pixel facebook
Témoignage claire

Les conseils de Claire pour réussir son examen du CAP Pâtissier

[PROMO 2017/2018] Bonjour ! Moi c’est Claire et j’ai passé mon CAP Pâtissier avec YouSchool. J’avais pas mal d’examens du CAP Pâtissier à passer puisque j’avais la partie pratique, la théorie mais aussi la joie de passer toutes les matières générales puisque je n’avais pas de diplôme auparavant !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les personnes qui pensent qu’on ne peut pas apprendre la pâtisserie en ligne, tu leur dis quoi ?

Je pense qu’il faut vivre avec son temps. Je pense qu’il est tout à fait possible de prendre des expériences sur des vidéos qui sont faites à partir du moment où l’on a tous les bons conseils qui vont avec.

3 qualités pour réussir le CAP Pâtissier ?

Les trois qualités à avoir en pâtisserie pour moi c’est simple ! C’est déjà la passion il n’y a pas photo. Vous avez ensuite l’organisation, parce que sans une bonne organisation on ne va nulle part. Et la maîtrise des bases, de toutes les bases. Des pâtes, des crèmes et à partir de là on peut réaliser plein de choses.

Comment as-tu préparé l’examen ?

Les six derniers mois, de janvier à juin, j’ai fait beaucoup de CAP blancs, autant pratiques que théoriques, chaque week-end, pour me sentir vraiment à l’aise le jour J.

Pas de stress de dernière minute ?

Les profs YouSchool ont toujours été disponibles et ce, depuis le début et jusqu’à la fin. Ils ne lâchent rien, ils nous accompagnent jusqu’à la veille de l’examen. J’avais encore des questions et ils ont pris le temps d’y répondre donc un grand merci à eux parce que c’est un vrai soutien au quotidien.

Où se déroule l’examen ?

Moi l’examen, je l’ai passé à l’académie de Versailles. On a été extrêmement bien accueillis, au départ dans une petite salle où ils nous ont expliqué le processus de la journée, comment ça allait se dérouler. Ensuite, on a été est accueillis dans la salle et c’était parti pour les 7 heures de pratique !

Comment est le jury ?

Donc le jury, le jour de l’examen, a été extrêmement bienveillant, vraiment ! Ils ne peuvent pas nous aider c’est sûr, par contre ils nous mettent sur la piste quand on rencontre des difficultés. Ce sont des gens qui ont conscience que l’on vient d’un parcours particulier en reconversion pâtisserie, que l’on a un certain âge, que l’on n’a pas le même parcours scolaire que des jeunes qui passent le CAP.

Le CAP Pâtissier t’as apporté quoi ?

Donc le CAP en poche, j’ai passé un partenariat avec la maison Zodio. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment à propos de ce projet qui aboutira peut-être un peu plus tard !