pixel facebook

Je m’appelle Jessica, j’ai 33 ans et je vis à Levallois-Perret. Initialement, je suis ingénieure en informatique. J’ai décidé de me reconvertir dans la formation en Cake Design, qui était ma passion, grâce à mon site internet www.mycakeacademy.fr

1/ Quel diplôme avez-vous préparé en ligne avec YouSchool ?

J’ai préparé le CAP Pâtissier afin d’obtenir toutes les bases et techniques de la pâtisserie française pour les appliquer au milieu du Cake Design, et surtout pour répondre aux questions des membres de la communauté de MyCake.

2/ Comment avez-vous connu l’école de formation à distance YouSchool ?

Lorsque je me suis inscrite pour passer mon CAP Pâtissier en candidat libre, j’étais un peu perdue pour savoir où trouver toutes les informations à connaître pour l’examen.

J’ai acheté des livres, j’ai cherché sur internet, j’ai regardé des vidéos en ligne à droite à gauche, etc. ! J’ai trouvé des tas de recettes, des vidéos qui en contredisaient d’autres, bref plus j’avançais dans mes recherches et plus je sentais la complexité de passer ce CAP en candidat libre.

Néanmoins, cela me tenait tellement à cœur que j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en m’inscrivant dans une école.

Il fallait que celle-ci soit en ligne, car mon travail quotidien ne me permettait pas de suivre une formation patisserie dans un centre de formation, que les formateurs soient des professionnels qui connaissaient vraiment l’examen et ce que le jury désirait, et surtout que le paiement soit facilité (difficile de payer une formation en une seule fois, comme c’est souvent demandé ailleurs).

C’est alors que j’ai découvert l’école en ligne parfaite pour mes besoins, YouSchool ! (et en prime, vous avez Mercotte avec vous ! hihi)

3/ Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Je suis actuellement chef de projet et formatrice en informatique dans une entreprise d’État. J’ai ouvert mon autoentreprise en complément pour développer ma passion de la voix off, lancer un site de petites annonces dans le domaine du manga et de formation de Cake Design avec mon site MyCakeAcademy dans le but d’une reconversion totale dans le futur.

4/ Quelle est votre situation personnelle ?

Je suis en couple, maman d’une petite puce adorable de 2 ans et demi, et maîtresse d’une grosse boule de poils féline. 😉

5/ Quel était votre emploi du temps-type lorsque vous étiez inscrite chez YouSchool ?

La journée, je travaillais en informatique et Cake Design, et le soir/week-end, je travaillais mon CAP Pâtissier. Dès que j’avais un dîner entre amis, je faisais des tartes/entremets/pâte à choux, et pour les petits déjeuners, je travaillais mes viennoiseries et mes pâtes à brioche.

J’avais une quantité de proches qui voulaient jouer les cobayes pour tous mes entraînements. ^^

Quand je prenais les transports ou le soir dans mon lit, je révisais les fiches théoriques. Ça me permettait d’assimiler au fur et à mesure les connaissances pour l’épreuve écrite théorique.

6/ Qu’est-ce que vous préférez chez YouSchool ?

Il y a de nombreux points qui me plaisent chez YouSchool.

Tout d’abord le fait qu’il s’agisse d’une école en ligne accessible 24h/24 et 7j/7, c’est juste parfait lorsque l’on a un emploi du temps chargé comme le mien. En effet, je n’avais pas du tout de temps à perdre dans des déplacements.

Je voulais également être certaine que la formation patissier que je recevais correspondait bien exactement à ce qui était demandé au CAP Pâtissier en candidat libre selon les référentiels de l’État. Et bingo ! L’établissement étant déclaré au rectorat de Paris, il est soumis régulièrement à des contrôles de l’Éducation Nationale sur le contenu.

En bonus les professeurs font partie des jurys à l’examen du CAP pâtissier ! On est donc jugés avec les vrais critères de sélection.

Un autre critère très important, c’est que toutes les épreuves du CAP Pâtissier sont enseignées sur YouSchool. En général, les formations et livres que j’avais vus ailleurs ne proposaient que des informations sur l’épreuve pratique des confections de pâtisserie et toutes les épreuves écrites et générales étaient oubliées… Là, on a vraiment accès à tout ! C’est génial !

Les cours sont dispensés en vidéo et pas seulement avec les recettes écrites, on peut donc voir le geste d’un professionnel et se corriger plus facilement.

Mais pas seulement, il y a également la possibilité de participer à des Masterclass en réel avec les autres étudiants. C’est génial pour savoir “où on en est” vis-à-vis de notre formation, et surtout, ça permet de se rebooster avec les autres élèves et d’avoir un regain d’énergie incroyable !

Un autre point absolument essentiel dont je ne me suis rendu compte qu’au fur et à mesure de la formation, c’est que ce soit les professeurs ou les élèves, YouSchool a l’avantage d’avoir une communauté très active (et j’aime énormément cet aspect communautaire du même style que celui que j’ai développé sur MyCake).

Ça a principalement 2 gros avantages à mon goût.

Déjà, on n’est pas tout seul de son côté, à faire ses pâtisseries dans la cuisine. On peut facilement poster ses réalisations en ligne et ainsi demander l’avis des autres sur le visuel de nos pâtisseries. Mais en plus, dès que l’on a une question, il y a toujours quelqu’un pour répondre, ce qui est très appréciable !

Un autre point absolument génial que YouSchool propose gratuitement (alors qu’en général, il faut payer en plus pour avoir ces informations essentielles ailleurs), c’est qu’ils nous expliquent en détail comment créer notre entreprise en pâtisserie ! Tous les points juridiques et financiers, toutes les astuces pour s’organiser et se lancer sereinement, etc. Ils expliquent tout et c’est tout simplement incroyable d’avoir accès à ces informations aussi simplement. Vraiment, ils ont pensé à tout !

Et enfin, en sachant tous ces avantages que j’ai listés, le tarif est très abordable, surtout avec les facilités de paiement proposées !

Bref, je n’ai pas eu besoin d’attendre la fin des 14 jours d’essais gratuits pour être convaincue !

7/ Qu’est-ce que ce type de formation vous apporte ?

Cela apporte une sérénité dans l’apprentissage de ce diplôme, surtout quand cela fait des années que l’on a quitté les bancs de l’école.

On est soutenu et motivé, et ça fait vraiment du bien d’avancer en sachant qu’on est sur la bonne voie !

8/ Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans un CAP Pâtissier avec YouSchool ?

Franchement, si votre envie profonde est de vous reconvertir dans ce milieu passionnant qu’est la pâtisserie, n’hésitez pas une seule seconde, faites-le.

Et pour moi, YouSchool est le 1er pas idéal pour se lancer dans ce rêve d’une vie gourmande, motivante et surtout passionnante. Car, j’aime le dicton : « Travaille de ta passion, et tu n’auras plus jamais à travailler de ta vie ».

Et si par la suite, vous voulez vous lancer dans le Cake Design pour faire des gâteaux bons et beaux, n’hésitez pas à venir me voir sur MyCake pour que je vous conseille !