Examen du Titre Professionnel Secrétaire Comptable | Sujets Skip to content

Examen du Titre Professionnel Secrétaire Comptable :
sujets et épreuves

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’examen du Titre Professionnel Secrétaire Comptable. Les sujets, les différentes épreuves, les stages… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour vous aider à vous y préparer au mieux.

geometrie-triangle-secretariat
Formulaire TP Secrétaire Comptable - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

L'examen du Titre professionnel Secrétaire Comptable (niveau 4)

Préparer les sujets de l'examen du TP Secrétaire Comptable à distance avec YouSchool

Le TP Secrétaire Comptable est une certification de niveau 4 (niveau baccalauréat) inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles). Reconnue par l’État, elle est accessible après avoir passé des examens. Ils sont directement issus des 3 grands blocs de compétences professionnelles du programme, appelés les CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).

Ainsi, vous pouvez suivre la formation à distance de YouSchool, qui vous permet de vous préparer au passage des différentes épreuves. Apprenez le métier de secrétaire comptable et développez vos connaissances grâce à une formation flexible, totalement adaptée aux adultes en reconversion professionnelle.

En bref

Le Titre Professionnel
Secrétaire Comptable

Comment se passe l'examen du Titre Professionnel
Secrétaire Comptable ?

Pour réussir votre examen et devenir titulaire du TP Secrétaire Comptable, vous devrez aller au bout des différentes épreuves et réaliser des périodes de stages :

Épreuves
Disciplines obligatoires
CCP1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien Mise en situation professionnelle écrite + entretien technique (1h50)
CCP2 : Assurer les opérations comptables au quotidien Mise en situation professionnelle écrite + entretien technique (2h15)
CCP3 : Préparer les opérations comptables périodiques Mise en situation professionnelle écrite + entretien technique (1h45)
Stage obligatoire
6 semaines et réalisation d'un dossier professionnel

Déroulement des épreuves du TP Secrétaire Comptable : les certificats de compétences
à valider (CCP)

Pôle 1 - Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Une épreuve centrée sur la gestion d’un secrétariat, qui peut prendre le format papier ou numérique. Le candidat sera mis dans le contexte d’une entreprise. À travers les informations et consignes qui lui seront données, il devra réaliser différents travaux, en respectant les délais et méthodes professionnelles souhaitées. Il faut que le rendu final soit imprimable.

Après avoir évalué la mise en situation professionnelle, il y aura un temps d’échange entre le candidat et le jury. Il pourra lui poser des questions concernant les choix effectués lors de la mise en situation professionnelle. Ensuite, il lui posera des questions sur l’organisation globale de son environnement de travail : gestion administrative, accueil des visiteurs, opérations comptables, etc.

Pôle 2 - Assurer les opérations comptables au quotidien

Lors de cette mise en situation professionnelle, le candidat sera amené à réaliser des travaux en fonction d’un contexte donné dans une entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Elle est centrée sur les différentes opérations de comptabilité qu’un secrétaire comptable peut être amené à réaliser au quotidien. Pendant toute la durée de l’épreuve, il aura accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par internet.

Comme dans le Pôle 1, lors de l’entretien technique, le jury posera des questions au candidat concernant sa mise en situation professionnelle et les différentes motivations ayant justifié ses choix de réponses. Dans un second temps, ils échangeront sur les différentes compétences attendues chez une secrétaire comptable pour assurer la gestion administrative et comptable d’une entreprise.

Pôle 3 - Préparer les opérations comptables périodiques

Le dernier pôle est centré sur les opérations comptables périodiques (ex : facturation, commandes, génération des bulletins de salaire, etc.), donc à réaliser à des intervalles réguliers. Le rendu final peut être demandé sous format papier ou numérique et des impressions peuvent être réalisées de son travail. Il pourra compter sur la documentation mise à disposition pour appuyer cette mise en contexte.

Lors de ce dernier entretien technique, le jury reviendra sur la mise en situation professionnelle écrite réalisée par le candidat. Ensuite, il l’invitera à échanger sur les compétences relatives à la transmission des variables de paie (par exemple, les heures supplémentaires, primes, indemnités, etc.). Ici, le candidat doit prouver qu’il a une excellente connaissance des différents éléments à prendre en compte dans le calcul de la paie. Mais aussi, qu’il a bien acquis une double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité.

Les conditions requises pour l'examen du Titre Professionnel Secrétaire Comptable

Les conditions obligatoires pour s'inscrire à l'examen

Pour accéder à l’emploi de secrétaire comptable, vous pouvez suivre notre formation à distance et vous inscrire au passage des épreuves en candidat libre, en physique. Pour pouvoir vous inscrire au passage de l’examen du TP Secrétaire Comptable, il faut remplir les conditions suivantes, soit avoir :

Un stage obligatoire de 6 semaines pour se présenter à
l'examen du TP

Une organisation du travail rigoureuse est attendue de la part du secrétaire comptable ! Pour vous aider à forger vos armes et vous habituer à exceller dans la multiplicité des tâches, vous devrez réaliser au moins 6 semaines de stages

Elles vous seront très utiles pour assurer la tenue de la comptabilité, l’utilisation d’outils numériques et la gestion quotidienne d’un secrétariat. Ces périodes d’immersion sont d’excellentes manières de vous apprendre à réaliser des activités de façon autonome !

En tant qu’organisme de formation, YouSchool peut vous fournir les conventions de stage, et ce, autant que vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez aller au-delà des périodes obligatoires et postuler dans des :

Zoom sur…

Les stages du
TP Secrétaire Comptable

Afin de pouvoir vous présenter aux examens, vous devrez réaliser un dossier professionnel. Il faut savoir que le jury sera amené à le consulter et à échanger avec vous sur son contenu. C’est un document que vous devrez réaliser sur Word, donc en format traitement de texte.

Vous devrez y décrire plusieurs activités types relatives au métier de secrétaire comptable et surtout, d’expliquer la pratique professionnelle que vous en avez eue. D’où l’importance de réaliser les périodes de stages obligatoires : ils sont intrinsèquement liés à la réussite de vos examens !

Sachez que le dossier professionnel devra être rédigé à l’issue de vos périodes de stages. Une fois qu’il sera entièrement fini, vous pourrez le soumettre à vos professeurs qui pourront vous donner des pistes d’amélioration. Ils vous aideront aussi à vous préparer au mieux à la réussite de votre examen et l’obtention de votre TP.

L'inscription à l'examen du TP
Secrétaire Comptable

Vous êtes allé au bout de votre formation à distance et vous avez réalisé vos stages ? Si vous vous sentez prêt à passer les différentes épreuves, vous pourrez officiellement vous inscrire au passage de l’examen. Pour ce faire, il faut remplir toutes les conditions obligatoires d’inscription. Vous pourrez directement passer par la plateforme d’apprentissage de YouSchool pour prendre connaissance du centre d’examen le plus proche de chez vous.

Des sessions sont organisées tout au long de l’année et il faut compter au maximum sept mois pour espérer une disponibilité dans le centre d’examen de votre choix. Une fois votre inscription validée, vous recevrez une confirmation ainsi que votre convocation officielle à l’examen.

Pour passer votre examen, vous devrez vous rapprocher d’un des centres d’examen agréés partenaire de YouSchool. Ils sont répartis sur toute la France (métropole, mais aussi DOM-TOM). Vous n’aurez plus qu’à vous rapprocher du centre le plus proche de chez vous et réaliser votre inscription. YouSchool vous accompagnera pour vous expliquer en détails les différentes étapes d’inscription.

En obtenant une note de 10/20 minimum à l’ensemble de vos épreuves, vous serez officiellement titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Comptable. Reconnu par le Ministère du Travail et de niveau bac (ou équivalent), il vous permettra de pouvoir vous lancer sur le marché du travail et de trouver un emploi pérenne.

Questions populaires sur l'examen du Titre Pro Secrétaire Comptable

En moyenne, une secrétaire comptable à un salaire moyen mensuel qui s’élève à peu près 2000 euros bruts. Cependant, si c’est une carrière que vous envisagez, il faut noter que de nombreux facteurs peuvent influencer votre rémunération. Votre situation géographique, votre ancienneté, le salaire fixé par la structure qui vous emploie… Sachez cependant qu’au fur et à mesure que votre expérience grandira, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée.

Il est possible de devenir secrétaire comptable en passant le Titre Professionnel Secrétaire Comptable. Cette certification reconnue par le Ministère du Travail est de niveau 4 : donc niveau baccalauréat et équivalent.

Bien que les deux métiers soient souvent confondus, il existe des différences entre les métiers de secrétaire comptable et assistant comptable. Le secrétaire comptable combine les fonctions administratives et comptables au sein d’une entreprise. Il est chargé de la saisie des écritures comptables, de la préparation de documents de comptabilité, de l’accueil téléphonique, et de la gestion des courriers et des agendas. Ses tâches sont donc variées, alliant gestion administrative et support comptable de base.

L’assistant comptable, quant à lui, se concentre sur des tâches comptables sous la supervision d’un comptable. Il participe à la saisie des opérations comptables, à la préparation des déclarations fiscales, au suivi de la trésorerie. Il peut assister à l’élaboration des bilans et des comptes de résultat. Son rôle est plus spécialisé dans le domaine comptable, sans les responsabilités administratives typiques d’un secrétaire comptable.

Un secrétaire comptable est amené à réaliser de nombreuses tâches au quotidien. En effet, ce professionnel doit faire preuve de polyvalence en permanence ! Il doit gérer le standard téléphonique, accueillir et renseigner la clientèle, rédiger mails et courriers… Mais il doit aussi être à l’aise avec des opérations de comptabilités courantes : remplir des déclarations fiscales, faire des factures, des opérations bancaires, des fiches de paie, etc.