trouver patron stage cap

Comment trouver un patron pour un CAP ?

Vous envisagez de suivre l’une de nos formations à distance mais n’avez toujours pas trouvé de patron pour le stage que vous souhaitez effectuer durant votre cursus ? Que ce soit pour obtenir un diplôme en restauration (CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Boulanger), beauté (CAP Esthétique et CAP Coiffure), petite enfance (CAP AEPE), couture (CAP Métiers de la Mode), fleuristerie (CAP Fleuriste) ou céramique, voici nos meilleures recommandations pour trouver un patron pour un stage de CAP en candidat libre.

Formulaire YouSchool - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Se tourner vers votre école

En préambule, nous souhaitons vous rappeler qu’en fonction du CAP que vous souhaitez passer en candidat libre les stages ne sont pas toujours obligatoires. Cependant, ces périodes de mises en pratique sont toujours vivement conseillées en complément de la partie théorique abordée durant vos cours.

Pour se faire, Youschool vous accompagne pour trouver votre lieu de stage, et ce dès votre inscription à l’un de nos CAP. N’hésitez pas à nous solliciter régulièrement en vue d’obtenir votre sésame le plus rapidement possible.

QUELS STAGES SONT OBLIGATOIRES POUR VALIDER SON CAP ?

Par exemple, les stages du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sont facultatifs, tout comme il n’est pas nécessaire d’en suivre pour réussir son CAP Cuisine, Boulanger, Fleuriste, Céramiste ou encore Coiffure. Même si cette expérience sur le terrain n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de rechercher tout de même un patron pour un stage en esthétique ou cuisine. En effet, allier la théorie à la pratique permet un meilleur apprentissage ainsi qu’une projection dans votre futur métier plus fidèle à la réalité.

En revanche, 14 semaines de stages professionnel sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l’examen du CAP Pâtissier tout comme à celui du CAP AEPE en candidat libre. Vous devrez donc forcément en passer par la recherche d’un patron et d’une entreprise si vous vous orientez vers ces deux formations.

Attention, pour les CAP Cuisine, Boulanger et Fleuriste en candidature individuelle, si les stages ne sont pas obligatoires pour vous présenter à l’examen, certaines académies peuvent tout de même imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel. Veuillez vous renseigner auprès de votre académie pour savoir si cela vous concerne.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à réaliser des stages durant votre formation. C’est une expérience professionnelle idéale pour acquérir suffisamment de compétences et d’expérience pour trouver un emploi ou créer son entreprise rapidement. C’est l’occasion de découvrir, sur le terrain, les activités principales de votre futur métier et d’observer de très près des professionnels à l’œuvre.

Faire appel à votre réseau personnel pour vos études en CAP

Comme dans toutes recherches d’emploi ou de stage, l’une des solutions qui reste la plus efficace est de faire appel à son propre réseau. Un oncle éloigné, une amie que l’on n’a pas vu depuis des mois, un ancien professeur ou maître de stage, son voisin de palier… pensez à tout le monde. Quelqu’un connaît peut-être quelqu’un qui connait quelqu’un etc. Cela peut être une piste pour trouver un stage dans la mode par exemple.

Vous ne prenez aucun risque à demander un service mis à part que votre but s’accomplisse par ce biais. Alors retroussez-vous les manches, il est temps de passer des coups de fil ou d’aller frapper à quelques portes !

La plateforme YouSchool : ce n’est pas que pour les cours du CAP !

Profitez de la communauté présente sur notre plateforme de formation pour trouver un patron pour votre stage du CAP ! Notre réseau social regroupe non seulement les professeurs mais aussi les étudiants. Vous y trouverez régulièrement des offres de stage.

Bénéficiez également d’une équipe spécialement dédiée à ce sujet qui vous accompagne sur la plateforme mais également par téléphone.

Appeler les entreprises où vous avez travaillé avant votre formation CAP

Vous avez déjà effectué un stage dans le milieu de la cuisine ? Vous avez laissé une bonne impression ? Si votre stage était intéressant, n’hésitez pas à rappeler vos anciens tuteurs pour savoir si une place peut être disponible pour vous au sein de leurs locaux. Il est toujours plus simple de reprendre contact avec une entreprise que vous connaissez déjà.

Interroger les étudiants des années supérieures

L’un des meilleurs viviers pour trouver un stage est de demander aux élèves déjà diplômés d’un CAP ou à ceux en cours de formation pour avoir une idée des entreprises qui accueillent des étudiants. Celles qui ont déjà pris des apprentis sont ouvertes pour recommencer et prendre d’autres élèves.

Regarder les forums de recrutement ou les salons professionnels

Studyrama, l’Étudiant ou d’autres spécialistes de la formation et de l’orientation des étudiants organisent régulièrement dans les grandes villes des forums de recrutement où des entreprises de votre région proposent des offres pour des stages. C’est une occasion inespérée pour vous de rencontrer directement des décisionnaires susceptibles de vous recruter pour un futur stage en pâtisserie ou durant votre formation coiffure.

Surfer sur Internet

De nombreux sites centralisent des offres pour des stages. N’hésitez pas à rechercher régulièrement sur la toile en tapant des requêtes correspondant aux postes que vous visez dans votre région. Ce sera peut-être l’occasion de rencontrer votre futur patron pour un stage de CAP Cuisine ou de toute autre formation professionnelle que vous suivez en ligne avec YouSchool !

En conclusion, même si le stage est le plus souvent facultatif pour obtenir un CAP en candidat libre, c’est toujours une occasion unique de se confronter à son futur métier ! Avec YouSchool, vous pouvez bénéficier de conventions de stages de formation professionnelle pour adultes. Vous profitez également d’un accompagnement sur-mesure pour vous permettre de trouver un patron pour votre CAP. Alors n’hésitez plus, démarrez votre reconversion et faites de votre passion une profession en demandant une documentation gratuite !

Les réponses à vos questions autour du diplôme du CAP

  • EST-CE QUE LE CAP EST UN DIPLÔME ?

    Le CAP est un diplôme national de niveau 3 selon la classification internationale type de l’éducation. Pour l’obtenir, il faut réussir un examen organisé et validé par l’État.

  • QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAP ?

    Il existe près de 200 spécialités de CAP tant dans les secteurs de l’industrie, du commerce que des services. Par exemple avec YouSchool vous pouvez aussi bien préparer le CAP Métiers de la Mode, Pâtissier, Cuisine, Coiffure, Boulanger, Esthétique, Coiffure, AEPE, Céramiste ou encore Fleuriste !

  • C'EST QUOI LE NIVEAU CAP ?

    Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme de niveau 3 (anciennement V) tout comme le BEP. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans le métier visé.

  • COMMENT S'INSCRIRE EN CAP ?

    Pour s’inscrire en CAP en candidat libre, il faut se rendre sur le site dédié à l’inscription aux examens professionnels entre mi-octobre et mi-novembre. Les dates précises varient selon les académies.