pixel facebook

Avis Claire

Bonjour je m’appelle Claire, j’ai 35 ans et je suis la formation CAP Pâtissier chez YouSchool.

Ce qui a mené Claire vers une reconversion en pâtisserie

Pourquoi le CAP Pâtissier ?

Je suis une fan absolue du sucré depuis toute petite. Ensuite, j’ai voulu faire plaisir à ma fille en confectionnant beaucoup de gâteaux. C’est devenu tout simplement une habitude de tous les week-end.

Pourquoi la formation à distance ?

Je travaille et j’ai 3 enfants à la maison. La formation en pâtisserie à distance m’a permis de trouver un juste milieu entre mes temps libres et mes temps “moins libres”.

Es-tu en reconversion professionnelle ?

Oui je suis en reconversion professionnelle. Je vends actuellement des assurances et ce n’est pas un milieu dans lequel je m’éclate. Mon but étant de faire de la pâtisserie mon métier de tous les jours.

Pourquoi YouSchool ?

Ce que j’ai beaucoup apprécié chez YouSchool, c’est la plateforme. C’est un lieu de rencontre avec les autres personnes qui se forment comme nous. Et les professeurs y sont très disponibles ! Lorsqu’on poste une recette, on a un retour rapide et très précis sur ce qui est bien fait ou non et pas mal d’astuces.

La formation en pâtisserie à distance de Claire

Combien de temps as-tu passé en formation ?

Je suis sur la formation depuis maintenant 1 an et demi. J’ai commencé assez timidement. Je suis revenue d’attaque depuis septembre et je suis à fond. J’attends mon passage de l’examen bientôt.

Comment as-tu vécu ta formation ?

J’aime bien travailler seule et puis quand j’ai besoin d’échanger il y a toujours les professeurs de disponibles sur la plateforme. C’est pareil sur les réseaux on retrouve pas mal de candidats avec lesquels on échange donc on n’est pas seuls face à un livre.

Maison vs Labo ?

J’arrive à reproduire les recettes YouSchool. Il faut savoir s’équiper et à partir de ce moment il n’y a pas de raison de ne pas réussir.

Quels sont tes projets ?

J’ai comme projet après le CAP de me perfectionner, de travailler différentes matières aussi. Tout ça c’est important car j’ai le projet d’ouvrir ma petite boutique de gourmandises.

Tes conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

Surtout de bien s’organiser. Ne pas se réveiller les derniers mois. Dès que vous avez travaillé un cours, faites-vous une fiche. Ça sera plus facile après pour réviser. Faites-le petit à petit et croyez en vous !

Que penses-tu de notre masterclass ?

La Masterclass a vraiment été pour moi un bon moment ! On se retrouve dans des locaux professionnels et j’ai eu l’occasion de passer un CAP Blanc. Donc on se retrouve vraiment dans les conditions de l’examen du CAP Pâtissier. J’ai aussi rencontré des passionné(e)s de la pâtisserie, comme moi, avec qui je suis devenue très proche. C’est très agréable car on se motive tous ensemble !

Quelle est ta recette YouSchool favorite ?

C’est la recette de la tarte au citron que j’ai réveillé cet été en la revisitant en version mojito !

Tarte Mojito

© Instagram : @mmegourmande