pixel facebook

Maria Laura est italienne et prépare son CAP Pâtissier avec Youschool depuis quelques mois à peine. Son rêve ? Devenir pâtissier et ouvrir un jour sa propre pâtisserie française en Italie. Elle s’est volontiers prêtée à nos questions, voici son témoignage !

1/ Quel diplôme préparez-vous en ligne avec Youschool et pour quel objectif ?

Je suis Italienne, et je prépare à distance mon CAP de pâtisserie avec Youschool. J’ai commencé depuis 2 mois et demi. Je voudrais passer l’examen en 2019. Je souhaite me spécialiser en cuisinier dessert en restaurant, et travailler en France pendant l’été, dans un hôtel, dans un restaurant ou dans un salon de thé.

Plus tard, je voudrais ouvrir un jour ma propre entreprise en Italie, grâce à toutes les connaissances de la pâtisserie française que j’aurais acquises.

2/ Comment avez-vous connu YouSchool, l’école en ligne des CAP ?

J’ai connu Youschool par internet. J’ai choisi cette école en ligne car elle propose des cours à un très bon prix et qu’elle forme très bien ses élèves. Surtout, il y a des enseignants et des Chefs professionnels qui nous suivent tout les temps .

Nous pouvons par exemple poster des photos de nos créations sur la plateforme en ligne Youschool pour avoir la correction du Chef. Cette plateforme de e-learning fonctionne comme une classe virtuelle : on peut aussi commenter les créations des autres élèves, échanger avec les profs, suivre les cours pratiques de pâtisserie en vidéos, faire des exercices, des quizz et des tests en ligne…  On est véritablement coaché, il y a des module pour étudier la théorie, plus des devoirs qui sont corrigés par notre professeur.

Youschool donne aussi l’opportunité de faire des MASTERCLASSES, c’est-à-dire des séances d’entrainement en classes physiques à Paris.

3/ Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Actuellement  je travaille comme serveuse le week-end et je suis en reconversion professionnelle. Pendant l’été, pour compléter mes études en pâtisserie, je ferai un stage pour bien approfondir les compétences pratiques en cuisine et en pâtisserie. Je compte faire ce stage dans un hôtel ou dans un restaurant en France.

4/ Quelle est votre situation personnelle ? 

J’habite en Italie. Plus précisément en Sardaigne. J’ai 23 ans, et j’ai déjà travaillé en France pendant un an.

Je suis passionnée par la pâtisserie, c’est pourquoi je me suis lancée dans ce nouveau défi professionnel.

Et puis j’adore la France, donc j’ai choisi de me spécialiser en pâtisserie française. C’est aussi pourquoi j’ai choisi de préparer mon CAP Pâtissier à distance. Pour pouvoir étudier tout en restant vivre en Italie.

5/ Quel est votre emploi du temps-type depuis que vous êtes incrite chez Youschool ? 

Avec l’école Youschool, j’étudie chaque matin. Je suis bien organisée : j’ai un calendrier pour étudier la théorie et faire de la pratique pendant la semaine.

En plus, le Chef nous donne chaque semaines des devoirs et nous lance des défis pratiques. C’est lui qui nous dit ensuite si nous progressons bien et ce qu’il nous reste à améliorer ou à approfondir.

J’adore Youschool ! J’aime les leçons et les videos expliquent toujours très bien les techniques de pâtisserie… J’aime aussi le fait que nous sommes toujours suivis par le Chef et les professeurs. On n’est jamais seuls et on apprend beaucoup.