Les stages du Titre Assistant(e) de vie aux familles à distance

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

Pour valider votre titre professionnel ADVF, vous devrez réaliser 2 fois 3 semaines de stages en aide à la personne. Une étape indispensable pour développer vos connaissances et compétences techniques !

ecole-declaree-advf

École déclarée au
Rectorat de Paris

embauche-rembourse-advf

Embauché ou
100% remboursé

École déclarée au
Rectorat de Paris

Éligible
CPF

Embauché ou
100 % remboursé

Les stages de la formation ADVF à distance

Vous voulez obtenir un diplôme reconnu des professionnels de l’aide à domicile ? Suivez notre formation assistant de vie aux familles !

Afin de valider votre titre RNCP, vous avez l’obligation de réaliser 6 semaines de stages pratiques au sein d’une structure de l’aide à la personne. Ainsi, 210 heures de votre formation seront dédiées à la prise en charge d’enfants ou d’adultes dépendants.

Les stages sont des expériences complémentaires à votre formation théorique et pratique au métier d’assistant de vie aux familles.

Les stages obligatoires pour valider son titre pro ADVF

2 périodes de 3 semaines de stages dans 2 structures différentes sont imposées pour l’obtention du titre professionnel. Afin de valider le CCP 1 et le CCP 2, les apprenants devront effectuer un des stages en entreprise d’aide à domicile ou en association d’aide à domicile.

Pour avoir un dossier professionnel complet, il est également vivement conseillé d’effectuer un stage de garde d’enfants afin de répondre au CCP 3 (même si ce dernier n’est pas obligatoire pour l’obtention du titre professionnel).

Quelles missions réaliser durant les stages ADVF ?

Les stages du titre ADVF vous permettront d’apprendre à accompagner un public âgé, malade ou en situation de handicap.

Votre objectif est de les aider à gagner en autonomie et à réaliser les gestes simples du quotidien (s’habiller, faire sa toilette, se déplacer, préparer les repas, avoir une vie sociale).

Il s’agit aussi de s’occuper des enfants (devoirs, toilette, repas, activités, sorties…). L’assistant de vie à domicile est ainsi un véritable relai dans la prise en charge des tout-petits et enfants scolarisés.

Enfin, vous pourrez aussi découvrir ce qu’implique l’entretien du logement et du linge d’un particulier. Comment établir une relation professionnelle avec ceux-ci ? Quels sont les gestes d’un professionnel de l’aide à la personne ?

Découvrez tout cela et bien plus encore en réalisant des stages durant votre formation d’Assistant(e) de vie aux familles.

Où faire son stage d’assistant de vie aux familles ?

Vous vous demandez où réaliser les 6 semaines de stages obligatoires auprès d’adultes dépendants et d’enfants ?

Vous pouvez vous orienter vers les structures où travaillent la plupart des assistants de vie aux familles :

  • Entreprises d’aide à domicile
  • Agences d’intérim spécialisées dans les métiers de service à la personne
  • Associations d’aide aux familles
  • Associations locales d’aides aux personnes âgées

Il existe un grand nombre de structures dans lesquelles postuler pour réaliser votre stage ADVF. En effet, celles-ci se sont multipliées ces dernières années pour faire face à une demande croissante de personnel qualifié. Il en existe un peu partout sur le territoire français (Métropole et Outre-Mer).

En plus, avoir réalisé des stages vous permet non seulement d’accumuler une expérience sur le marché du travail mais aussi de vous créer des contacts.

Si une structure d’accueil est satisfaite de votre stage, celle-ci se tournera certainement vers vous pour vous proposer des missions à l’issue de votre formation.

Pas besoin de stage pour obtenir le certificat YouSchool !

Vous ne souhaitez pas obtenir la certification RNCP d’Assistant de vie aux familles ? Vous n’avez pas la possibilité de réaliser 6 semaines de stages durant votre formation ?

Vous pouvez simplement obtenir le certificat de fin de formation ADVF à distance de YouSchool. Pour le valider, vous devrez réussir les évaluations sur la plateforme et obtenir une note minimale de 10/20.

Un nombre illimité de conventions de stage ADVF

Enfin, sachez que vous avez également la possibilité de réaliser des stages non-obligatoires durant votre apprentissage du métier d’assistant(e) de vie.

YouSchool, en tant qu’organisme de formation professionnelle pour adultes, vous délivre autant de conventions de stage que nécessaire. Et ce, que ces périodes de mise en pratiques soient obligatoires pour valider votre cursus, ou des expériences supplémentaires.