On ne va pas se mentir, si la formation à  distance est probablement le type de formation le plus pratique et le plus facile à  concilier avec vie personnelle, vie professionnelle, et contraintes géographiques, c’est aussi un mode de formation qui comportent ses difficultés.

Voici donc les meilleures astuces de ceux qui réussissent pour éviter les baisses ponctuelles de motivation et les pics de découragement !

 

1. Un bon cadre pour travailler

Même si vous vivez dans un petit espace, organisez et mettez en scène votre espace de travail. Un vrai bureau est idéal bien sûr pour travailler, mais si vous ne pouvez absolument pas en avoir un chez vous, dédiez au moins une partie de votre table de cuisine ou de salon à votre formation cuisine ou de pâtissier. Et arrangez-vous pour travailler systématiquement à  cette place, afin de vous conditionner au travail.

Trouvez la bonne position : vous devez être assis confortablement, face à  votre table de travail. Votre posture doit être confortable pour pouvoir rester dans la même position plusieurs heures d’affilée, mais différente de celle que vous avez quand vous vous détendez. Investissez dans un fauteuil de bureau ou chaise confortable, ce sera un investissement pour l’avenir de vos études.

Enfin rangez régulièrement votre espace de travail. Qu’il soit petit ou grand, ne laissez pas le désordre s’accumuler et risquer de vous distraire dans votre concentration. Ranger et nettoyez votre bureau au début de chaque séance de travail peut en outre vous mettre dans de bonnes dispositions pour travailler en donnant le « signal » à  votre corps et à  votre esprit que c’est le moment de s’y mettre.

 

2. Un planning pour s’organiser

Faire des études à distance implique de la rigueur et de l’autodiscipline pour rester motivé dans le temps. Et l’astuce numéro 1 pour favoriser sa propre rigueur est de s’organiser.

Définissez un planning de travail en début de chaque semaine. Ce planning doit comporter le nombre d’heures de travail par jour, les matières abordées dans ce temps de travail et le nombre de chapitres à  réviser. Le nombre d’heures de travail peut être différent d’une journée à  l’autre, en fonction de vos contraintes notamment, mais tenez-vous au moins au même volume horaire de travail hebdomadaire d’une semaine sur l’autre.

Si possible, essayez de travailler toujours aux mêmes heures. Cette routine vous permettra elle-aussi de vous conditionner et d’entretenir votre motivation sur le long terme.

 

3. Non à  la procrastination

La procrastination c’est quoi ? C’est la propension à  repousser au lendemain ce qu’on pourrait faire le jour-même.

Mais procrastiner quand on fait des études à  distance, c’est le meilleur moyen de ne jamais parvenir jusqu’au diplôme.

Évacuez vos tâches ménagères ou toute tâche urgente avant de vous mettre au travail, coupez le téléphone et la télévision à  heure fixe pour éviter toute source de déconcentration, et tenez-vous à  votre planning de révisions du jour.

 

4. Faites régulièrement le point sur vos forces et vos faiblesses

Non, ce n’est pas une perte de temps que de lister ses forces et ses faiblesses, ses retards ou ses avancées dans telle ou telle matière. Pensez à  le faire une fois par semaine pour toujours savoir ou vous en êtes.

Vous avez beaucoup et vite avancé cette semaine dans une matière ? Vous pourrez prévoir la semaine prochaine de passer plus de temps sur une autre, pour équilibrer vos temps d’avancement dans le programme de l’examen.

Vous avez de mauvaises notes ces derniers temps dans une matière spécifique ? Prévoyez de faire davantage d’efforts dans ce domaine la semaine prochaine, listez vos questions et vos faiblesses et gardez la liste à  portée de main.

Listez également vos points forts et vos progrès notables, pour vous encourager vous-même sur la voie de la réussite.

 

5. Ne révisez plus seul !

Chez l’école en ligne YOUSCHOOL, les séances de regroupement trimestrielles vous permettre d’approfondir vos cours en présence d’un professeur et des autres membres de votre promotion. Vous partagez vos questions, vos expériences, vos difficultés et vos réussites avec les autres élèves et les professeurs, ce qui vous permet de rebooster à  intervalles réguliers votre motivation.

Tout au long de l’année, vous échangez avec les autres membres de la communauté par téléphone ou via la plateforme de e-learning, construite comme un réseau social.

Pour entretenir votre motivation et démultiplier vos progrès, vous êtes suivi et coaché(e) par un référent qui analyse vos temps de travail matière par matière, vos notes et vos différents résultats, et vous aide en conséquence à  redéfinir vos priorités et votre emploi du temps de révision.

 

*N’hésitez pas à contacter nos équipes pédagogiques pour obtenir des informations exhaustives concernant nos différents CAP en ligne : CAP Cuisine, CAP Patisserie, CAP Boulanger, CAP Petite Enfance, CAP esthétique.