Votre formation à distance facilitée par le social learning

Chez YouSchool, nous tenons à ce que votre formation à distance se déroule le mieux possible. Nous avons donc recours au social learning, une méthode d’apprentissage unique. Elle vous permet de gagner en connaissances à chaque fois que vous vous connectez sur notre plateforme de formation ! Retour sur cette méthodologie qui met vos échanges avec autrui au cœur de votre enseignement.

La plateforme de formation : directement inspirée du social learning

Chez YouSchool, nous savons que vous avez fait le choix de la formation en ligne pour être libre d’étudier à votre rythme. Nous avons donc pensé notre plateforme de formation pour qu’elle soit là plus ergonomique possible. Facile d’utilisation, elle rassemble tout ce que vous pouvez espérer trouver en matière de social learning.

Apprendre grâce au social learning, c’est gagner en compétences en s’inspirant des échanges que vous avez avec les autres. Vos professeurs, mais aussi les autres élèves sont de véritables mines d’or d’informations !

FORMATION À DISTANCE : LES AVANTAGES DU SOCIAL LEARNING

Le social learning est une méthode d’enseignement qui a été reconnue au cours des années 60. Chercheur émérite en psychologie sociale, c’est Albert Bandura qui a développé cette théorie dite de “l’apprentissage social”.

L’être humain est un être de nature sociable : nous évoluons en fonction des personnes qui nous entourent. Par mimétisme inconscient, nous apprenons des gestes et des actions de ceux qui sont autour de nous : nos parents, nos proches, puis les membres des institutions telles que l’école.

Souvent, le système scolaire classique se présente comme ceci :

  • Un professeur qui donne un cours magistral
  • Des élèves, qui reçoivent le savoir et écrivent le cours sur papier ou logiciel de traitement de texte

Cette méthode n’est malheureusement pas la plus efficace en matière de formation à distance. Avec le développement des outils technologiques et des réseaux sociaux, il est dorénavant possible de communiquer avec le plus grand nombre partout, et à tout moment.

Se former chez YouSchool, c’est devenir membre d’une communauté à part entière ! Bien entendu, vous apprendrez grâce à vos cours, mais aussi grâce aux échanges réalisés avec les autres élèves et les professeurs.

LA PLATEFORME D’E-LEARNING : L’OUTIL INDISPENSABLE DE VOTRE FORMATION

Quand vous faites le choix de la formation à distance avec YouSchool, vous obtenez automatiquement un accès gratuit à notre plateforme d’e-learning.

C’est une véritable aubaine pour pouvoir étudier à votre rythme : elle est accessible pendant 3 ans, 7j/7, 24h/24 sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Sachez que pour les CAP, il est possible d’obtenir votre diplôme en 1 an. Certains élèves obtiennent leurs titres professionnels en 6 mois seulement ! Contrairement à un enseignement classique en contrôle continu, vous étudiez où et quand vous voulez.

La plateforme, c’est surtout un accès exclusif à notre contenu :

  • Des modules de cours complets et bien construits : des textes explicatifs et des quizz à la fin de chacun d’entre eux. Ils sont téléchargeables afin d’être imprimables et accessibles hors connexion.
  • Des photos et vidéos : des professionnels vous montrent les gestes à effectuer pas à pas. Très important en termes de social learning, soit apprendre en observant et en s’inspirant d’autrui.

Notre plateforme d’apprentissage est surtout un réseau social de formation. Vous pouvez y poster photos et vidéos de vos réalisations, de vos réussites et même de vos échecs : nos professeurs sont là pour vous donner leur avis et vous donner des pistes pour vous améliorer.

De même, les élèves peuvent se conseiller et s’encourager entre eux. C’est bien là l’intérêt du social learning : apprendre de la communauté !

Vous n’arrivez pas à faire un point arrière en CAP Couture ? Vous voulez savoir comment cet élève a si bien réussi son test du titre professionnel SAMS ? Postez sur le fil d’actualité, quelqu’un vous répondra systématiquement.

Le social learning : découvrir, pratiquer, échanger

En plus des nombreux avantages de la plateforme, nous avons développé des cours aux formats modernes et qui s’inscrivent dans l’air du temps. Ils ont tous été pensés de manière à intégrer la notion de social learning.

Même à distance, chez YouSchool, vous n’êtes jamais seul face à un livre ! Retour sur les divers rendez-vous et les opportunités que nous mettons en œuvre pour que votre enseignement soit le plus complet et varié possible.

DES RENDEZ-VOUS PONCTUELS AU SERVICE DU SOCIAL LEARNING

Nous savons que la majorité de nos élèves sont des adultes en reconversion. Pour apprendre à distance, il faut donc faire preuve d’autonomie et d’assiduité.

En plus des cours au programme du titre RNCP disponibles sur la plateforme, nous avons mis au point des rendez-vous ponctuels incontournables qui mettent en œuvre les principes du social learning :

  • Des Masterclass : 3 cours à la carte auxquels vous avez droit d’office en vous inscrivant chez YouSchool. Ce sont des réunions en petits groupes, en visioconférence, pendant lesquels un professeur vous fera une démonstration ou une mise en situation. Ils sont une excellente occasion de pratiquer sous les yeux d’un expert, mais aussi d’apprendre des réalisations des autres YouSchoolers. Parce que tous les conseils sont bons à prendre !
  • Des rendez-vous des profs : un second rendez-vous en visioconférence très apprécié de nos élèves. Connectez-vous et suivez les explications avisées d’un professeur autour d’un sujet donné. Il s’agit d’un véritable espace d’échange dans lequel vous pouvez discuter librement, poser les questions qui vous taraudent ou encore, apporter votre aide aux autres élèves.
  • Des lives : une fois par mois, chaque formation présente un live, un rendez-vous d’exception durant lequel nos professeurs vous font une démonstration en direct. C’est un moment de partage de conseils et d’astuces autour d’un sujet prédéfini. Vous pouvez interagir avec les professeurs par le biais du tchat mis à disposition : ils vous répondront en direct !

Vous l’avez compris, grâce aux outils technologiques, il n’y a plus d’isolement pour les personnes qui ont fait le choix de la formation à distance. Vous pourrez rencontrer vos professeurs et les élèves qui suivent la même formation en ligne que vous.

LES STAGES : L’APPLICATION DU SOCIAL LEARNING EN PRÉSENTIEL

Pour que votre formation soit la plus complète possible, nous vous invitons vivement à réaliser des stages. En tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez. Les stages ne sont pas obligatoires pour toutes les formations, ils le sont uniquement pour :

Pour les titres professionnels SAMS et ADVF, sachez que si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser de stage, vous pouvez tout de même suivre la formation et obtenir le certificat YouSchool.

Vous êtes cependant libre de faire des stages en dehors de ces périodes imposées. Pour les formations pour lesquelles ce n’est pas obligatoire, nous vous conseillons tout de même d’en réaliser.

En effet, ils permettent de mettre directement en œuvre le social learning : vous apprendrez des professionnels qui vous entourent et vous serez amené à reproduire leurs gestes. De cette manière, vous développerez votre esprit critique et votre sens de la pratique.

Autre point très important : les stages vous permettent de justifier d’une première expérience de terrain. C’est très apprécié de la part des recruteurs ! De plus, nous vous aidons à définir votre projet professionnel. Un coach personnalisé sera là pour vous prodiguer ses conseils en matière de lettre de motivation, CV, stages et entretien d’embauche.

Le social learning est donc une méthode qui fonctionne très bien pour les formations à distance : petits groupes en visioconférences, réseau social de formation, rendez-vous ponctuels… Grâce à des exercices collectifs, vous apprendrez les uns des autres.

Notre plateforme de formation est votre véritable alliée. Tout le long de votre formation, elle vous permettra de communiquer avec vos pairs, mais aussi d’acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances.

Parce que nous savons que pour beaucoup, il faudra énormément pratiquer, notamment pour les métiers manuels. Le social learning vous permettra de pouvoir vous améliorer sans cesse, même à distance.