pixel facebook

Travailler dans la restauration collective après un CAP en Pâtisserie

Quel métier exercer avec un CAP Pâtissier ?

Être pâtissier en restauration collective c’est gérer la réalisation d’une gamme de pâtisseries en cohérence avec les contraintes et spécificités du service de repas en collectivité, hors du domicile privé. Quelles sont les compétences et qualités attendues pour exercer ce métier ? Quelles sont les spécificité du secteur de la restauration collective ? Youschool fait le point pour vous sur ce métier de la pâtisserie.

Les compétences du métier de pâtissier en restauration collective

Ce métier repose sur les compétences de base de l’hôtellerie-restauration, acquises à la suite notamment d’un CAP Pâtissier, en reconversion professionnelle ou formation initiale. Les tâches du pâtissier en restauration collective sont assez diverses mais spécifiques à ce métier. Il doit produire des pâtisseries et desserts “maison”, sous la responsabilité d’un Chef Pâtissier.

Parmi les compétences qui doivent être maîtrisées on peut noter :

  • l’élaboration de fiches techniques ;
  • la réalisation des préparations de base ;
  • la maîtrise de la cuisson ;
  • la création de recettes de pâtisseries réalisables en cuisine collective ;
  • l’invention de pâtisseries à la fois innovantes et adaptées au public de la collectivité
  • l’association réussie et créative de saveurs, couleurs et textures, …

Par la suite, après plusieurs années d’expérience et certaines formations, il est possible d’évoluer vers le métier de Chef pâtissier en collectivité. Le pâtissier en restauration collective peut aussi se mettre à son compte et ouvrir sa pâtisserie.

Les caractéristiques de la restauration collective

Dans les métiers de la pâtisserie, on distingue ceux effectués dans des structures de type artisanales et ceux dans des structures plus industrielles. Le secteur de la restauration collective regroupe les restaurants d’entreprise ou d’administration, ceux de l’enseignement scolaire et universitaire ainsi que la restauration dans le domaine de la santé et du social. Ces établissements devant recevoir un agrément sanitaire, le respect des normes d’hygiène et de traçabilité de la chaîne alimentaire y est fondamental ! C’est pourquoi il est souvent nécessaire de suivre des formations liées à la sécurité alimentaire car les normes à suivre sont nombreuses et évoluent rapidement.

L’un des avantages de la restauration collective, qui la distingue clairement des autres secteurs de métiers de bouche, est la stabilité des horaires. De plus, les week-ends sont préservés et ce secteur propose une bonne sécurité d’emploi.

métier de pâtissier restauration collective
DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation
Devenir pâtissier en restauration collective

Qualités requises pour exercer ce métier de la pâtisserie

En plus de sa connaissance pointue des produits semi-élaborés pour la pâtisserie de collectivité, le pâtissier en restauration collective doit être quelqu’un de précis et de minutieux, d’une grande patience et ayant un goût prononcé pour le travail. Il doit connaître les spécificités des équipements utilisés dans la restauration collective ainsi que s’adapter aux quantités nécessaires. Qui dit collectivité dit un grand nombre de pâtisseries de toutes sortes à préparer !