CAP Coiffure : une option gratuite pour devenir un pro des attaches

Quand vous vous inscrivez au CAP Métiers de la Coiffure avec YouSchool, vous avez accès à une option gratuite centrée sur les attaches. Savoir attacher la chevelure selon la morphologie du visage et le type de cheveux est un exercice indispensable pour les coiffeurs professionnels.

Lorsque vous travaillerez au sein d’un salon, vous devrez être en mesure de proposer ce service à vos clients / clientes. De ce fait, suivez cette option complémentaire incluse à votre formation en ligne et devenez expert(e) des attaches !

Option offerte sur les attaches : ce que cela vous apporte

Depuis l’Antiquité, les femmes (mais aussi les hommes) ont eu recours à différentes techniques afin de styliser leur chevelure. Pour coiffer, tresses, torsades et bandeaux sont devenus des incontournables en matière d’attaches. Bien qu’elles n’aient eu de cesse d’évoluer en fil des années, elles restent très appréciées.

De ce fait, on peut y avoir recours autant pour célébrer des occasions particulières comme un mariage que par question de pratique au quotidien. En plus d’être esthétiques, les attaches capillaires permettent de garder les cheveux en place. Quelque chose de très utile, surtout sur de longues chevelures ! En tant que professionnel(le) de la coiffure, vous devrez gérer ces techniques afin de pouvoir les proposer à vos clients.

SAVOIR GÉRER LES ATTACHES : CE QUE L’OPTION VOUS APPREND

Pour tirer pleinement profit de cette option gratuite sur les attaches, il est conseillé d’avoir déjà entamé votre formation à distance et d’avoir avancé sur le programme. En effet, afin de réaliser de jolies attaches comme des tresses ou des chignons, vous devrez être capable d’identifier les différents types de cheveux, mais aussi savoir comment réussir à leur donner la forme recherchée.

Depuis la plateforme de formation, vous aurez accès à l’option complémentaire. Elle est séparée en plusieurs pôles de compétence :

  • Introduction : saviez-vous que l’histoire de la tresse remonte jusqu’en 3500 avant JC ? L’introduction vous permettra de comprendre l’origine de la tresse. De l’époque où elle servait à affirmer un rang social pour les Égyptiens en passant par les accessoires métalliques utilisés par les femmes vikings de haut rang, découvrez la symbolique qui lui était accordée et la manière dont elle s’est démocratisée au fur et à mesure des années.
  • Adapter son attache : très utile pour apprendre à savoir quelle coiffure réaliser selon la morphologie, mais aussi plus de précisions sur les différents types de cheveux, le matériel et les produits à utiliser.
  • Les techniques de base : pour savoir comment crêper, mettre en place une épingle à chignon, mais aussi bien préparer et fixer la chevelure.

Dans ce module gratuit, sachez que nombreuses vidéos sont disponibles afin de vous montrer de manière précise comment réaliser les attaches évoquées mais surtout, être en mesure de reproduire la technique employée.

LA TRESSE : LA PRESTATION TRÈS APPRÉCIÉE DES CLIENTES

Que vous soyez salarié au sein d’un salon ou à votre compte, vous devrez être en mesure de proposer des services de tressage. En effet, c’est une prestation très appréciée des clientes ou des clients. La tresse et toutes ses déclinaisons comptent parmi les tendances capillaires indémodables.

Pour vous aider à y voir plus clair entre tous les types de tresses et leurs techniques, l’option attache est composée d’une partie nommée “Les indispensables : tresse et les variants de la tresse”. Ainsi, vous apprendrez à réaliser des tresses :

  • Classiques à 3 brins
  • Collées
  • Collées inversées
  • Torsades (à 2 brins)
  • Lace braid
  • Cascades
  • En épi de blé

Sachez qu’à l’issue de chaque module, un quizz est disponible pour vous assurer d’en avoir bien saisi l’essentiel. Aussi, n’hésitez pas à vous entrainer sur vos proches ou une tête à coiffer en même temps que les vidéos explicatives : elles peuvent servir du tutoriel !

Pour terminer l’option complémentaire sur les attaches, nous avons mis à votre disposition des “Trucs et astuces” qui vous permettront d’en savoir plus sur le chignon. Ensuite, vous trouverez quelques astuces professionnelles et des exemples de différentes attaches sur plusieurs longueurs ou types de chevelure.

De quoi vous inspirer pour vos futures prestations ! Au cours de votre formation, n’hésitez pas à réaliser des coiffures utilisant les attaches et postez vos réalisations sur le réseau social de formation. Les autres élèves et les professeurs pourront vous donner leurs avis et conseils.

Une fois votre CAP Métiers de la Coiffure en poche, vous devrez être capable de gérer les multiples techniques indispensables afin de pouvoir vous lancer en tant que coiffeur / coiffeuse professionnel(le).

L’option gratuite complémentaire sur les attaches vous permettra de développer vos compétences et de devenir un véritable pro des chignons, tresses et autres attaches !