pixel facebook

On a tous une méthode pour relâcher la pression après des épisodes de vie assez stressants.
Pour beaucoup d’entre vous un moment comme celui-ci est justement d’actualité : le passage de votre CAP Pâtisserie,CAP Petite Enfance, CAP Boulanger, CAP esthétique ou de votre CAP Cuisine.

Entre révisions et épreuves, on a de quoi être sous tension. Pour celles et ceux qui ne pensent pas pouvoir retrouver leur sérénité avant l’annonce des résultats le mois prochain, nous nous faisons un devoir de vous donner quelques méthodes pour vous détendre et éviter de passer les premiers mois de l’été à stresser.

Méthode 1 pour chasser le stress des examens : l’exercice de respiration

Nul besoin de beaucoup de moyens ou de matériel particulier pour cette méthode, vous pourrez la réaliser à tout moment.

Le plus facile, pour mettre en pratique l’exercice de respiration, est de s’allonger :

  • sur la plage;
  • dans l’herbe;
  • au soleil;
  • à l’ombre;
  • dans votre canapé;
  • sur un transat;
  • dans votre lit;

Vous aurez besoin d’un petit moment de calme pour pouvoir vous retrouver avec vous-même.
Fini les bruits des batteries de cuisine, des robots pâtissiers, des fours … Essayez le silence ou une musique douce d’ambiance et commencez à respirer profondément.

Comptez vos expirations, quand vous arrivez à 20, ouvrez les yeux et souriez, vous êtes plus détendu n’est-ce pas ?

Méthode 2 pour chasser le stress des examens : un petit week-end au loin

Cette méthode aura des contraintes de temps et financières. Si vous n’avez pas le temps de prendre plus de 2 jours pour vous, octroyez-vous tout de même un moment pour vous retrouver.

Seul(e)s, en famille, avec des amis… Changer de décor, sortir de chez vous pour quelque jours vous fera le plus grand bien. Cela permettra une coupure dans la dynamique que vous aviez trouvé dès le premier jour de vos révisions pour les épreuves du CAP Pâtissier candidat libre ou initial ou du CAP Cuisine.

Méthode 3 pour chasser le stress des examens : une journée culturelle

Lecture, visite d’un musée ou lieu historique, exposition, vernissage, cinéma, pièce de théâtre, concert… Ou encore, une soirée film sur votre canapé !
Tout est bon pour s’évader, penser à autre chose, rêver et vous vider l’esprit.

Ces moments de détente, consacrés à la culture et l’ouverture vers un autre type de connaissances, sont importants. Vous pouvez et même devez, les renouveler aussi souvent que possible et nécessaire.

Vous pourrez aurez aussi, durant ces moments, vous retrouver avec votre famille ou vos amis qui malheureusement auront très peu pu profiter de vous durant vos révisions.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter de ces moments pour faire le plein de solitude. C’est vous qui voyez !

Voici quelques méthodes qui pourront vous aider, à la fin de vos épreuves de CAP Pâtissier ou CAP Cuisine, à relâcher la pression et attendre les résultats plus sereinement.