pixel facebook

Idée recette : YouSchool et Amasauce revisitent la mousse au chocolat du CAP Pâtissier

Margaux du blog Amasauce revisite avec YouSchool, la recette traditionnelle de la mousse au chocolat du CAP Pâtissier, en une version “à ma sauce” donc plus simple et plus saine !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Recette Youschool Amasauce

La liste de courses

  • 360g de chocolat noir à pâtisser sans lait
  • 300ml de jus de pois chiche (bocal bio de 800g)
  • 100g de sucre cassonade (ou encore mieux, sucre de fleur de coco ou rapadura)
  • 20g d’extrait de vanille
  • 1 grosse pincée de fleur de sel
  • optionnel : un filet de jus de citron (quelques gouttes) + coco râpée pour la déco + fleurs comestibles (ici, Aubépine pour son goût d’amande d’amère.)

Les ingrédients

Vous avez besoin de 360 g de chocolat noir, donc végane. Il va être plus riche en beurre de cacao, ce qui va nous permettre de remplacer avec son bon gras et son taux d’antioxydants, le beurre et la crème.

Vous aurez également besoin de 300 ml de jus des pois chiches. On va le monter en neige exactement comme si c’était du blanc d’oeuf. Vous verrez, il y a un petit côté salé qui se marie très bien avec le chocolat.

Vous utiliserez 100 g de sucre cassonade, qui est un sucre non raffiné avec un indice glycémique plus bas que le sucre blanc.

On peut aussi utiliser un peu de fleur de sel si on veut vraiment donner ce petit côté salé à la mousse au chocolat.

Vous utiliserez une gousse de vanille fraîche.

Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de jus de citron, c’est optionnel pour pouvoir serrer le mélange au moment de monter en neige.

Vous avez la possibilité d’agrémenter avec, par exemple, de la noix de coco et aussi de ravissantes petites fleurs comestibles qui ont bien leur intérêt à la fin vous verrez et en plus c’est super joli.

La recette de la mousse au chocolat

1/ On va faire fondre le chocolat, qu’on aura préalablement coupé en petits morceaux, au bain-marie. Le chocolat doit être bien liquide, mais pas trop chaud.

2/ On va récupérer le jus de pois chiche et on va ajouter la gousse de vanille grattée.

3/ On va commencer à monter en neige notre jus de pois chiche avec un batteur électrique exactement comme si c’était du blanc d’oeuf.

4/ On a ensuite ajouté le sucre, en filet. On va aller ajouter en trois fois pour bien de l’intérêt le mélange. Et si ce n’est pas suffisamment ferme à la fin, quelques petites gouttes de jus de citron c’est ça l’astuce pour encore plus serré le mélange.

5/ On va mélanger le chocolat fondu, légèrement refroidi, avec le jus de pois chiche monté en neige en fouettant bien, mais surtout en prenant soin de ne pas casser le mélange. On va y aller de manière circulaire : doucement avec la maryse pour que ça puisse incorporer petit à petit.

6/ On a juste à placer la préparation au frais pendant un minimum de 4 heures, alors dans l’idéal toute la nuit. Ça va permettre à la mousse de bien s’épaissir et de bien figé.

Le dressage

Alors pour la déco, soyez créatifs ! C’est vraiment fonction de vos envies et de vos goûts.

L’astuce déco de Margaux :

“Moi j’adore l’association chocolat/noix de coco donc c’est ce que je vais mettre en avant. Évidemment, toutes ces petites fleurs comestibles, je trouve ça assez génial ! En plus, on a une fleur qui s’appelle l’aubépine et qui a un petit goût d’amande, ça va aller parfaitement avec la mousse au chocolat.”

Mousse au chocolat
Margaux Grosman
Recette Margaux Grosman Amasauce