Devenir aide à domicile grâce au titre professionnel ADVF

Vous souhaitez entamer une reconversion dans le domaine du service à la personne ? La formation Assistant De Vie aux Familles (ADVF) est surement faite pour vous ! Avec ce titre professionnel reconnu par l’État, vous pourrez devenir agent à domicile (communément appelé aide à domicile).

Se reconvertir et devenir aide à domicile : pourquoi se former ?

Vous avez envie de venir en aide à votre prochain ? Vous êtes pour l’inclusion sociale et la dignité pour tous ? Le métier d’aide à domicile est sûrement fait pour vous !

Apprenez toutes les ficelles de la profession avec la formation ADFV. Obtenez votre titre professionnel de niveau 3 et trouvez un emploi rapidement : le domaine d’aide à la personne recrute !

A priori, il peut s’exercer sans diplôme particulier, mais il est très difficile de trouver un premier emploi sans un minimum de formation et d’expérience sur le terrain. Les recruteurs font face à un terrible manque d’effectif, se former c’est donc s’assurer de mettre tout en œuvre pour trouver un emploi rapidement.

Chez Youschool, on vous accompagne de votre inscription jusqu’à votre examen pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion !

  • Entretenir le logement et le linge
  • Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile

Au sortir de votre formation, vous serez incollable sur les diverses techniques d’entretien du logis et autres tâches qui vous seront attribuées. Mais vous apprendrez aussi comment construire une bonne relation avec ceux que vous prendrez en charge.

Notre plateforme d’e-learning : un outil unique pour vous former

Chez Youschool, nous mettons tout en œuvre pour que votre formation à distance soit la plus complète et accessible possible. Pour ce faire, nous avons mis au point une plateforme d’e-learning facile d’utilisation qui vous donne un accès illimité aux cours pendant 3 ans.

Vous y retrouverez :

  • Des cours téléchargeables en ligne, complets e construits
  • Un suivi par des professeurs professionnels et des coachings personnalisés
  • Des masterclass, lives et vidéos sur-mesure
  • Un réseau social de formation : une véritable classe dématéralisée dans laquelle vous pouvez échanger avec les autres élèves et les professeurs

Parce que nous savons qu’en reconversion, vous avez besoin d’adapter vos horaires pour pouvoir étudier, nos contenus sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphone. Pour que vous puissiez réviser à votre rythme, ou voulez, et quand vous voulez !

Notre plateforme étant accessible 7j/7 et 24h/24, certains de nos élèves obtiennent leur titre professionnel en 6 mois seulement. En se formant dans un domaine qui recrute, la reconversion est proche !

Se forger une expérience de terrain grâce aux stages

Nous savons que vos futurs employeurs sont sensibles à l’expérience professionnelle d’un candidat. Quoi de mieux que des stages pour en acquérir une au cours de votre formation ?

La formation à distance s’accompagne de 2 périodes de stages obligatoires de 3 semaines chacune. Elles sont l’occasion rêvée de découvrir la réalité du métier, mais surtout, elles permettront de faire la différence lorsque vous prospecterez pour trouver un emploi. En effet, un candidat qui a déjà une connaissance de terrain se démarquera fortement d’un candidat sans expérience.

Pour faire la différence et trouver un emploi rapidement, voici quelques idées de structures dans lesquelles vous pourrez postuler :

  • Entreprises d’aide à domicile
  • Agences d’intérim spécialisées dans les métiers de service à la personne
  • Associations d’aide aux familles
  • Associations locales d’aides aux personnes âgées

Sachez que Youschool est un organisme agréé, nous pouvons donc vous fournir des conventions de stages. Vous pouvez alors envisager de faire des stages en dehors de ceux qui sont obligatoires si vous le souhaitez : votre formation s’adapte à vos envies et vos besoins !

Devenir agent à domicile grâce à une reconversion : la fiche métier

Être agent à domicile sous-entend de se déplacer chez des particuliers pour les aider au maintien de leur logement. Il intervient auprès de personnes ayant une perte d’autonomie partielle.

Cela peut concerner des individus pour lesquels cette dépendance est permanente (personnes âgées ou handicapées) ou ponctuelle (femmes enceinte, malades, etc.).

Il aide la personne dans plusieurs domaines d’intervention :

  • Entretien du logis : rangement, nettoyage des surfaces, des sanitaires et salles d’eau, lessive, repassage, dépoussiérage etc.
  • Maintien d’une bonne alimentation : courses, préparation et aide à la prise de repas adaptés
  • Hygiène corporelle : toilette et aide à l’habillage, accompagnement au WC
  • Démarches administratives : prises de rendez-vous, réalisation de dossiers administratifs simples
  • Autonomie physique : aide au lever et au coucher, à marcher en extérieur

L’aide à domicile peut effectuer ces gestes pour toute personne qui nécessite un accompagnement, et ce sans distinction d’âge. Contrairement à ce que l’on imagine dans l’inconscient collectif, cela ne concerne pas que les séniors.

Créer du lien social : le but primordial du métier d’aide à domicile

Le rôle de l’aide à domicile ne se cantonne pas uniquement à entretenir le logement et à aider physiquement la personne dépendante. Ce métier a avant tout une dimension sociale non négligeable.

Il est évident qu’un lien se créé entre les personnes concernées. L’aide à domicile peut alors devenir un soutien psychologique et intellectuel :

  • Il est le plus à même d’assurer le suivi de l’individu et de signaler tout comportement ou changement qui serait alarmant. En prévenant ses proches ou des autorités médicales si besoin, il assure sa sécurité et son bien-être
  • Il peut favoriser des activités stimulantes pour la personne dépendante : balades, jeux de société, session de lecture ou de journaux, etc.

L’être humain est un être grégaire, il a besoin de contact avec autrui. Dialoguer et se sentir écouté sont des choses importantes pour les personnes dépendantes ! Être aide à domicile, c’est donc aider à l’inclusion sociale des plus fragiles !

Les aptitudes indispensables de l’aide à domicile

Pour exercer dans ce domaine d’activité, il faut avoir un certain nombre de qualités et de compétences :

  • Être porté sur autrui : avoir envie d’aider l’autre est la base même du métier
  • Faire preuve d’adaptabilité : il faut savoir jongler entre les horaires, les besoins de chacun et la diversité des tâches à accomplir dans une journée
  • Être disponible et ponctuel : des personnes compte sur vous ! Il faut être là à temps pour leur prodiguer les soins nécessaires
  • Faire preuve de patiente et d’empathie : il faut pouvoir apprendre à connaitre la personne et déceler son mal-être s’il y en a un
  • Connaitre les règles d’hygiène de base : que ce soit pour la sécurité domestique comme alimentaire. Ces règles sont d’autant plus importantes avec la crise du Coronavirus !

Il est évident que c’est un métier que l’on fait par passion, par envie d’apporter un bol d’air frais à autrui. Il faut donc savoir faire preuve de bonne humeur : c’est très communicatif !

Devenir aide à domicile : les voies d’accès a métier

Que faire après avoir votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles en poche ? C’est un métier qui s’exerce de 2 manières :

  • En tant que salarié : vous pourrez postuler au sein d’associations, de collectivités locales ou encore d’entreprises de services d’aide à la personne. Vous pouvez aussi être directement employé par les particuliers qui peuvent vous rémunérer avec des chèques emploi-service.
  • En auto-entrepreneur : vous devrez obtenir le statut et vous trouver une base clients. Attention si vous êtes salarié en même temps, vous pourrez être dans l’obligation de demander une autorisation à votre employeur.

Faites attention, il ne faut pas confondre aide à domicile et auxiliaire de vie sociale. Les deux métiers sont proches, mais ne sont pas accessibles de la même manière ! Devenir auxiliaire de vie sociale sous-entend de passer un diplôme d’État ou un CAP (tel que le CAP Petite Enfance).

Un ou une auxiliaire de vie sociale apportera des soins plus pointus aux personnes dépendantes et s’occupera moins des tâches ménagères. En vous formant avec Youschool, vous pourrez devenir aide à domicile directement après le passage de votre examen.

Vous l’avez compris, la reconversion est à portée de mains ! N’attendez plus pour faire un métier qui a du sens : l’entraide et l’inclusion sociale ont encore de beaux jours devant elles.