Aujourd’hui aussi importante que votre CV et votre lettre de motivation, votre e-reputation doit être irréprochable. En effet, le premier réflexe d’un recruteur à  la réception de votre candidature pour un emploi ou une demande de stage en alternance sera d’évaluer votre empreinte numérique.

Gérer sa e-réputation en 9 points-clés :

  • Tapez votre nom dans Google (moteur de recherche le plus fréquemment utilisé) et vérifiez ce que l’on trouve comme informations et photos de vous. Cela vous donnera une image globale de ce que le recruteur apprendra de vous au premier coup d’œil,
  • Vérifiez et optimisez la confidentialité de votre compte Facebook. Vous pouvez choisir à  qui seront diffusées vos publications et même exclure certains profils,
  • Demandez à  vos amis de ne pas vous taguer sans votre accord sur leurs comptes Facebook ou Twitter (vous pouvez contrôler ces publications dans vos paramètres de confidentialité),
  • N’oubliez pas que lorsque vous commentez sur un profil, un groupe ou une page publique, d’autres personnes ont accès à  ce que vous dites,
  • Avant de tweeter ou de poster sur Facebook, demandez-vous ce qu’un employeur en penserait s’il tombait dessus,
  • Vos likes sur Facebook et vos retweets sur Twitter donnent une idée de ce qui vous tient à  coeur, voire de vos opinions. Veillez à  ce que ceux-ci restent le plus neutres possible sans toutefois perdre de votre personnalité,
  • Vous avez créé des profils « pros » sur les plateformes dédiées telles que Linkedin, Viadeo ou Monster ? Pensez à  vérifier que ceux-ci sont cohérents et ne contiennent pas d’informations contradictoires ou d’oublis qui pourraient faire douter de leur véracité, et surtout, tenez-les à  jour !
  • Le droit à  l’oubli ” Oubliez ! Partez du principe que toutes vos informations sur Internet sont visibles quelque part”¦ et qu’une capture d’écran peut faire renaitre de ses cendres ce tweet mal assumé que vous aviez effacé,
  • Vous bloguez, et bien référencez maintenant ! Optimisez vos billets pour que la recherche sur le mot-clé correspondant à  votre secteur d’activité fasse ressortir les contenus que vous écrivez à  ce sujet. C’est encore mieux qu’un CV : votre futur employeur peut lire votre expertise.

E-réputation, soyez pro-actif !

Si vous pouvez maîtriser ce que l’on voit de votre vie sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi orienter ce que l’on y trouve. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Créer un compte Twitter pour mettre en valeur vos compétences et vos passions. Vous souhaitez préparer un CAP Pâtissier ? Créez un compte Twitter @VotreprénomPâtisserie sur lequel vous parlez macarons, relayez de la veille et échangez avec d’autres passionnés et diffusez des photos de vos créations.
  • Ouvrir une page Facebook, sur le même principe que le compte Twitter. Votre passion pour la cuisine et votre envie de préparer un CAP Cuisine pourra alors être diffusée à  tous. Partagez vos recettes, vos coups de cœur, vos « critiques » des restaurants dans lesquels vous aimeriez un jour exercer votre art, etc.

Relayez ces actions sur votre CV et vous verrez, ce sont ces comptes sociaux que votre (futur) employeur consultera !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour arriver serein à  votre entretien d’embauche !