Suivre une formation pour devenir auxiliaire de vie sociale

Vous vous demandez quelle formation choisir pour devenir auxiliaire de vie ? En tant qu’adulte en reconversion vous hésitez à vous lancer et vous ne savez pas quel est le meilleur cursus pour se former au métier d’AVS (auxiliaire de vie sociale). Obtenez un titre pro ADVF, premier pas vers un changement de carrière vers les métiers de l’aide à domicile et du social !

Présentation du CAP Coiffure

Devenir auxiliaire de vie : quelle formation professionnelle choisir ?

Le seul et unique moyen d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier d’auxiliaire de vie est de suivre une formation spécialisée dans les métiers de l’aide à la personne. Être diplômé d’un cursus officiel et reconnu vous permet une embauche rapide dans un secteur en pleine croissance.

Un diplôme reconnu pour démarrer une carrière d’AVS

Vous aimeriez changer de vie et pour cela vous hésitez à suivre une formation d’auxiliaire de vie (ou AVS) ? Pour exercer ce métier et bien d’autres professions de l’aide à domicile, il est fortement recommandé de valider un diplôme ou une certification.

En effet, après une formation d’AVS vous aurez toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir auxiliaire de vie ou exercer différents métiers de l’aide à la personne.

Découvrez les contours de ces métiers, dont celui d’auxiliaire de vie, dont l’objectif est d’accompagner des personnes vulnérables, fragilisées et dépendantes. Une fois formé aux spécificités de ce secteur d’activité, vous serez à même de leur permettre de conserver une certaine autonome et même parfois de continuer à vivre à domicile.

Saviez-vous que YouSchool vous propose de valider un titre RNCP ADVF, certification idéale pour travailler dans le secteur de l’aide à domicile ? Les titres RNCP sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, c’est donc un excellent moyen de vous distinguer de la concurrence lors de votre recherche d’emploi. Obtenez un diplôme officiel et reconnu, première étape vers une reconversion réussie en tant qu’auxiliaire de vie !

Vous êtes débutant et totalement inexpérimenté dans le domaine de l’aide à la personne ? Pas de problème, la formation auxiliaire de vie peut être suivie sans prérequis particuliers. Une bonne dose de motivation, le désir d’aider les autres et d’assurer leur bien-être sont suffisants pour se lancer alors, qu’attendez-vous ?

Que faire après la formation AVS : où travailler ?

Il est prévu l’embaucher de près de 600 000 personnes dans le secteur des services à la personne d’ici fin 2022 ! Le secteur de l’aide à domicile recherche de nombreux professionnels qualifiés pour s’occuper des personnes âgées ou dépendantes. Être formé au métier d’auxiliaire de vie et de l’aide à la personne en général est donc un gage d’emploi.

En effet, avec une population vieillissante, les besoins en recrutement sont en pleine croissance. De plus en plus de personnes se retrouvent en situation de dépendance. Il est nécessaire de les aider à rester à leur domicile ou à conserver une certaine autonomie même s’ils résident dans un EHPAD ou une maison de retraite.

En plus, le nombre de place dans les établissements spécialisés n’est pas extensible à l’infini. Il existe donc un réel enjeu à recruter des professionnels de l’aide à la personne !

Vous aimeriez en savoir plus sur les missions de l’auxiliaire de vie, sur son salaire et les débouchés après une formation ? Consultez notre fiche métier qui contient tout ce qu’il y a à savoir quand on veut devenir auxiliaire de vie !

Vous aimeriez vous mettre au service de ces personnes qui ont besoin d’un accompagnement au quotidien ? Vous pourrez prétendre à des postes d’auxiliaires de vie au sein de structures publiques, associatives ou privées. Vous exercez votre métier au sein de structures d’accueil collectives ou directement au domicile des particuliers.

Se former au métier d’auxiliaire de vie à distance, c’est possible !

Vous aimeriez suivre une formation auxiliaire de vie qui s’adapte à votre rythme ? Choisissez une formation en ligne (e-learning) pour profiter d’un apprentissage flexible et accessible 24h/24. Découvrez les avantages d’un cursus à distance quand on est un adulte qui souhaite développer de nouvelles compétences ou apprendre un nouveau métier.

Pourquoi choisir une formation auxiliaire de vie en ligne ?

Choisir une formation à distance c’est bénéficier d’un cursus complet, accessible quand vous en avez besoin. YouSchool vous propose la seule méthode d’apprentissage qui répond à vos besoins et aux problématiques rencontrées par les adultes en reconversion.

Votre formation d’auxiliaire de vie est unique, comme vous ! Elle s’adapte à votre projet (obtenir un diplôme, apprendre de nouvelles compétences, créer votre entreprise…) et vous permet d’apprendre à votre rythme, de jour comme de nuit.

Un cursus et un accompagnement 100% personnalisé et tourné vers votre réussite ! Obtenez un diplôme ou une certification en quelques mois seulement si votre projet est pressé. Sinon, profitez d’un accès à la plateforme pendant 3 ans.

Les avantages d’une formation à distance dans les métiers de l’aide à la personne :

  • Disponible 24h/24h et 7j/7, elle s’adapte à vos contraintes et votre emploi du temps
  • Un mode d’apprentissage moderne et complet : différents supports (cours vidéo, PDF, quizz…) pour découvrir toutes les facettes de votre futur métier
  • Une plateforme ergonomique et interactive accessible sur téléphone, ordinateur ou tablette
  • Le social-Learning : profitez d’une classe virtuelle qui vous soutient, répond à toutes vos questions et partage vos questionnements
  • Une formation 100% à domicile, sans contrainte de déplacement ou d’horaire

Des stages obligatoires pour les élèves d’ADVF

Vous souhaitez passer le titre RNCP ADVF (Assistant de vie aux familles, plus connu sous le nom d’auxiliaire de vie) ? Afin valider votre formation d’auxiliaire de vie à distance et pour vous préparer à trouver un emploi le plus rapidement possible, 6 semaines de stages (minimum) sont obligatoires.

6 semaines pour découvrir le secteur d’activité de l’aide à la personne :

  • 3 semaines de stage auprès de personnes âgées et dépendantes
  • 3 semaines de stage auprès d’enfants

Ces stages vous permettent de mieux vous plonger dans le quotidien d’un professionnel de l’aide à domicile ! Découvrez comment s’organise un auxiliaire de vie quand il s’occupe d’un public fragilisé comme les adultes en situation de handicap. Mais aussi la différence d’accompagnement quand il s’agit plutôt d’enfants que l’on doit prendre en charge.

Ces périodes de mise en pratique professionnelle sont une belle opportunité de découvrir votre futur métier mais aussi d’ajouter des expériences formatrices à votre CV. Un argument supplémentaire face à de futurs employeurs qui peut faire une belle différence entre deux profils similaires lors de votre recherche d’emploi après la formation.

Enfin, si votre objectif à l’issue de votre formation d’auxiliaire de vie à distance n’est pas de valider le titre RNCP de niveau 3 (équivalent CAP-BEP), vous pouvez également valoriser votre apprentissage en passant le certification professionnel YouSchool.

Dans ce cas, les périodes de stages sont facultatives, même si elles restent une excellente manière de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant votre cursus à distance !

YouSchool est un centre de formation professionnelle à distance qui délivre des cursus de qualité et vous permet d’obtenir des diplômes ou certifications reconnues par l’état et finançable par le Compte Personnel de Formation. Alors, qu’attendez-vous pour démarrer une nouvelle vie professionnelle ?