Passer l’examen pour obtenir son Titre pro ADVF

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

Vous aimeriez obtenir un diplôme dans le secteur de l’aide à la personne ? Validez le titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles ! Préparez-vous à distance puis présentez-vous à l’examen au sein d’un centre partenaire. Profitez de la garantie « Embauché ou Remboursé »de YouSchool.

ecole-declaree-advf

École déclarée au
Rectorat de Paris

embauche-rembourse-advf

Embauché ou
100% remboursé

École déclarée au
Rectorat de Paris

Éligible
CPF

Embauché ou
100 % remboursé

Le programme de l’examen ADVF et son mode d’évaluation

Passez l’examen du titre professionnel ADVF (assistant de vie aux familles) en candidat libre pour obtenir un diplôme dans l’aide à la personne. Une fois votre titre en poche, vous trouverez un emploi très rapidement !

Les 3 certificats de compétences professionnels

Le référentiel du titre professionnel RNCP ADVF contient 3 compétences principales que vous devrez acquérir pour pouvoir travailler dans l’aide à la personne en tant qu’assistant(e) de vie aux familles.

Les compétences évaluées le jour de l’examen sont :

  • L’entretien du logement et du linge (CCP1)
  • L’accompagnement de la personne dans les gestes de la vie quotidienne (CCP2)
  • L’enfance (CCP3)

Ces certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenus séparément mais la validation des trois est nécessaire pour réussir le titre pro ADVF.

Comment se déroule l’examen ?

Les éléments suivants seront évalués lors de l’examen du TP ADVF :

  • Épreuve de mise en situation professionnelle (1h15) 
  • Entretien technique (oral – 25min)
  • Dossier professionnel écrit (DP, en lien avec les stages)
  • Résultats des évaluations réalisées sur la plateforme de formation à distance
  • Entretien final (oral – 20min)

Le jury est composé de professionnels du secteur de l’aide à la personne, reconnus pour leur maîtrise des compétences clés de ces métiers.

Format Épreuve Heures dédiées
Enseignements Généraux
CCP1 : Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation des repas Pratique et mise en situation orale (75min) 77
CCP2 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien Pratique et mise en situation orale (75min) 126
CCP3 : Relayer les parents dans l'accompagnement de leur(s) enfant(s) à domicile Pratique et mise en situation orale (15min) 77
Entretien final (20min) - -
Enseignement Professionnel
Période d'application en entreprise Dossier professionnel 210
Total
Enseignement généraux : 280 heures
Enseignement Professionnel : 210 heures
Modules offerts
Module Préparation Concours ATSEM
Module Livre de Recettes de l'ADVF
Module Langue des Signes Bébes

Quand et comment passer l’examen du titre ADVF ?

Pour pouvoir vous présenter à l’examen de ce titre officiel et reconnu, vous devrez réunir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans minimum
  • Présenter des documents d’identité en règle (carte d’identité, passeport, titre de séjour…)
  • Réaliser l’ensemble des devoirs obligatoires et avoir obtenu une moyenne minimale de 10/20 
  • Avoir effectué 2 fois 3 semaines de stages dans l’aide à la personne ou justifier d’une expérience significative dans le secteur
  • Réaliser et faire corriger le dossier professionnel (DP) en lien avec les stages

Le petit + de YouSchool : Pour maximiser vos chances de réussite, YouSchool vous permet des échanges réguliers avec vos profs ! Profitez de rendez-vous réguliers en visio avec eux pour faire un point sur vos avancées et poser toutes vos questions. Une chance de plus pour réussir l’examen !

Se présenter à l’examen du titre RNCP : mode d’emploi

Vous avez réussi toutes les évaluations nécessaires, effectué 6 semaines de stage en entreprise et vous vous sentez prêt à passer l’examen ?

Vous pouvez enfin vous inscrire pour vous présenter au passage du titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles !

Comment faire ? Tout simplement en vous signalant à votre coach une fois les critères requis. Vous passerez l’examen en candidat libre auprès de centres d’examen partenaires de notre école.

Un passage de l’examen du titre RNCP35506 est offert avec votre inscription ! Si vous obtenez cette certification professionnelle vous pourrez trouver un emploi directement. En plus, vous validez une qualification de niveau 3 dans les services à la personne.

Vous n’avez pas la possibilité de réaliser 2 fois 3 semaines de stage ? Vous ne souhaitez pas obtenir la certification RNCP ? Dans ce cas, vous pouvez tout simplement obtenir un certificat de fin de formation assistant(e) de vie aux familles. YouSchool vous le délivre à condition d’avoir réussi l’ensemble des évaluations de la plateforme.

Obtenir le titre professionnel ADVF (assistant de vie aux familles) c’est s’assurer un emploi d’avenir au service des autres. Un métier passionnant qui met l’humain au centre de vos préoccupations et ce, au quotidien. Alors, qu’attendez-vous pour demander une documentation gratuite et démarrer votre reconversion avec YouSchool ?