Formation à distance pour adulte : passer son CAP Fleuriste

Saviez-vous qu’il était possible de se lancer dans le domaine de la fleuristerie après avoir suivi un CAP Fleuriste à distance ? Une formation accessible depuis chez vous, à votre rythme. En somme, un apprentissage adapté aux adultes ! Et donc adaptable à votre vie quotidienne généralement bien remplie.

Pour les passionnés des végétaux, le CAP Fleuriste reste une excellente manière de vous professionnaliser et de devenir expert de la composition florale. De plus, vous apprendrez aussi les ressorts des techniques de vente et du conseil clients. Alors découvrez tous les bienfaits de l’enseignement à distance et devenez fleuriste professionnel avec YouSchool !

Le CAP Fleuriste : un diplôme professionnalisant reconnu par l’État

Passer votre CAP Fleuriste, c’est vous assurer de devenir un professionnel de la fleuristerie. En effet, ce diplôme de niveau III reconnu par l’État vous assure de devenir artisan spécialiste de l’assortiment floral. En plus d’apprendre à réaliser de magnifiques compositions florales, vous découvrirez l’aspect commercial du métier.

C’est-à-dire que vous serez en mesure de conseiller et guider vos clients de manière à répondre à leurs attentes. Donc, vous pourrez leur proposer des bouquets adaptés à leurs besoins. Et les fleurs sont un langage à elles seules ! Elles sont communément utilisées pour tous types d’événements (mariages, fêtes diverses, enterrements…).

Célébrant la vie, l’amour ou rendant hommage, vous aurez à cerner le désir de vos clients et créer une composition florale adaptée. Aussi, donner les conseils relatifs à la conservation et l’entretien des fleurs. Pour les amoureux de la nature et de ses merveilles, c’est un domaine dans lequel vous vous épanouirez quotidiennement !

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS ENVISAGEABLES APRÈS UN CAP FLEURISTE ?

Se former à distance avec YouSchool, c’est se donner les moyens d’apprendre à gérer les diverses techniques relatives à la fleuristerie. Donc, développer des connaissances techniques sur les végétaux, proposer des compositions et bouquets, mais aussi savoir vendre et conseiller sa clientèle.

Au cours de votre apprentissage, vous apprendrez donc à maitriser la :

  • Technique et technologie de la fleuristerie
  • Réception et stockage de végétaux
  • Notion d’art floral et de compositions végétales
  • Mise en valeur de l’offre et des produits
  • Vente, accompagnement et fidélisation du client
  • Gestion d’un commerce : aspect administratif, économique et juridique

Ainsi, une fois tout cela acquis, vous pourrez travailler en tant que responsable d’un rayon floral, d’une fleuristerie, vendeur en pépinière, en décoration florale, conseiller de vente en horticulture… Et sachez que vous pouvez travailler en tant que salarié, mais aussi vous lancer à votre compte une fois le diplôme en poche !

Pour ce faire, avec YouSchool, vous pourrez profiter d’un module consacré à la création d’entreprise. Idéal pour vous donner les clés qui vous permettront de vous lancer et de prospérer en devenant votre propre patron !

Pourquoi se former à la fleuristerie en ligne avec YouSchool ?

Se former en ligne, c’est une solution idéale pour les adultes. Que vous soyez étudiant en réorientation, en reconversion professionnelle ou à la recherche de votre premier emploi, vous pourrez profiter des avantages de l’apprentissage en distanciel. Et pour cause : pas de contrainte de déplacement, une formation à votre rythme et un suivi personnalisé !

Donc, une formation compatible avec vos responsabilités. La formation à distance vous permet de conserver votre emploi si vous êtes toujours en poste ou vos droits au chômage, si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi.

De plus, vous inscrire au CAP Fleuriste en candidat libre, c’est avoir la possibilité de financer sa formation grâce à son CPF. Ainsi, la probabilité de ne pas avoir de reste à charge si vous avez déjà travaillé auparavant !

LES OUTILS MIS À VOTRE DISPOSITION EN TERMES DE FORMATION EN LIGNE

Sinon, chez YouSchool, nous mettons de nombreux outils à votre disposition pour vous permettre d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement (si vous le souhaitez) :

  • Une plateforme en ligne : pour concentrer vos cours sous format textes, photos et vidéos. Accessible 7j/7 et 24h/24 sur ordinateurs, tablettes et smartphones !
  • Un réseau social d’apprentissage : pour partager vos créations florales et avoir les retours des autres YooSchoolers et de vos professeurs.
  • Un coaching personnalisé : un expert de la formation à distance et de l’insertion professionnelle vous accompagne du début à la fin de votre formation. Toujours dans le but de vous aider à atteindre votre objectif professionnel.
  • De nombreux rendez-vous à distance : des visio-conférences permettant d’échanger librement avec vos professeurs autour d’un sujet donné.

FLEURISTERIE : COMMENT SE FORMER EN LIGNE ET SE PROFESSIONNALISER ?

Le CAP Fleuriste est un diplôme professionnalisant. C’est-à-dire qu’une fois obtenu, il vous permet de commencer à travailler directement. Et pour vous forger une expérience de terrain au cours de votre apprentissage chez YouSchool, vous avez la possibilité de faire des stages.

En effet, en tant qu’école agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour valider votre diplôme, ils restent vivement conseillés. Vous pouvez donc apprendre auprès de professionnels du secteur ! Une belle occasion pour pratiquer l’art de la fleuristerie et vous faire des contacts dans le milieu avant même d’avoir obtenu le CAP Fleuriste.

De plus, pour vous aider à vous spécialiser, vous aurez accès à des modules complémentaires. Vous pourrez donc en savoir plus sur :

  • La création d’entreprise
  • La permaculture
  • Le métier de jardinier paysagiste
  • L’ikebana et les fleurs séchées

Ils vous permettront de découvrir un domaine d’activité et pourront vous inspirer pour construire votre projet professionnel. Apprendre chez YouSchool, c’est donc vous donner la possibilité de vous lancer immédiatement après avoir obtenu votre CAP Fleuriste !

En somme, passer votre CAP Fleuriste avec YouSchool, c’est vous donner les moyens de conjuguer votre vie d’adulte et reprise d’études. Vous aurez les clés en mains pour obtenir le CAP Fleuriste et devenir un professionnel du secteur. Que vous souhaitiez travailler en tant que salarié ou devenir votre propre patron, vous pourrez travailler dans le secteur de la fleuristerie directement après l’obtention de votre diplôme.

Vous pourrez donc vous préparer au passage de l’examen en 2 ans, ou 1 seul selon vos disponibilités. Parfait pour une reconversion rapide ! Vous pourrez donc passer votre CAP Fleuriste en suivant une formation à distance pour adulte avec YouSchool.