Titre pro ADVF : formation langue de signes pour bébé offerte

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

La formation en petite enfance de YouSchool vous permet également de bénéficier d’une formation à la langue des signes pour bébé. En plus de pouvoir comprendre tous ses bienfaits, vous pourrez aussi apprendre à la pratiquer. Très utile si vous souhaitez inclure la langue des signes à votre projet professionnel.

Auxiliaire de vie : l’intérêt de la langue des signes pour bébé

Saviez-vous qu’il était possible de communiquer avec de jeunes enfants avant même qu’ils ne fassent usage de la parole ? Tout cela est rendu possible grâce à la langue des signes pour bébé (LSB). En effet, elle est utilisée avec des enfants entendants !

De ce fait, notre module qui y est consacré vous apprendra à :

  • Connaitre et gérer l’association du geste à la parole.
  • Les signes de bases (besoins primaires, objets du quotidien) et des signes importants pour le vocabulaire de l’enfant (émotions, animaux, etc.).
  • Intégrer les signes dans les moments ludiques comme les histoires et les comptines.

Un bébé peut commencer à signer dès ses 9/10 mois ! En effet, il est possible d’introduire la LSB dès le plus jeune âge d’un enfant, autant pour les parents que pour les Assistants De Vie aux Familles.

De plus, en tant que professionnel de l’aide à la personne, en apprenant les signes de base, vous pourrez vous inscrire dans une démarche d’inclusivité. En outre, vous serez capable de signer, ce qui peut jouer en votre faveur si vous êtes amené à prendre en charge des personnes sourdes ou malentendantes.

LANGUE DES SIGNES BÉBÉ : IMPORTANTE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

De nombreuses études le prouvent : la langue de signes pour bébé a des effets bénéfiques sur le développement de l’enfant. En outre, cela stimule ses capacités de communication, mais cela encourage aussi son développement moteur.

Savoir gérer la langue des signes pour bébé, c’est donc pouvoir aider l’enfant à :

  • Développer son langage : les enfants qui ont signés avant de parler ont souvent un meilleur vocabulaire et une meilleure compréhension de la représentation mentale.
  • Réguler ses émotions : moins de frustrations, car possibilité d’exprimer ses besoins primaires et ses émotions, même si la parole n’est pas encore gérée.
  • Augmenter ses capacités motrices : meilleure coordination et précision des gestes, augmentation de l’agilité manuelle.

Lorsque vous aurez obtenu votre TP ADVF (titre pro niveau 3), vous pourrez donc envisager d’instaurer la LSB auprès de certains enfants que vous aurez à prendre en charge. C’est un projet qui aura d’autant plus d’importance si vous faites cela main dans la main avec les parents. Bien qu’ils ne soient pas obligés de la pratiquer, il est important de leur proposer des supports visuels ou des ateliers participatifs pour qu’ils comprennent la démarche.

Après avoir réussi votre examen et décroché votre titre pro, vous pourrez envisager d’inclure la langue des signes pour bébé au cœur de votre projet professionnel. En suivant notre module totalement gratuit et inclus à votre formation, vous pourrez bénéficier d’une véritable valeur ajoutée dans le domaine de l’aide à la personne !