Préparer son projet de reconversion : les questions à se poser

Votre vie professionnelle actuelle ne vous convient plus ? Vous voulez changer de métier ou de secteur ? Démarrez une reconversion professionnelle pour réussir votre objectif et être plus épanoui au travail ! Avant de vous lancer, YouSchool fait le tour des questions cruciales à se poser avant d’entamer une réorientation !

Reconversion professionnelle : quel est mon projet ?

Il existe 1001 raisons de se lancer dans ce type de projet ! Trouvez votre objectif final de reconversion en posant sur papier votre but et vos ambitions. Vous aurez ainsi une idée plus précise de ce que vous voulez atteindre, de vos idées et du “pourquoi” de cette reconversion professionnelle.

Par exemple, vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle dans la cuisine, l’esthétique ou la pâtisserie ? Très bien ! Mais, quel est votre objectif final ?

LES OBJECTIFS D’UNE RECONVERSION

Vous souhaitez :

Vous avez un rêve d’enfance que vous aimeriez réaliser ? Par exemple celui de devenir Pâtissier, esthéticienne ou Cuisinier ? Vous souhaitez décrocher la place de Chef dans un établissement ? Vous voulez créer votre service traiteur ? En fonction de votre projet de reconversion et de ses objectifs, vous n’allez pas avoir besoin des mêmes informations.

Comment réaliser ma reconversion professionnelle ?

Le “comment” de la reconversion est extrêmement important. Pour réussir cette période de transition professionnelle, vous devez prendre en compte toutes les contraintes d’une vie d’adulte afin de vous organiser au mieux.

LISTER MES CONTRAINTES PERSONNELLES

  • Vous devez être présent(e) chez vous et apprendre à domicile, car vous avez des enfants en bas âge ? Il vous faudra une solution adéquate pour pouvoir remplir cette contrainte familiale.
  • Vous ne pouvez pas quitter votre emploi de suite pour atteindre votre objectif d’entamer une formation cuisine adulte ? Vous devrez trouver un moyen pour réussir à conjuguer les deux.
  • Vous avez un an pour trouver un emploi dans la branche professionnelle choisie pour votre reconversion ? Obtenir un CAP en 1 an c’est possible. Mais pour cela, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté et trouver une solution vous permettant de vous consacrer à 100% à votre projet.

N’hésitez pas à vous constituer un dossier afin de ne pas perdre de vue l’essentiel et de regrouper toutes les solutions et informations que vous pourrez réunir pour mener à bien votre projet.

IL EST POSSIBLE DE SE RECONVERTIR À TOUT MOMENT

Toutes ces questions ont besoin d’une réponse, en gardant en tête votre objectif défini plus tôt. Surtout ne vous bloquez pas pour des questions d’âge, on n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour changer de profession !

Faire une reconversion à 30 ans est aussi envisageable que de se réorienter à 40 ou 50 ans. Des solutions existent et parmi elles l’enseignement à distance, 100% adapté aux adultes qui souhaitent se former.

Reconversion professionnelle : atteindre mon objectif

Soyez curieux(ses) ! Faites des recherches sur le secteur professionnel visé, les débouchés possibles. Ensuite, définissez vos besoins et attentes pour atteindre votre objectif.

OBTENIR UN DIPLÔME POUR RÉUSSIR SA RECONVERSION

Le plus souvent, il vous sera demandé de suivre un cursus professionnel afin d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires. Chaque métier, type d’emploi et secteur d’activité a ses spécificités !

Par exemple : Votre objectif final est d’ouvrir votre pâtisserie en France ou à l’étranger ? Vous aurez besoin, non seulement de valider le CAP Pâtissier en candidat libre mais aussi de connaître toutes les réglementations en vigueur (vente d’alcool, hygiène …).

Pour préparer au mieux ce projet, YouSchool vous propose de suivre, gratuitement, un module de création d’entreprise. Mais aussi de nombreux autres compléments à votre formation qui feront de vous un véritable professionnel !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ? Contactez-nous et obtenez toutes les informations concernant nos différents CAP dans les métiers de bouche, de la beauté et de la petite enfance. Changez de métier en 1 an seulement et réalisez votre projet professionnel !