Aujourd’hui, l’un des secteurs qui offrent le plus d’opportunités d’emplois en France est incontestablement celui des métiers de bouche. Secteur en plein développement, offre de services et de produits en constante évolution, renouvellement régulier du personnel… Ce domaine d’activité offre des garanties certaines d’emplois.

La formation à suivre

En 2018, c’est près de 350 000 personnes qui travaillent au sein des 90 000 commerces de bouche qui décorent la France : boulangeries, pâtisseries, boucheries, traiteurs…

Artisans de bouche et professionnels de la restauration débutent souvent très jeunes dans le métier ou après une première carrière dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. De manière générale, ils passent un CAP Cuisine, un CAP Pâtisserie ou un CAP Boulangerie, suivant leur domaine de prédilection, pour valider leurs compétences.

Des métiers exigeants

Ce secteur d’activité est très exigeant. Il convient par conséquent à des personnes motivées. En effet, les horaires de travail sont la plupart du temps matinaux et fluctuants, les week-ends et soirées sont souvent pris et la station debout est la règle pour les différents métiers de bouche préalablement cités.

Néanmoins, vous pourrez obtenir rapidement de grandes responsabilités si vous vous accrochez et faîtes vos preuves. Des opportunités de carrière à l’étranger s’offriront à vous grâce notamment à la renommée de la gastronomie française hors de nos frontières. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, monter à terme votre propre structure. Il est en effet possible d’ouvrir une pâtisserie ou de monter une boulangerie, en France ou à l’étranger.

Les qualités requises pour ce secteur d’activité

Exercer dans le secteur des métiers de bouche requiert des qualités précises.

Il vous faudra pour cela être endurant, tant d’un point de vue physique que mental. Vous devrez également être à cheval sur l’hygiène.

Mais là où vous pourrez faire la différence par rapport à vos condisciples, sera dans la partie artistique de votre métier. Pour cela, vous devrez faire preuve d’une grande créativité pour sortir du lot et donner envie aux consommateurs d’acheter vos produits et réalisations.

Une clientèle toujours plus exigeante ou de nouveaux procédés de fabrication favorisent la créativité et l’aptitude à innover des artisans culinaires qu’ils soient cuisiniers, pâtissiers ou boulangers.

Par ailleurs, les entreprises qui durent de nos jours sont celles qui savent s’adapter à l’air du temps et surfer sur les nouveaux besoins des consommateurs. Vous pouvez à titre d’exemple jouer sur la carte du bio, de l’exotisme ou des mélanges originaux d’ingrédients.

Pour finir, vous devrez avoir un bon relationnel, car vous serez régulièrement en contact direct avec la clientèle de l’établissement au sein duquel vous exercerez.

Pour les artisans indépendants, il sera primordial d’avoir des compétences comptables et commerciales, notamment pour négocier le prix d’achat du produit, fixer les prix et tenir les comptes de la boutique.