Devenir assistant(e) de vie après la formation ADVF

Vous aimeriez devenir assistant de vie aux familles ? Aidez les personnes handicapées ou fragilisées à conserver leur autonomie à domicile et contribuez à leur bien-être en exerçant ce métier de l’aide à la personne !

Quelles sont les qualités associées à ce métier porteur de sens et tourné vers les autres ? Quelles sont ses missions et la formation à suivre pour devenir assistant de vie aux familles ?

Assistant de vie aux familles : fiche métier

Que fait l’assistant de vie aux familles (ou ADVF) ? Quel est son rôle auprès des particuliers ?

Ce professionnel de l’aide à la personne à domicile accompagne des personnes dépendantes dans leur vie. Il ou les elle les assiste dans l’ensemble des gestes quotidiens. Il peut s’occuper de personnes dépendantes âgées de 6 mois jusqu’à la fin de vie.

Les métiers de l’assistant(e) de vie

Ce métier de l’aide à domicile consiste à soutenir les personnes dans :

  • L’entretien du logement (ménage, linge…)
  • Les courses et la préparation des repas
  • Les gestes d’hygiène du quotidien
  • La garde d’enfants

Toutes ces missions lui permettent d’œuvrer au maintien à domicile de personnes âgées, malades ou handicapées. Il ou elle va également assurer la garde d’enfants vivant au domicile de ces derniers (jeunes enfants le plus souvent mais aussi enfants scolarisés).

Où travailler en tant qu’ADVF et dans quelles conditions ?

Dans la majorité des cas, l’assistant(e) de vie aux familles exerce son métier directement au domicile des particuliers dont il ou elle s’occupe. Ce professionnel peut également travailler au sein de structures collectives (espace privé des personnes accompagnées).

Il a un ou plusieurs employeurs (en direct ou mandatés) mais peut aussi travailler à la prestation. Dans ce dernier cas il est prestataire d’associations ou d’entreprises spécialisées dans l’aide à la personne à domicile.

Le métier d’ADVF s’exerce majoritairement à temps partiel, en horaires discontinus. Les plannings changent selon les semaines et périodes de l’année, en fonction des besoins. L’assistant(e) de vie aux familles travaille la journée en semaine mais aussi le week-end et certaines nuits.

Cette profession requiert le permis de conduire et la possession d’un véhicule personnel afin de pouvoir se déplacer facilement d’un lieu d’intervention à un autre.

A ce jour, un(e) ADVF trouve un poste durant sa formation professionnelle car il y a un réel manque de personnel sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer !

Comment devenir assistant de vie aux familles ?

Vous aimeriez faciliter la vie des personnes âgées, dépendantes ou handicapées ? Les seconder au quotidien et leur permettre de rester à domicile ? Suivez une formation ADVF et obtenez un titre professionnel dans l’aide à la personne. Vous serez alors assuré de trouver un emploi directement après votre cursus !

Suivre une formation professionnelle d’assistant de vie

Il existe une formation spécifique pour vous préparer à devenir assistant de vie aux familles : le titre RNCP ADVF.

Une formation dispensée à distance par YouSchool : un excellent moyen de changer de métier rapidement pour les adultes en reconversion !

Le titre professionnel Assistant de vie aux familles est idéal pour celles et ceux qui souhaitent exercer ce métier et développer toutes les compétences nécessaires !

Spécialement conçue pour favoriser une reconversion rapide, cette formation vous permet de valider un titre officiel et reconnu (RNCP). À l’issue de votre cursus, après réussite à l’examen vous serez titulaire d’un diplôme de niveau 3.

Comment se présente la formation ADVF de YouSchool ?

Notre formation en ligne au métier d’assistant de vie aux familles suit scrupuleusement le référentiel d’Etat et se décompose en 3 certificats de compétences professionnelles (ou CCP) :

  • Entretien du logement et du linge
  • Accompagnement de la personne dans les gestes de vie quotidienne
  • L’enfance

Apprenez à aider les personnes que vous accompagnez dans leur vie au jour le jour. Toilette, repas, activités sociales, ménage garde d’enfants… Développez toutes les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur et trouver un emploi d’ADVF rapidement.

Tous les cours sont disponibles en ligne, 24h/24 et 7 jours sur 7 dans votre espace personnel de formation. Apprenez à votre rythme, depuis chez vous et quand vous le pouvez et passez votre titre professionnel en 1 à 3 ans !

Une formation professionnelle 100% flexible qui s’adapte à VOS besoins (et non l’inverse). Une véritable aubaine pour réussir votre reconversion dans les métiers de l’aide à domicile !

Quelles sont les qualités d’un(e) assistant(e) de vie aux familles ?

Pour exercer ce métier rapidement et trouver un emploi d’ADVF après la formation, il est recommandé d’avoir développé les connaissances et techniques nécessaires. Mais il faut aussi avoir un certain profil pour réussir dans ce secteur et s’y épanouir au quotidien.

Les qualités requises pour être ADVF sont les suivantes :

  • Grand sens de l’écoute
  • Adaptabilité
  • Goût pour le relationnel et les métiers de contact
  • Réactivité face aux imprévus
  • Autonomie et organisation
  • Ponctualité et politesse
  • Bonne présentation et condition physique

Si vous vous reconnaissez déjà dans ce profil, vous semblez être la personne idéale pour exercer ce métier au service des autres et de leur autonomie !

Sachez que pour valider votre titre professionnel ADVF, vous devez justifier de 2 fois 3 semaines de stages en entreprise. Cette période de mise en pratique vous permettra de développer vos compétences, de vous confronter à ce métier au quotidien mais aussi d’être plus à l’aise en tant que professionnel de l’aide à la personne.

Vous aimeriez devenir assistant(e) de vie aux familles ? Suivez notre formation pour apprendre toutes les notions et développer les compétences nécessaires. Une fois votre diplôme en poche, vous trouverez facilement un travail dans ce secteur qui recrute massivement.

Alors, qu’attendez-vous pour démarrer votre nouvelle vie professionnelle en tant qu’ADVF ?