C’est un fait : de plus en plus de personnes choisissent chaque année de changer de métier, de se reconvertir et de donner un tournant nouveau à leur carrière professionnelle. Plus qu’un phénomène de mode, c’est un changement en profondeur de notre façon de voir notre vie professionnelle qui s’opère.
Reconversion professionnelle : un véritable phénomène de société
Près de 7 millions de français ont changé d’employeur en 2015. Soit un actif sur 4. Ce sont les chiffres avancés par une récente étude publiée par le Lab’Ho du groupe Adecco et le Laboratoire Innovation Sociale et Performance d’Entreprise (LISPE).
Auparavant, la reconversion professionnelle ne concernait principalement que deux grands types d’actifs :
- Les ouvriers spécialisés dont les usines fermaient et qui donc « subissaient » une nécessaire et obligatoire reconversion.
- Les cadres de 40 ou 50 ans dont les enfants étaient grands et sortis du giron familial, et qui cherchaient à donner du sens à leur vie professionnelle et à enfin se passionner pour leurs aspirations professionnelles.
Aujourd’hui selon l’INSEE, un français qui entre en 2016 sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur au cours de sa vie active. Et du même fait, pourra être amené à changer de métier une ou plusieurs fois. Autant dire que tout le monde est concerné par la reconversion professionnelle.
Transition professionnelle : qui change le plus souvent de métier ?
Quasiment tout le monde peut être concerné par le changement d’employeur et/ ou la reconversion professionnelle. L’étude révèle toutefois que les plus concernés par ce phénomène sont :
- Les femmes
- Les jeunes
- Les personnes avec un niveau de formation de niveau collège
- Les personnes avec un niveau de formation supérieure (Bac+3 à Bac+8)
6 profils-types ressortent notamment de l’étude :
- Les « mobiles », qui enchainent les contrats flexibles : en général il s’agit plutôt de femmes et/ou de jeunes.
- Les « polymorphes », qui cumulent plusieurs transitions professionnelles au cours de leur vie active. Il s’agit ici aussi le plus souvent de femmes.
- Le « re-actif », qui reprend le travail après une période chômage, d’arrêt maladie ou de congé parental. Dans plus de 60% des cas, il s’agit de femmes qui ont entre 18 et 39 ans.
- Le « formé », qui a un niveau d’études supérieur à Bac+3.
- Le « pré-retraité actif », qui commence son processus de transition ver la retraite à partir de 55 ans. C’est dans plus de 60% des cas un homme.
- Le « réorienté », qui change de métier sans suivre de formation. Ce profil est le plus souvent masculin.
Pourquoi et comment ont lieu ces reconversions professionnelles ?
Chaque année certains métiers disparaissent, d’autres apparaissent, qui n’existaient pas il y a 10 ans encore. Le marché du travail évolue de plus en plus vite. Les individus s’adaptent, les entreprises aussi. Et Bonne nouvelle : 75% des employeurs estiment d’ailleurs qu’une reconversion professionnelle est plutôt un avantage !
Mais il n’y a pas que le contexte du marché du travail qui explique le désir de reconversion professionnelle. On peut vouloir changer de métier pour des tas de raisons personnelles :
- Avoir envie de faire et de renouveler ses propres choix
- Se passionner pour son métier
- Chercher à mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle
Un bon moyen pour changer de métier : reprendre ses études ! Que ce soit en présentiel ou en e-learning, c’est toujours un bon moyen de gagner en compétences, d’obtenir un diplôme reconnu par les employeurs, et d’évoluer professionnellement.
Une formation en e-learning pour une transition plus facile à organiser
Les solutions de formation professionnelle en e-learning peuvent clairement faciliter vos projets de reconversion professionnelle pour devenir patissier par exemple. Pourquoi ? Parce que vous vous formez à votre rythme, aux horaires qui vous conviennent et depuis le lieu qui vous convient. Plus besoin de se plier aux horaires d’une école. Ce qui était impossible ou extrêmement contraignant il y a encore 20 ans est désormais à portée de clic : on peut concilier vie de famille et formation, vie professionnelle au quotidien et montée en compétences parallèlement.
Avec une formation en e-learning, que ce soit pour votre CAP Cuisine, CAP Patisserie, CAP Boulanger, un CAP esthétique cosmétique ou CAP Petite enfance par correspondance, votre reconversion professionnelle n’est plus subie : vous êtes au centre du processus, vous choisissez votre évolution de carrière.