La formation ADVF pour exercer le métier d’assistant ménager

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

Vous souhaitez exercer dans le domaine de l’aide à la personne ? Le métier d’assistant(e) ménager(e) peut être fait pour vous ! Avec l’obtention du titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF), Youschool est à vos côtés pour apprendre les ressorts du métier.

Devenir assistant ménager : une formation pour exercer rapidement

Le métier d’assistant ménager est généralement résumé à l’appellation “homme/femme de ménage” ou “technicien(ne) de surface”. Cependant, il ne se limite pas qu’à cela. Nous allons le voir, c’est un métier centré sur l’entraide et le bien d’autrui.

Il peut être exercé sans diplôme particulier mais, comme dans la plupart des domaines, les recruteurs sont à la recherche de personnel qualifié.

En suivant une formation Assistant De Vie aux Familles, vous obtiendrez un titre professionnel de niveau 3 reconnu par l’État ! Une occasion unique de se former dans un domaine qui recrute.

ÊTRE ASSISTANT MÉNAGER : POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION ?

En suivant une formation, les Youschoolers s’assurent d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires pour se professionnaliser et devenir assistant ménager. La formation vous propose de devenir un expert dans ces 3 grands pôles de compétences :

  • Entretien du linge et du logement d’un particulier
  • Accompagnement de la personne dans les gestes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Ces compétences professionnelles ouvrent la voie au métier d’assistant ménager ! En effet, la formation vous apprend les techniques relatives à l’entretien de la maison, mais aussi à créer une relation de confiance et assurer la sécurité des personnes chez qui vous interviendrez.

DEVENIR ASSISTANT MÉNAGER GRÂCE À LA FORMATION À DISTANCE

Nous avons à cœur de vous accompagner au mieux dans votre apprentissage, c’est pourquoi nous avons développé notre plateforme d’e-learning.

Pendant 3 ans, elle vous donne un accès exclusif et illimité à :

  • Des cours téléchargeables en ligne, complets et construits
  • Un suivi par des professeurs professionnels, des coachings personnalisés
  • Des masterclass, lives et vidéos sur mesure
  • Un réseau social de formation : une véritable classe dématérialisée dans laquelle vous pouvez échanger avec les autres élèves et les professeurs

Tous ces contenus sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce qu’avoir une salle de classe dans sa poche est un véritable plus pour étudier à son rythme !

En choisissant Youschool comme organisme de formation à distance, vous favorisez une reconversion professionnelle rapide : certains élèves obtiennent leur titre professionnel au bout de 6 mois seulement !

LES STAGES : UNE OCCASION DE SE FORGER UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Parce que nous savons que se forger une expérience est indispensable dans les métiers de l’aide à la personne, vous serez amené à effectuer 2 périodes de 3 semaines de stage.

Ces stages obligatoires sont l’occasion rêvée de vous faire une idée de la réalité du métier et surtout, de vous forger une expérience non négligeable. Les recruteurs sont sensibles à la pratique d’un candidat.

Quelqu’un qui a fait l’effort de valider un titre professionnel ADVF et qui a déjà de l’expérience sur le terrain aura plus de chances de décrocher un entretien qu’un profil sans expérience. C’est pourquoi une formation vous permettra de rentrer rapidement sur le marché du travail !

Voici quelques idées de structures vers lesquelles vous tourner pour effectuer vos stages :

  • Entreprises d’aide à domicile
  • Agences d’intérim spécialisées dans les métiers de service à la personne
  • Associations d’aide aux familles
  • Associations locales d’aides aux personnes âgées

Se reconvertir au métier d’assistant ménager : la fiche métier

Un assistant ménager est un professionnel qui intervient dans l’entretien du domicile d’une personne : il s’occupe de toutes les tâches courantes nécessaires à une bonne tenue du logis.

Généralement, il peut être amené à faire les actions suivantes :

  • Nettoyer les sols, le mobilier, et la vaisselle
  • Entretenir le linge : lessiver, repasser, étendre le linge ou le plier
  • Laver les vitres
  • Nettoyer les sanitaires et salles d’eaux
  • Faire la poussière

Il intervient principalement chez des particuliers qui sont dépendants (même partiellement) et ce, sans distinction d’âge. C’est pourquoi ses domaines de compétences peuvent dépasser le cadre du ménage au sens strict. Il peut effectuer d’autres tâches comme :

  • L’accompagnement de la personne pour faire des courses
  • L’assistance à la préparation d’un repas et dressage d’un couvert

Vous l’aurez compris, c’est un métier qui va au-delà d’un service rendu : il a une dimension sociale. L’assistant ménager facilite le quotidien des personnes chez qui il intervient, et ce à plusieurs niveaux.

LES QUALITÉS PRIMORDIALES D’UN ASSISTANT MÉNAGER À DOMICILE

Sur bien des aspects, un assistant ménager doit faire preuve de polyvalence. Pour assurer au mieux son métier, il doit avoir des savoir-être et des savoir-faire spécifiques :

  • Être porté sur autrui : c’est un métier totalement désintéressé ! Il faut avoir envie d’aider son prochain pour être dans le domaine de l’aide à la personne. L’entraide est la base de la profession : donner de son temps pour améliorer le quotidien d’individus qui ne sont pas (ou pas totalement) autonomes.
  • Être force de proposition : la tâches de l’assistant ménager sont définies avec le client auparavant, mais il peut être amené à devoir prendre des décisions sur le coup et adapter ses actions. Les clients sont souvent des personnes non autonomes, il faut pouvoir cerner leurs besoins afin de leur faire gagner en confort de vie et en sécurité.
  • Faire preuve de discrétion : l’assistant ménager intervient dans la vie privée de ses clients. Il doit savoir se montrer discret et s’intégrer dans leur quotidien sans pour autant s’immiscer dans leur intimité. Là est la difficulté : il faut savoir doser tout en créant du lien social.
  • Faire preuve de flexibilité : l’assistant ménager doit généralement se plier à des horaires changeants. Il peut aussi être amené à travailler le weekend. Il est préférable d’avoir un véhicule à disposition, car il faut souvent aller voir plusieurs clients dans une même journée. Il faut pouvoir s’adapter facilement aux besoins de chacun et anticiper le matériel nécessaire.
  • Être porté sur l’entretien du logis : l’assistant ménager doit être familier des diverses techniques de nettoyage, mais aussi, de la façon de les mettre en place tout en ménageant son corps.
  • Être en bonne condition physique : c’est un domaine dans lequel il faut donner de sa personne ! Les tâches ménagères et les nombreux déplacements peuvent être éreintants. C’est pourquoi il est préférable d’être en bonne santé, et surtout de tout mettre en œuvre pour préserver son corps.

Le métier d’assistant ménager demande donc beaucoup d’organisation. Avec la crise du Coronavirus, les règles sanitaires sont d’autant plus strictes. En plus des gestes barrière de base, il est obligatoire de porter des gants jetables et de désinfecter bon nombre de choses entre chaque client (comme le volant de sa voiture par exemple).

La reconversion vous tente ? Youschool vous accompagne de votre inscription jusqu’au passage de votre examen. Vous aurez ensuite toutes les cartes en mains pour faire une profession qui a du sens et qui fait perdurer la fraternité envers les plus fragiles ! Un métier social qui permet à chacun d’avoir des conditions de vie décentes.