Devenir auxiliaire de vie : le module recettes de cuisine offert

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

Vous souhaitez vous former au métier d’auxiliaire de vie ? En apprenant en ligne avec YouSchool, vous aurez accès à un module de recettes de cuisine ! L’alimentation des personnes que vous serez amené à encadrer est un thème clé du titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF). Vous devrez être capable de cuisiner en fonction des spécificités et des besoins de chacun.

Un ADVF, plus communément appelé “auxiliaire de vie”, doit être capable de s’occuper de personnes issues de toutes les catégories d’âges : enfants, adultes et personnes âgées. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition des recettes saines, complètes et variées !

Recettes de cuisine : directement inspirées de votre formation ADVF

Chez YouSchool, nous avons à cœur de vous voir réussir votre formation, mais aussi votre insertion professionnelle. Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous mettre à disposition un module de recettes de cuisine. L’alimentation est un point clé de la formation ADVF !

En effet, pour valider votre titre professionnel, vous devrez impérativement avoir acquis les connaissances nécessaires en matière de nutrition. En effet, vous devrez apporter votre assistance dans le quotidien de certaines personnes. Bien sûr, chacune aura ses propres gouts, mais aussi ses propres besoins.

LES COURS DU TITRE PRO ADVF EN RAPPORT DIRECT AVEC LA NUTRITION

Au cours de votre formation, vous serez amené à découvrir les ressorts des métiers de l’aide à la personne. Cela comprend 3 grands pôles de connaissances :

  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

La nutrition est un point important au sein de chacun de ces pôles ! En effet, il est impossible de valider votre titre professionnel si vous n’êtes pas incollable sur le sujet.

Dans les cours centrés sur la nutrition des adultes en perte d’autonomie (ponctuelle ou récurrente) et des personnes âgées, vous apprendrez :

  • L’accompagnement aux courses : car la base d’une nutrition correcte c’est le choix des aliments. Savoir identifier ce qu’il faut racheter, quelle nourriture est à favoriser, composer avec le budget de la personne, etc.
  • L’hygiène alimentaire : savoir entretenir et ranger un réfrigérateur, les quantités de calories recommandées, les grandes familles d’aliments, etc.
  • L’aide au repas : savoir comment donner un repas selon les besoins de chacun. Savoir où se placer pour administrer le repas, comment installer la personne de manière confortable, savoir choisir les couverts adaptés, etc.

À l’issue de votre formation, vous devrez donc être capable d’identifier les habitudes alimentaires des personnes que vous encadrez, mais aussi d’être force de proposition concernant les repas les plus adaptés à sa physiologie.

Aussi, sachez que vous devrez obligatoirement faire de stages (2 fois 3 semaines) pour valider votre titre professionnel. En plus de vous apporter une expérience significative au contact de professionnels, les stages sont aussi l’opportunité d’étoffer votre CV. En effet, les employeurs sont sensibles à l’expérience d’un candidat.

Enfin, ils sont une plus-value pour le dossier professionnel que vous aurez à présenter au jury lors de votre examen. Effectivement, vous devrez y faire figurer en détails toutes les expériences professionnelles que vous avez pu avoir dans le secteur de l’aide à la personne.

D’où l’intérêt d’avoir un module de recettes à portée de main : vous devrez consigner les repas que vous avez préparé pour les personnes aidées, et éventuellement expliquer le choix du menu !

SAVOIR ADAPTER LE MENU EN FONCTION DES BESOINS SPÉCIFIQUES DE CHACUN

Quand vous travaillez dans le domaine de l’aide à la personne, il est impératif de savoir assurer les besoins nutritionnels des individus que vous prenez en charge. Par exemple, pour assurer le développement d’un enfant, il faut savoir prendre en compte les différentes étapes liées à son alimentation.

Pour cela, vous devrez :

  • Connaitre l’évolution des besoins alimentaires et l’équilibre alimentaire de l’enfant : alimentation lactée, diversification alimentaire, menus-types selon l’âge, etc.
  • Gérer les techniques de préparation des repas : savoir préparer un biberon, des fruits et légumes frais, cuire des aliments dans un liquide, à la vapeur, à la poêle, faire des pâtisseries, etc.

Ces besoins évoluent selon l’âge, le sexe, la corpulence ou les pathologies de chacun. C’est pourquoi nous vous proposons des recettes reparties en 3 catégories distinctes :

  • Un cahier de recettes à connaitre impérativement pour l’examen
  • Un module de recettes pour les personnes âgées
  • Un module de recettes pour les enfants et les bébés

En acquérant les connaissances issues des cours et en vous forgeant une expérience de terrain en étant au contact de personnes dépendantes, vous apprendrez à adapter les menus selon les nécessités de chacun.

Par exemple : Pour un enfant qui doit suivre un régime hypocalorique, car il est en surpoids, on doit limiter les graisses, les sucres et les féculents : lui proposer notre recette de carottes aux oignons.

De même, pour une personne âgée diabétique en hypoglycémie, il faut un apport en sucre direct. Pourquoi ne pas lui proposer notre compote pomme banane ?

Connaitre des recettes faciles et complètes d’un point de vue nutritionnel est donc un plus si vous suivez la formation au titre professionnel ADVF ! Le jour de l’examen, vous aurez un exercice de mise en situation. Être capable de proposer un menu adapté au cas qui pourrait vous être attribué le jour J est donc très important.

Sachez que comme tous nos cours et nos modules, les recettes sont téléchargeables et imprimables. Libre à vous de vous confectionner un livre de recettes à emporter lors de vos missions d’aide à domicile. C’est pour cela que nous avons inclus un module de recettes à votre formation au métier d’auxiliaire de vie !