pixel facebook

Votre reconversion professionnelle est sur les rails, vous avez choisi quel diplôme vous allez préparer et opté pour l’alternance. C’est parfait. Il vous reste maintenant à  trouver l’entreprise qui vous accueillera.

Zoom sur votre CV, la première clé vers votre nouvelle vie professionnelle.

Rédiger un CV efficace, les règles de base

Si elles sont globalement connues, les règles de base d’un bon CV, que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une première recherche de poste doivent parfois être rappelées.

Le titre : il doit décrire l’objectif de votre candidature plus que le poste lui-même. Par exemple, si vous préparez un CAP Pâtissier, plutôt que d’indiquer « pâtissier en restaurant », terme générique, démarquez-vous et préférez « Objectif : intégrer une équipe de pâtissier dans un restaurant ».

La présentation : même si aujourd’hui, vous envoyez votre candidature par mail et plus par courrier, gardez en tête que de nombreux recruteurs imprimeront ceux qu’ils sélectionnent en vue d’un entretien. Veillez donc à  faire tenir toutes les informations sur une seule page. Pour les mêmes raisons, restez sobre sur le choix des couleurs, s’il s’affiche très bien à  l’écran, votre CV pourrait être imprimé en noir et blanc et certaines parties devenir illisibles.

Votre photo : même si vous vous trouvez très avantagé-e sur cette photo de vos dernières vacances avec vos lunettes de soleil et la mer en toile de fond, préférez une photo plus classique et qui permettra à  votre futur employeur de vous imaginer travailler au sein de son entreprise.

Mettre en valeur votre expérience dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Votre expérience sera l’atout maître de votre candidature, il faut donc veiller à  la mettre en valeur. Elle doit permettre au recruteur de se projeter et de commencer à imaginer, avant même de vous avoir rencontré-e, de quelle façon il pourra utiliser les compétences que vous possédez déjà .

Par exemple, si vous préparez un CAP Cuisine, ne vous contentez pas de mentionner le poste que vous occupiez et ses missions. Ajoutez-y les objectifs que vous avez atteints ou la valeur ajoutée que VOUS avez apportée.

Faciliter la lecture de votre candidature

L’avantage de la reconversion professionnelle, c’est que vous avez un passé professionnel. Vous avez acquis de l’expérience et des savoirs. Mettez-les en avant en créant une rubrique dédiée sur votre CV. Elle pourra par exemple présenter vos savoirs (compétences acquises lors de vos différentes formations), savoir-faire (maîtrise d’une technique particulière) et savoir-être (travail en équipe et/ou autonomie) avec quelques exemples. Le lecteur aura ainsi une vision très claire et immédiate de votre profil et de vos atouts.

En conclusion

Organisez les informations et rédigez votre CV en apportant des réponses aux questions que se posera le recruteur.

Soignez la présentation et, bien entendu, accompagnez votre CV d’une lettre de motivation claire et engageante.

 

Au cours de votre CAP Cuisine, votre CAP Patisserie, votre CAP Boulanger, votre CAP esthetique ou votre CAP Petite Enfance par correspondance nous pourrons vous aider dans votre rédaction.

A lire également pour préparer votre reconversion professionnelle :

Reconversion professionnelle et contrat de professionnalisation

E-réputation : quelle image donnez-vous à  votre futur employeur ?

Entretien d’embauche : bien se préparer