Quel CAP choisir pour votre reconversion professionnelle ?

Vous voulez changer de vie et apprendre un nouveau métier ? Lancez-vous dans une reconversion professionnelle en passant un CAP. En effet, le Certificat d‘Aptitude Professionnelle, est un diplôme des plus formateurs pour quiconque souhaiterait apprendre un nouveau métier rapidement.

Faire le choix de la reconversion, c’est se donner les moyens de développer de nouvelles compétences, de vivre de sa passion et de s’épanouir dans sa carrière. En plus, un grand nombre de CAP sont accessibles par formation à distance ! Idéal pour les adultes en reconversion qui souhaiteraient apprendre depuis chez eux à leur rythme. Ainsi, découvrez le TOP 9 des CAP à choisir pour une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un CAP et quels sont ses objectifs ?

Un CAP est un diplôme de niveau 3 au RNCP reconnu par l’État. Généralement, une fois le diplôme obtenu, il concède le statut d’ouvrier, d’employé ou encore d’artisan. Il permet d’apprendre un métier rapidement, habituellement en 2 ans. Très professionnalisant, il est parfait pour les personnes qui souhaitent travailler rapidement au sortir de leurs études.

Une fois en poche, ce diplôme national permet de pouvoir trouver un emploi immédiatement. Les secteurs accessibles grâce à un CAP sont très nombreux ! Si vous avez envie de changer de métier et de vous lancer dans un domaine plus en accord avec vos envies et vos goûts personnels, avec le CAP vous pourrez :

demi-colonne-cap
  • Vous lancer directement sur le marché du travail
  • Envisager une poursuite d’études
  • Créer votre entreprise et obtenir le statut d’entrepreneur (dans certains cas)

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS CAP EXISTANTS À ENVISAGER ?

Les CAP concernent un très grand nombre de secteurs et permettent d’envisager beaucoup de carrières. En France, on dénombre plus de 200 Certificats d’Aptitude Professionnelle. Soit autant de métiers que vous pouvez envisager !

C’est pourquoi, avant de vous lancer, vous devez impérativement vous poser les bonnes questions et bien définir votre projet professionnel. En effet, le diplôme peut vous ouvrir les portes d’un grand nombre de secteurs :

  • Art et artisanat
  • Métiers de bouche et hôtellerie
  • Esthétique
  • Santé et social
  • BTP et construction
  • Maintenance
  • Commerce et vente
  • Industrie
  • Services
  • Transports et logistique
social-learning-youschool

Comment rejoindre un CAP ?

Pour rejoindre un CAP lorsqu’on est en formation initiale (pour lycéens ou apprentis), il existe plusieurs possibilités permettant d’intégrer une structure d’apprentissage :

  • En 2 ans après une classe de troisième
  • En un 1 an après une première année de CAP ou une seconde professionnelle

Aussi, il est possible de suivre un CAP par la voie professionnelle en continu ou par VAE (Validation d’acquis de l’expérience). Cela signifie que ce diplôme peut aussi être ouvert aux adultes qui ont déjà travaillé dans un domaine précis et qui souhaiteraient faire valoir leur expérience passée en obtenant un diplôme.

De plus, en lycée professionnel ou en CFA, il peut être possible de se lancer dans une alternance, permettant de travailler en entreprise tout en suivant des études.

Cependant, pour les adultes en reconversion, la meilleure solution pour reprendre des études tout en s’adonnant à ses obligations reste la formation à distance. Et désormais, de plus en plus d’écoles en ligne proposent ce genre d’apprentissage. Vous n’aurez plus qu’à vous inscrire au passage de l’examen en candidat libre.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CAP ?

Les CAP sont des diplômes à visée professionnelle. Cela signifie qu’une fois obtenu, il vous permettra de vous insérer sur le marché du travail immédiatement. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc commencer à exercer très rapidement. Aussi, le CAP peut être une excellente porte d’entrée dans un milieu, notamment si vous envisagez une poursuite d’études par la suite.

Oser se lancer dans un CAP pour pouvoir se reconvertir, c’est se donner les moyens d’apprendre un métier manuel. Et si vous avez envie de faire un métier passion, qui a du sens, rien de mieux que d’apprendre à travailler de vos mains. Pour une reconversion, cela peut être grisant d’exercer un métier utile !

demi-colonne-cap-metiers

Et les possibilités sont très larges en termes de débouchés. De ce fait, vous trouverez forcément chaussure à votre pied pour entamer une nouvelle carrière. Et pour vous reconvertir, rien de tel qu’une formation en ligne. Contrairement à l’apprentissage en présentiel, vous n’aurez pas à :

  • Retourner sur les bancs de l’école pendant 2 ans
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le cadre d’un apprentissage
  • Quitter votre travail
  • Vous retrouver dans une instabilité financière

Pourquoi suivre un CAP à distance avec YouSchool ?

Si vous êtes un adulte en reconversion ou en réorientation après des études, vous pourrez bénéficier des nombreux avantages qu’offre la formation en ligne. Et en tant qu’école spécialiste de l’apprentissage à distance, nous avons mis au point des outils pour vous permettre d’apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez :

  • La plateforme en ligne : elle centralise tous vos cours et reste accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones.
  • Des cours explicatifs au format vidéo : pour vous aider à saisir les gestes à reproduire chez vous. Idéal pour apprendre un métier manuel, même à distance.
  • Un réseau social d’apprentissage : échangez sur le fil d’actualité et postez vos réalisations. Encouragez-vous les uns les autres et profitez de retours rapides de la part de vos professeurs.
  • De nombreux rendez-vous à distance : vos professeurs articulent des visio-conférences autour d’un thème phare du CAP (techniques, examen, inscriptions, etc.).
  • Un coaching individualisé : votre coach vous accompagne tout le long de votre formation pour vous aider à trouver un rythme et atteindre vos objectifs pros.

En somme, une formation qui s’adapte à vous et à vos disponibilités, et non l’inverse. Parce que chez YouSchool, nous ne vous laisserons jamais seul face à votre écran.

PASSER UN CAP : CONDITIONS D’EXAMEN ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Pour passer votre CAP tout en suivant un apprentissage à distance, vous devrez vous inscrire au passage de l’examen en candidat libre. Et sachez que contrairement à ce qui est possible en présentiel, vous avez la possibilité de passer votre examen au bout d’un an seulement (parfois moins) !

En effet, lorsque vous vous sentirez prêt et serez arrivé au bout de vos cours, il est possible de passer votre CAP en candidat libre. Pour ce faire, il faut retenir deux grandes périodes :

  • Les inscriptions, entre la mi-octobre et mi-novembre
  • Le passage des différentes épreuves entre mi-mai et mi-juin

Vous aurez à passer des épreuves professionnelles pouvant inclure des examens écrits, oraux et pratiques. Or, dans certaines conditions, il faudra aussi passer les épreuves générales (français, histoire-géo, maths, etc.). C’est notamment le cas si vous n’avez pas déjà en votre possession un CAP ou un diplôme équivalent.

Une fois diplômé, vous pourrez postuler à des offres d’emplois dans votre branche, poursuivre vos études ou encore, créer votre entreprise.

COMMENT FINANCER SON CAP ET SA FORMATION EN LIGNE ?

La formation en ligne, en plus de vous aider à vous professionnaliser directement depuis chez vous, permet aussi des solutions de financement très avantageuses. En conséquence, en plus du fait que vous n’aurez plus de contrainte de déplacement, vous pourrez subventionner votre CAP grâce :

  • Au solde que vous avez de disponible sur votre compte CPF : les CAP étant reconnus par l’État, ils sont donc éligibles au CPF. Financez une partie ou la totalité de votre formation selon le montant de votre cagnotte.
  • Des paiements en plusieurs fois : si vous devez financer votre formation de votre poche, vous pouvez bénéficier de facilités de paiement.
  • Vos droits en cours chez Pôle Emploi : vous pouvez conserver vos droits au chômage tout le long de votre apprentissage chez YouSchool.

Pour résumer, il y a des possibilités de financement non négligeables pour des adultes en reconversion. Formez-vous sans vous ruiner et assurez-vous une stabilité financière le temps de vous lancer.

fullbody-financement-cap

TOP 9 des meilleurs CAP pour une reconversion professionnelle réussie

Pour vous lancer dans une reconversion professionnelle, il y a certains domaines qui ont le vent en poupe. En effet, nombre de patrons sont à la recherche de personnel qualifié et formé. Découvrez quels CAP vous pouvez envisager afin de réussir votre reconversion et vous lancer dans un domaine en accord avec vos passions personnelles.

LE CAP ESTHÉTIQUE : POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ

Le domaine de la beauté et du bien-être se porte bien, il semble même ne pas connaitre la crise ! Si vous comptez quitter votre CDI pour vous lancer dans ce secteur, vous avez de grandes chances de décrocher un emploi très rapidement.

Grâce à ce CAP, vous apprendrez les ressorts de l’esthétique. À vous de voir quelle spécialisation vous choisirez selon vos préférences. Néanmoins, vous pourrez envisager de faire carrière en tant que :

  • Esthéticienne
  • Maquilleuse / maquilleur professionnel(le)
  • Prothésiste ongulaire
  • Conseillère / conseiller beauté…

Des métiers qui peuvent tout à fait se pratiquer en institut ou bien directement à domicile. Et avec YouSchool, sachez qu’une formation au choix vous est offerte pour toute inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie : Maquillage pro ou Prothésiste ongulaire !

LA FORMATION AU CAP COIFFURE : DEVENIR EXPERT CAPILLAIRE

Devenez professionnel(le) de la coiffure en obtenant votre CAP Coiffure. En effet, c’est le diplôme minimum à décrocher pour espérer pouvoir évoluer dans le secteur. Que vous souhaitiez travailler dans un salon ou devenir coiffeur à domicile, le CAP vous apprendra à réaliser des :

  • Brushings ou mises en plis
  • Coupes femmes, hommes et enfants
  • Coiffures de mariages ou attaches
  • Soins des cheveux et du cuir chevelu
  • Shampoings
  • Décolorations / colorations
  • Permanentes

Et sachez que si vous souhaitez aller plus loin et vous spécialiser dans la mise en beauté masculine lors de votre CAP Coiffure, vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite : Barbier.

DEVENIR PRO DE LA PETITE ENFANCE AVEC LE CAP AEPE

Si vous aimez travailler auprès de jeunes enfants, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) peut vous être destiné. Et c’est un secteur idéal pour les pères ou mères de famille en reconversion ! Vous apprendrez donc à :

  • Accompagner les jeunes enfants dans leur développement
  • Exercer dans des structures d’accueil, individuelles ou collectives

Devenez auxiliaire de crèche, assistant(e) maternel(le) ou encore animateur / animatrice et aidez à forger les esprits de demain ! Et si vous souhaitez évoluer dans le secteur de la fonction publique, vous pouvez aussi suivre une formation consacrée à la préparation du concours ATSEM !

SE SPÉCIALISER DANS LES DÉLICES SUCRÉS EN SE FORMANT AU CAP PÂTISSIER

En suivant le CAP Pâtissier à distance, vous pourrez apprendre les ficelles du métier et créer de délicieux tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ainsi que des entremets et des petits gâteaux.

En plus d’apprendre à gérer les diverses recettes au programme, vous devrez aussi acquérir toutes les techniques professionnelles relatives à la bonne pratique de votre futur métier :

  • Gérer la réception et le stockage des produits
  • Organiser son poste de travail
  • Appliquer les règles d’hygiène
  • Élaborer des crèmes et assurer la préparation jusqu’à la cuisson complète

OBTENIR SON CAP BOULANGER : MAITRISER LE PAIN ET LES VIENNOISERIES

Dans un pays dans lequel le pain est une tradition ancestrale, s’il y a un secteur dans lequel vous vous assurerez de trouver un emploi, c’est bien celui de la boulangerie. En effet, c’est un domaine en recherche perpétuelle de personnel qualifié et qui recrute considérablement.

Ainsi, après avoir décroché votre diplôme, vous serez en mesure de réaliser des :

  • Pains courants
  • Pains traditionnels
  • Des pâtes levées feuilletées (utiles pour les viennoiseries)
  • Levains

Un métier-passion, utile, qui a du sens et surtout qui permettra de faire une carrière prolifique.

POUR LES GOURMETS : SUIVRE UNE FORMATION AU CAP CUISINE

Si vous avez le goût des bonnes choses, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage de la cuisine à l’échelle professionnelle. Alors, en obtenant votre CAP Cuisine, vous serez en mesure de vous lancer dans la sphère de la gastronomie. Les possibilités d’évolutions sont multiples et vous aurez un large éventail de débouchés :

  • Commis de cuisine
  • Cuisinier
  • Chef de partie
  • Cuisinier de collectivité
  • Traiteur
  • Chef à domicile

FAIRE CARRIÈRE DANS LA COUTURE EN PASSANT SON CAP MMVF

Les adeptes de la mode seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’apprendre la couture en passant son CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF). Ce diplôme est idéal pour les personnes souhaitant se lancer dans le secteur de la couture après une reconversion. Mais aussi, pour celles et ceux qui souhaiteraient développer leurs compétences en couture pour le plaisir !

De la préparation et la coupe du vêtement jusqu’aux finitions et la commercialisation, vous pourrez créer des vêtements de toutes pièces et faire carrière en tant que :

  • Couturière
  • Retoucheuse
  • Costumier habilleur
  • Mécanicienne en confection
  • Patronnier
  • Prototypiste
  • Styliste…

DEVENIR PRO DE LA FLEURISTERIE AVEC LE CAP FLEURISTE

Les amoureux de la nature et plus particulièrement des végétaux pourront trouver leur bonheur en passant le CAP Fleuriste. Et pour cause, une fois obtenu, il permet de travailler parmi plantes et fleurs jour après jour.

Ainsi, vous pourrez développer vos connaissances relatives à la bonne pratique du métier de fleuriste :

  • Préparation des produits, des végétaux et réalisation de compositions florales
  • Mise en valeur de l’offre, vente et conseils client

Découvrez comment donner une seconde vie aux fleurs en apprenant à confectionner de magnifiques créations florales !

DEVENIR CÉRAMISTE POTIER GRÂCE AU CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE

Développez votre côté artistique et créatif et laissez parler votre imagination. À partir d’une simple boule d’argile, apprenez à réaliser différents types d’objets en céramique. Devenez céramiste potier et travaillez la terre de vos mains et réalisez des créations :

  • En porcelaine, faïence et poterie
  • Pour les arts de la table
  • D’objets décoratifs

Alliez technique et vision artistique et apprenez ce métier de l’artisanat qui demande dextérité, connaissance de l’histoire de l’art et savoir-faire. Formez-vous à distance et passez votre CAP Tournage en céramique avec YouSchool.

Pour conclure, que vous souhaitiez vous lancer dans le secteur de la beauté, dans des métiers de bouche ou encore dans des métiers créatifs, vous n’aurez pas de mal à trouver un CAP correspondant à vos attentes.

Avant de vous reconvertir, pensez bien votre projet professionnel et assurez-vous de tout mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs. Avec YouSchool et la formation en ligne, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouvelle carrière. Désormais, vous savez quel CAP choisir pour votre reconversion professionnelle !

avis-cap-youschool

Obtenir un CAP : la première étape vers votre reconversion

  • QUEL MÉTIER POUR SE RECONVERTIR À 40 ANS ?

    La quarantaine est une période idéale pour se reconvertir ! En effet, il vous reste encore plus de 20 ans à travailler. Lancez-vous dans un métier stimulant et en accord avec vos centres d'intérêts ! Travaillez auprès d’enfants, avec des animaux ou encore apprenez à créer de vos mains. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et vous construire une nouvelle carrière.

  • QUEL TYPE DE FORMATION EST LE PLUS ADAPTÉ POUR UN ADULTE ?

    Lorsque l’on est adulte et que l’on se lance dans une reconversion, il est clair que nous n’avons pas les mêmes disponibilités ni les mêmes conditions d’apprentissage que lorsque l'on est adolescent. C’est pourquoi il est judicieux de se lancer dans une formation en ligne ! En effet, se former à distance permet d’apprendre à son rythme en étant maître de son planning. Passez votre CAP en candidat libre et formez-vous en moins d’un an si vous le souhaitez.

  • QUELLE FORMATION POUR UNE RECONVERSION ET VIVRE DE SA PASSION ?

    Pour vous lancer dans une reconversion et en faire une réussite, sachez que vous pouvez tout à fait entamer un CAP. C’est un diplôme professionnalisant qui vous permettra de vivre de votre passion. Par ailleurs, c’est une véritable porte d’entrée dans le secteur de votre choix ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents CAP que vous pouvez préparer à distance :

    CAP Esthétique

    CAP Coiffure

    CAP AEPE (Petite Enfance)

    CAP Pâtissier

    CAP Boulanger

    CAP Cuisine

    CAP MMVF (couture)

    CAP Fleuriste

    CAP Tournage en céramique