En France, 6 actifs sur 10 ont déjà choisi la reconversion professionnelle et 32% l’envisagent selon une étude réalisée par Opinion Way en mars 2014. Vous aussi, vous souhaitez changer de voie et vivre de votre passion pour devenir pâtissier ou cuisinier par exemples ?
Nous vous proposons 4 étapes simples pour poser les bases de ce projet :
1. Identifiez vos motivations
Posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce le métier que j’exerce aujourd’hui ou l’entreprise dans laquelle je travaille qui me pousse à envisager une reconversion professionnelle ?
- Ce nouveau métier que j’envisage correspond-il vraiment à ce que j’ai envie de faire ou l’ai-je choisi « par défaut » ?
Vos réponses vous aideront à prendre la bonne décision. Le bilan de compétences peut également vous orienter et vous conforter (ou pas) dans ce changement de cap. Vous trouverez les coordonnées de cabinets spécialisés auprès de la Chambre des Métiers de votre département.
2. Définissez votre projet de reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle cuisine, pâtisserie ou tout autre secteur d’activité, est un vrai changement de cap et va nécessiter une remise en question de ce que vous êtes, ce que vous faites et des moyens dont vous disposez :
- Vos moyens financiers : pouvez-vous vous permettre d’arrêter de travailler ou devez-vous suivre une formation en parallèle de votre emploi actuel ?
- Vos moyens temporels : combien de temps pouvez-vous dégager pour mettre en œuvre votre projet ?
- Vos moyens matériels : Devez-vous investir dans du matériel ou prévoir des déplacements, un déménagement pour vous former ?
Votre changement de vie impactera également vos proches, et ils seront votre meilleur soutien. Vous avez donc tout intérêt à échanger avec eux, leur présenter votre projet et définir ensemble les modalités de ce changement de vie (garde des enfants, investissement financier, disponibilité, etc.)
3. Organisez votre reconversion professionnelle
Une fois votre décision prise, pas question de partir à l’aventure ! Vous devez envisager tous les détails pratiques.
- Préférez les diplômes reconnus par l’Etat comme le CAP pour faciliter votre employabilité à l’issue de votre formation,
- Réfléchissez au financement de votre formation,
- Démarchez les entreprises susceptibles de vous accueillir pour des stages pratiques,
- Mobilisez votre entourage et organisez vos horaires de travail si vous souhaitez suivre votre formation tout en conservant votre emploi actuel.
Focus sur le e-learning : Le principe du e-learning (ou formation à distance) est l’idéal lorsque l’on souhaite se former tout en exerçant une activité. En effet, vous pouvez suivre les cours à votre rythme, quand et où vous le souhaitez. Chez YouSchool, nous avons pris soin d’ajouter à chaque cours écrit, la vidéo explicative dans un format perfectionné et qualitatif. La vidéo constitue un apport pédagogique incontestable. Vous pouvez revenir en arrière, faire des pauses pour prendre des notes, et solliciter votre mémoire auditive et visuelle. Un coaching personnalisé, des professeurs disponibles par mail, téléphone ou messagerie instantanée et des regroupements physiques vous épauleront jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur l’abonnement Réussite
4. Lancez-vous !
Si vous avez bien préparé votre projet, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin. Régulièrement, nous vous informons sur la formation de cuisine et/ou de pâtisserie et vous offrons des conseils sur l’organisation de vos études dans l’espace « communauté »du site qui est également le vôtre : venez y partager votre expérience !
Nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions quel que soit le diplôme que vous avez choisi de préparer. Contactez-nous dès maintenant, c’est sans engagement ! Nous vous donnerons tous les conseils pour votre examen du CAP cuisine, votre CAP pâtissier en candidat libre, votre CAP Boulanger, CAP esthétique à distance ou votre CAP Petite Enfance en ligne.