souhaitent passer les épreuves sur plusieurs années.
  • DÉCLARATION D’ACQUIS POUR LES BÉNÉFICES DE NOTES OU DISPENSES : Cochez vos diplômes afin qu’ils soient pris en compte pour la dispense ou le bénéfice de notes.
  • INSCRIPTION AUX ÉPREUVES FACULTATIVES : Vous pouvez choisir des matières qui vous rapporteront des points.
  • LANGUES VIVANTES 2 : Sept langues sont possibles : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Arabe Littéral, Hébreu Moderne. Vous devez n’en choisir qu’une. Ce choix est facultatif, car vous n’êtes pas obligé de passer une LV2. Mais sachez que l’épreuve est très simple (niveau 3eme) et que seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés.
  • L’EPS (ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE) : Si vous êtes dispensé des épreuves de Français, Maths et Histoire-Géo, vous êtes aussi dispensé de l’EPS. BONNE NOUVELLE. Si vous devez passer les épreuves du domaine général, vous pouvez choisir de :
    • passer l’EPS et il ne vous reste plus qu’à  choisir entre les combinaisons badminton et 3x500m, tennis de table et 3x500m, tennis de table et gymnastique au sol, badminton et gymnastique au sol, badminton et sauvetage. Quel programme !
    • demander à  un médecin de vous établir un certificat médical vous déclarant inapte.
    • requérir une dispense. Attention, tous les candidats libres peuvent être dispensés d’EPS s’ils le souhaitent mais si vous vous inscrivez à  l’épreuve d’EPS, vous devrez vous présenter obligatoirement à  l’épreuve sous peine d’être éliminé du CAP Pâtissier.
  • PUBLICATION DE VOS RÉSULTATS : La publication des résultats du CAP Pâtissier se fera uniquement sur le site internet de votre rectorat ou académie qui affichera la liste des « Admis ». Toutefois il vous est demandé ici si vous donnez votre autorisation pour la «communication des résultats d’examen en vue d’une publication par la presse ou sur les sites internet de sociétés de droit privé ? ainsi que pour la « communication des résultats d’examen, du nom et de l’adresse aux collectivités territoriales en vue d’une éventuelle remise de récompense ?».
  • RÉCAPITULATIF DE VOTRE INSCRIPTION : Vous pouvez vérifier toutes vos informations sur le récapitulatif de votre inscription. Vérifiez-les et, si besoin, faîtes les modifications à  l’aide du bouton « Retour ».
  • Pour terminer, validez le formulaire et un numéro de dossier vous sera attribué. Ce numéro pourra vous permettre de modifier ou de consulter votre inscription sur le site internet de votre académie jusqu’à  la fermeture des inscriptions.

Zoom sur la confirmation d’inscription aux cours CAP pâtisserie

  • Votre académie vous enverra une confirmation d’inscription à votre domicile aux alentours de début décembre.
  • Attention, si vous repérez des erreurs, vous pouvez les corriger à l’encre rouge mais ces corrections seront définitives.
  • Il ne vous reste plus qu’à dater, signer et retourner la confirmation d’inscription accompagnée des pièces justificatives à l’adresse indiquée et avant la date limite indiquée sur la confirmation.