pixel facebook

Les cours du soir CAP Petite Enfance

À QUI S’ADRESSENT LES COURS DU SOIR ?

De très nombreuses personnes, de tous âges, décident chaque année de transformer leur vie professionnelle en préparant un diplôme, à l’instar du CAP Petite Enfance, particulièrement populaire.

Les cours du soir sont une option qui s’impose à ceux ou celles qui, pour des raisons diverses, se voient dans l’incapacité d’étudier pendant la journée, mais veulent tout de même être encadrés dans leur préparation.

Cette option concerne essentiellement :

  • les salariés, qui trouvent ainsi un moyen de mener leurs études indépendamment de leur vie professionnelle ;
  • les demandeurs d’emploi, qui peuvent ainsi accepter à tout moment une offre d’emploi, sans pour autant être obligés d’interrompre leur cursus ;
  • les mères ou pères au foyer pendant la journée, qui peuvent, le soir, passer le relais à leur conjoint ou à un tiers.

LES COURS DU SOIR, COMMENT ÇA MARCHE ?

Comme leur nom l’indique, les cours du soir ont lieu en fin de journée, à partir de 18h ou 19h, et parfois jusqu’à 22 heures.

Comme pour toute scolarité, assiduité et régularité sont essentielles : il faut donc bien prévoir son emploi du temps, afin d’être sûr de pouvoir, plusieurs fois par semaine, être présent à l’endroit où sont dispensés les cours présent dans le référentiel CAP Petite Enfance.

Les cours du soir vont également de pair avec des évaluations elles aussi régulières, sous forme écrite comme sous forme orale, en présentiel. Il faut là aussi être prêt à consacrer du temps, en plus de celui des cours eux-mêmes, à un travail personnel assidu, nécessaire pour pouvoir répondre aux exigences des professeurs du centre de formation.

cours-du-soir-cap-pe

LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR TIRER LE MEILLEUR PROFIT DES COURS DU SOIR

Les cours du soir exigent du candidat qui les suit une grande motivation, un très bon sens de l’organisation, et une capacité de travail, au quotidien comme dans la durée, inébranlable.

Ces qualités vont elles-mêmes nécessairement de pair avec la confiance du candidat en son projet. Cela implique de la part de celui-ci un travail préalable d’information et de réflexion sur son choix de diplôme et de formation. Avant de se lancer dans un tel processus de formation, on doit être sûr de soi à 100%.

Les étudiants salariés pourront trouver une aide précieuse auprès du Fongécif, organisme dédié à l’accompagnement des projets professionnels des actifs, qui propose des renseignements, des entretiens et des bilans de compétence. Ces derniers sont extrêmement utiles pour évaluer les points forts et les points faibles de chacun, en rapport avec les projets futurs des candidats au CAP Petite Enfance. L’équipe pédagogique de YouSchool est également présente pour accompagner les élèves au quotidien.

Les cours du soir offrent au salarié la possibilité, s’il le souhaite, de préparer une évolution professionnelle, voire une reconversion, sans en informer sa hiérarchie. Cela implique de ne pas avoir recours au congé individuel de formation (CIF), ni au compte personnel de formation (CPF), mais cela permet surtout au salarié de mener son projet à bien indépendamment de toute pression provenant de sa hiérarchie ou même de ses collègues.

Cela lui permet aussi de chercher un emploi sans craindre de perdre celui qu’il a au moment de la formation au CAP Petite Enfance tout en gardant sa rémunération. Il est tout à fait possible de jongler avec son emploi et sa formation de Petite Enfance en cours du soir. Au salarié de gérer lui-même son agenda et ses temps de révision pour valider son diplôme.

DEMANDEZ UNE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Formation CAP Petite enfance

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation