Après le CAP Cuisine, se faire connaître et créer un réseau
Une fois votre CAP Cuisine obtenu, que vous souhaitiez trouver un emploi ou ouvrir votre propre restaurant, il va falloir vous faire connaître. Se faire un réseau et l’alimenter permet de créer une certaine notoriété et d’asseoir votre légitimité dans le secteur des métiers de bouche. Oui mais, comment se faire un réseau dans le milieu de la cuisine ?
Travailler sa présence culinaire sur les réseaux sociaux
Nous sommes à l’ère du tout numérique. Désormais, les professionnels se doivent d’assurer une présence sur les réseaux sociaux afin de se faire connaitre et gagner en légitimité. En effet, lorsqu’un potentiel collaborateur ou client voudra entrer en contact avec vous, il y a de grandes chances que cela se fasse par le biais d’un réseau social.
Vous vous devez d’avoir une présence en ligne à visée purement professionnelle et bien séparer vos réseaux pros de vos réseaux personnels. Retour sur ce que vous pouvez mettre en place pour augmenter votre visibilité sur internet grâce aux réseaux sociaux.
LES RÉSEAUX SOCIAUX INCONTOURNABLES EN CUISINE
Pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux vous pouvez commencer par les 2 indispensables : Facebook et Instagram. En cuisine, ils sont très importants, car ils vous permettent de poster de belles photos, représentatives de votre travail.
En effet, avec un smartphone, il est maintenant possible de prendre des photos travaillées et professionnelles. Pour créer vos pages pros, nous vous conseillons de :
-
Bien choisir leurs noms : mettez votre nom ou celui de votre société ainsi que votre spécialité en cuisine (traiteur, cuisinier, etc.). Il faut que vous soyez identifiable en un coup d’œil !
-
Soignez vos publications : faites de jolies photos ou vidéos. Privilégiez des fonds neutres ou agréables à regarder. Elles doivent faire saliver ! Mettez en avant vos plus belles créations et postez régulièrement pour entretenir votre audience.
-
Jouez le jeu des hashtags : bien placés, ils peuvent vous aider à développer votre communauté.
N’hésitez pas à vous inspirer des réseaux sociaux des grands chefs. Vous pouvez commencer à développer les vôtres dès le début de votre formation à distance ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez tout à fait être actif sur :
-
TikTok : le dernier arrivé qui a gagné en popularité à une vitesse folle. N’hésitez pas à poster des vidéos sympathiques de vos créations ! Trouvez des manières originales de mettre en avant vos fabrications.
-
LinkedIn : bien plus qu’un CV en ligne, il est une véritable vitrine de votre parcours professionnel. Il vous aidera aussi à vous créer des contacts dans le monde de la cuisine : indispensable si vous chercher un employeur ou des collaborateurs.
Se faire connaître via les rencontres et évènements
Il existe une grande part de chance dans la création d’un réseau professionnel. Il suffit en effet de tomber sur les bonnes personnes au bon moment pour faire décoller une carrière en cuisine ! Mais malheureusement, cela ne se passe pas aussi facilement la plupart du temps.
Il faut donc mettre en place différents moyens pour rencontrer les bonnes personnes. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, une bonne présence sur les réseaux sociaux peut vous aider à asseoir votre réputation. Vous pouvez aussi tenir un blog culinaire si vous aimez bien écrire et parler de votre passion.
Mais il n’y a pas que le digital dans la vie ! En effet, vous pouvez aussi compter sur des rencontres physiques pour développer votre réseau.
RÉSEAUTER EN ALLANT À DES ÉVÈNEMENTS PROFESSIONNELS
Se rendre régulièrement à des évènements du secteur des métiers de bouche permet de créer un réseau. N’hésitez pas à fréquenter des :
-
Ouvertures de restaurant
-
Lancements de magazines spécialisés
-
Évènements organisés par de grandes marques
Il existe également de nombreux festivals dédiés à la “Food”. Des évènements où sont souvent présents de grands chefs. C’est l’occasion de voir des professionnels de la cuisine en action, mais aussi de se tenir informé des nouveautés dans le secteur de la gastronomie.
Tout cela vous permettra de rencontrer des gens et d’échanger. De plus, qui sait, vous ferez peut-être LA rencontre qui va changer votre carrière ! Mais surtout, restez authentique dans votre démarche, car c’est cela qui vous permettra de gagner en légitimité.
Aussi, lorsque vous serez à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à faire preuve de culot ! Allez taper aux portes pour déposer vos CV et lettre de motivation. En plus chez YouSchool, vous pouvez profiter d’un coaching sur-mesure pour vous aider à les rédiger et à vous préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche.
Pour vous faire connaitre, vous pouvez compter sur le développement de vos réseaux sociaux professionnels, mais aussi sur des rencontres en face à face qui peuvent être déterminantes ! En travaillant d’arrache-pied et en vous créant un univers culinaire original, vous verrez que le bouche-à-oreille ne tardera pas à faire son effet.
Après une formation adaptée et en suivant les conseils de YouSchool, vous serez en mesure de vous faire connaitre et de vous créer un réseau après l’obtention de votre CAP Cuisine !