Comment faire une reconversion professionnelle à 40 ans ?

Vous voulez changer de métier et de domaine d’activité ? Il est parfaitement possible d’entamer une reconversion à 40 ans ! Ne mettez pas vos envies de changement professionnel uniquement sur le dos de la crise de la quarantaine ! Posez-vous les bonnes questions et découvrez nos conseils pour une réorientation réussie à 40 ans comme à tout stade de la vie !

Choisir une formation adaptée à une reconversion pour adulte

La première étape d’une reconversion, c’est de bien s’informer sur les formations possibles. Celles-ci doivent s’adapter parfaitement à vos contraintes d’adultes :

  • peu de temps disponible
  • une famille et une vie sociale active
  • des difficultés à se déplacer dans un centre de formation
  • la nécessité de conserver une rémunération durant ce cursus

Les atouts de la formation à distance

Ainsi, les formations à distance sont à favoriser pour une reconversion à 40 ans comme à tout âge ! En effet, contrairement à une formation en présentiel, l’apprentissage à distance permet une grande flexibilité. Il s’adapte à toutes vos contraintes (lieux, temps) et vous permet une reconversion “à la carte”.

Ce n’est pas à vous de vous adapter à la formation en tant qu’adultes. Faites selon votre propre planning et vos objectifs, apprenez d’où vous voulez et quand vous voulez ! En plus, la formation en ligne permet de développer votre autonomie et d’avoir de nombreux retours en direct, que ce soit de la part des professionnels comme des autres apprenants.

YouSchool Révolutionne la formation

Pourquoi choisir le CAP pour adultes ?

Les CAP sont reconnus par les professionnels du métier comme des formations concrètes et orientées vers l’emploi. Ce sont aussi d’excellentes passerelles vers des cursus plus poussées, vous permettant de vous spécialiser.

Obtenir un CAP à distance ou en présentiel permet donc :

  • de se reconvertir rapidement
  • et d’être opérationnel directement en sortie de diplôme.

S’informer sur les débouchés d’une reconversion à 40 ans

Une autre question à vous poser avant d’entamer un changement professionnel : quels sont les métiers que je pourrais exercer une fois diplômé ?

En effet, quand on a une quarantaine d’années, une carrière, un conjoint, des enfants ou un crédit, la question de l’emploi est particulièrement importante pour choisir sa reconversion !

Découvrons les débouchés de CAP orientées vers l’emploi, dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise et recherchent des professionnels qualifiés !

Travailler dans les métiers de bouche

Vous avez pour rêve de devenir cuisinier à 40 ans ? Une reconversion dans les métiers de bouche ou de la restauration est parfaitement possible et ce, à tout âge !  Rigoureux et créatif,vous avez la passion de la gastronomie en vous ? N’hésitez plus et obtenez un CAP Cuisine à distance avec YouSchool !

Vous aimeriez plutôt travailler le sucré, préparez des gâteaux aussi délicieux qu’appétissants ? Les métiers de la pâtisserie semblent faits pour vous ! Pour apprendre toutes les bases de cette profession, orientez-vous vers un CAP Pâtissier à distance !

Enfin, amoureux du pain et des viennoiseries, votre objectif est de devenir boulanger à 40 ans ? Dirigez-vous vers un CAP en Boulangerie qui vous donnera les compétences nécessaires pour réussir votre reconversion !

Le petit + des formations aux métiers de bouche : elles vous donnent toutes la possibilité de créer votre entreprise après obtention de votre diplôme. Vous voulez devenir indépendant et ouvrir une pâtisserie ou votre propre restaurant ? Obtenez un CAP et profitez du module de création d’entreprise offert avec votre formation YouSchool !

Se former au secteur de la beauté et du bien-être

Vous aimeriez travailler dans l’univers de la mode et de la beauté ? Ce secteur recrute et la multiplication des offres à domicile permet aussi de belles possibilités pour celles et ceux qui souhaitent devenir esthéticienne à 40 ans. Adeptes du maquillage, des soins du corps et du visage … Orientez-vous vers un CAP Esthétique à distance pour entamer votre reconversion !

Plutôt tentée par l’expression de votre créativité au travers d’une mise en valeur des cheveux de votre clientèle ? Choisissez de passer un CAP Métiers de la Coiffure ! Il vous permet d’apprendre toutes les techniques nécessaires au métier de coiffeuse ou de barbier.

Se préparer à travailler en petite enfance 

Enfin, dernier secteur de notre tour d’horizon des formations qui s’adaptent parfaitement à une reconversion à 40 ans : la petite enfance ! Domaine d’activité privilégié de celles et ceux qui ont la fibre éducative et souhaitent participer au développement de jeunes enfants !

Pour devenir assistante maternelle, ATSEM ou travailler en crèche, le CAP AEPE/Petite Enfance est indispensable ! Ce secteur offre de larges débouchés et permet d’exercer des métiers particulièrement épanouissants.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

C’est ainsi que nos conseils sur une reconversion réussie à 40 ans s’achèvent ! Pour préparer votre changement de métier, faites-vous accompagner par YouSchool, le spécialiste de la formation à distance pour adultes ! Comment faire ? Remplissez une demande de documentation sur notre site et testez gratuitement la formation de votre choix !