Les Masterclass : notre nouveau format de cours à distance

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos élèves, nous avons repensé le format de nos masterclass. Apparaissant autrefois sous le format d’un examen blanc, elles sont maintenant un véritable moment d’échange entre élèves et professeursRetour sur ces cours à distance ultra pratiques qui vous sont offerts en vous inscrivant chez Youschool ! 

Présentation du CAP Coiffure

Avec les Masterclass, mettez toutes les chances de votre côté !

Les Masterclass se présentent sous le format d’un groupe d’étude autour d’un sujet prédéfini. Les professeurs mettent à disposition un calendrier et une liste des thèmes qui seront abordés le jour du cours. Les élèves peuvent sélectionner ceux qui les intéressent le plus et s’inscrire à la session souhaitée.

La Masterclass a été pensée de façon à ce qu’élèves et professeurs puissent échanger au mieux autour d’un sujet commun. Les sujets sont choisis par les professeurs eux-mêmes. Ils sont articulés autour d’un aspect important de la formation ou du métier qu’il est judicieux de développer.

Les masterclass durent 1h30 et se font entièrement à distance, via la plateforme ZOOM. Elles ont une capacité d’accueil limitée afin de personnaliser l’expérience au maximum et de permettre au professeur de se consacrer pleinement à chaque élève. Le petit groupe favorise le dynamisme des échanges et apporte une convivialité non négligeable.

Les grands plus de la masterclass:

  • Avoir une autonomie de choix : les élèves peuvent s’inscrire aux masterclass qu’ils préfèrent tout au long de l’année (de septembre à juin)
  • Pouvoir se perfectionner sur un sujet choisi : développer connaissances et savoir-faire
  • Avoir un contact unique avec le professeur : pouvoir bénéficier de ses conseils en direct et avoir un compte rendu personnalisé du cours
  • Échanger avec les autres élèves autour d’une thématique commune
  • Avoir un apport autant pratique que théorique sur le thème choisi

Les masterclass ne sont pas obligatoires pour l’obtention de votre diplôme. Nous vous conseillons cependant vivement d’en profiter. En effet, elles apportent une véritable valeur ajoutée à votre formation.

En plus de développer vos capacités de réflexion et de mise en situation, elles vous permettent aussi de vous mettre en condition pour le passage de votre examen.

En effet, le professeur peut vous demander de pratiquer un exercice autour du thème du jour. Un exercice similaire à ce qu’on peut vous demander le jour J du passage de votre diplôme !

Quelles sont les conditions d’accès à une masterclass ?

En s’inscrivant chez Youschool, chaque élève se voit attribuer d’office 3 crédits pour accéder aux Masterclass. Comme pour l’accès à la plateforme de formation, ils sont utilisables pendant 3 ans.

Donc, même si vous avez obtenu votre diplôme ou titre professionnel en 1 an seulement, vous pourrez assister à une Masterclass qui vous intéresse, et ce même après le passage de votre examen. Vous êtes libres d’utiliser vos crédits quand vous le souhaitez, sur 1,2 ou 3 ans.

Il faut préciser que la Masterclass n’est pas un cours de découverte. Vous devrez choisir des sessions en accord avec votre niveau de formation.

On compte alors 3 paliers : débutant, avancé et confirmé. Veillez à choisir des Masterclass correspondant à votre niveau !

Ce sont des sessions techniques dans lesquelles vous serez amené à interagir et à mettre des éléments en pratique. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs et restez dans vos domaines de compétences !

Masterclass : comment se déroulent-elles concrètement ?

Le format de la Masterclass a été pensé de façon à optimiser au mieux les 1h30 de cours. Elle se découpe comme ceci :

UN COURS MAGISTRAL – 10 MIN

Une introduction du thème du jour pendant lequel le professeur va prendre la parole. Il va présenter les points essentiels du thème : son histoire, sa place dans la discipline, son rapport avec l’examen, etc. À ce moment-là, l’élève est invité à prendre des notes sur le sujet.

LA PRATIQUE – 50 MIN

L’intérêt de la Masterclass prend tout son sens. Le professeur donne un objectif pratique à atteindre et les élèves se lancent dans sa réalisation. Selon les formations, cela peut être des mises en situations ou bien des exercices de confection. Le professeur peut prodiguer des conseils et prendre des exemples concrets, puisque ce sont les élèves qui sont en train d’agir ! C’est le plus du groupe : le cas personnel de l’un peut très bien être intéressant pour tous les autres. Les échanges de conseils et divers encouragements entre élèves sont aussi bienvenus, parce que la communauté Youschool est aussi là pour se serrer les coudes !

LE DEBRIEFING – 15 MIN

C’est le moment de revenir sur ce qui a été fait auparavant. Le professeur peut prodiguer ses derniers conseils, développer sur ce qui a été acquis, ce qui reste à développer. Il peut aussi donner ses meilleurs trucs et astuces autour du sujet et du passage de l’examen.

LE QUIZZ DE FIN DE SESSION – 10 MIN

Le professeur pose quelques questions en rapport avec le cours qui a été donné. Ce n’est pas un examen à proprement parler : les élèves sont invités à répondre à main levée. Cela permet de s’assurer que les grandes thématiques abordées ont été comprises et intégrées.

APRÈS LA MASTERCLASS

Le professeur remplit un compte rendu avec des appréciations et des conseils personnalisés pour chaque élève. Il y aura aussi un résumé du thème du jour. Avec tout cela, l’élève a donc un retour direct sur son expérience de Masterclass et il garde une trace de ce qui a été abordé ce jour-là.

Vous l’avez compris, en vous inscrivant chez Youschool, vous avez droit à des Masterclass, et il vaut mieux en faire bon usage ! Ce sont des occasions uniques d’échanger avec vos professeurs et camarades. Elles vous permettent surtout de développer vos compétences sur un sujet et d’avoir un retour direct sur vos actions. Des mises en situation parfaites pour vous préparer au passage de votre examen.