Comment faire une reconversion professionnelle à 40 ans ?

Vous avez une envie brûlante de changer de métier et de domaine d’activité ? Que ce soit pour concrétiser un projet professionnel ou pour vivre de votre activité ? Mais vous pensez que vous n’avez plus l’âge pour vous reconvertir et que cette situation n’est pas envisageable pour vous ?

Il est parfaitement possible d’entamer une reconversion à 40 ans ! Il n’y a pas de moment plus opportun qu’un autre pour changer de vie. Mais plus vous attendez, plus vous risquez d’éprouver des regrets.

Vous voulez changer de métier et de domaine d’activité ? Il est parfaitement possible d’entamer une reconversion à 40 ans ! Ne mettez pas vos envies de changement professionnel uniquement sur le dos de la crise de la quarantaine ! Posez-vous les bonnes questions et découvrez nos conseils pour une réorientation réussie à 40 ans comme à tout stade de la vie !

Pourquoi et comment changer de métier à 40 ans ? 

Pourquoi se reconvertir après 40 ans ?

Vous en avez marre de votre travail actuel et vous recherchez une nouvelle voie plus enrichissante ? À 40 ans, c’est totalement normal d’avoir envie de renouveau ou du moins de trouver une voie professionnelle plus épanouissante. De plus, ce n’est pas l’expérience qui manque. Donc si vous avez un projet professionnel ou personnel que vous souhaitez développer depuis longtemps, il n’y a pas de meilleur moment à part de se lancer le plus rapidement possible !

Surtout, il reste encore plus de 20 ans à travailler avant de pouvoir espérer se mettre à la retraite ! Ainsi, si votre travail ne vous convient plus, il est grand temps de changer de métier pour redonner un second souffle à votre carrière professionnelle !

Comment réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans ?

Si vous n’êtes pas suivi, une reconversion professionnelle peut rapidement devenir une contrainte et être très longue. Ainsi pour réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans, vous devez suivre quelques étapes :

  • Être sûr de votre choix
  • Trouver votre voie professionnelle (faire un bilan de compétences ou chercher un métier lié à votre passion)
  • Se former à votre nouveau métier
  • Préparer les documents nécessaires et administratifs
  • Annoncer votre démission à votre direction
  • Réaliser votre reconversion professionnelle

Pour réellement réussir votre reconversion, vous devez être sûr de vous et avoir un plan d’action établi sur plusieurs mois. Même s’il est complètement normal de nos jours de réaliser une reconversion professionnelle, vous devez mettre toutes les chances et les atouts de votre côté pour limiter les risques.

Si vous n’arrivez plus à trouver du sens lorsque vous allez travailler, une reconversion professionnelle est une solution pour se sentir plus épanoui au quotidien.

Choisir une formation adaptée à une reconversion pour adulte

La première étape d’une reconversion, c’est de bien s’informer sur les formations possibles. Celles-ci doivent s’adapter parfaitement à vos contraintes d’adultes :

  • Peu de temps disponible
  • Une famille et une vie sociale active
  • Des difficultés à se déplacer dans un centre de formation
  • La nécessité de conserver une rémunération durant ce cursus

Comment changer de carrière à 40 ans avec une formation à distance ?

Ainsi, les formations à distance sont à favoriser pour une reconversion à 40 ans comme à tout âge ! En effet, contrairement à une formation en présentiel, l’apprentissage à distance permet une grande flexibilité. Il s’adapte à toutes vos contraintes (lieux, temps) et vous permet une reconversion “à la carte”. En plus, à 40 ans et plus, on a rarement envie de retourner sur les bancs de l’école pour de longues études. C’est l’un des avantages de la formation en ligne !

Ce n’est pas à vous de vous adapter à la formation en tant qu’adultes. Faites selon votre propre planning et vos objectifs, apprenez d’où vous voulez et quand vous voulez ! En plus, la formation en ligne permet de développer votre autonomie et d’avoir de nombreux retours en direct, que ce soit de la part des professionnels comme des autres apprenants. Car vous serez formé avec un groupe partageant les mêmes ambitions que vous ! Vous ne serez donc jamais seul. Ainsi, si vous ressentez le besoin d’être entouré, vous pourrez vous former en continu avec de nombreuses personnes. Et pourquoi pas créer de nouvelles amitiés !

YouSchool Révolutionne la formation

Pourquoi choisir le CAP pour adultes ?

Les CAP sont reconnus par les professionnels du métier comme des formations concrètes et orientées vers l’emploi. Ce sont aussi d’excellentes passerelles vers des cursus plus poussés, vous permettant de vous spécialiser.

Seulement, même si ce sont des formations très professionnalisantes, les CAP nécessitent de retourner dans un lycée professionnel pour une durée minimum de 2 ans.

Cependant, pendant une reconversion professionnelle, ce n’est pas une situation très envisageable. Car, pendant votre reconversion, vous devez :

  • Garder une source de revenue
  • Limiter les risques au maximum
  • Changer de vie rapidement pour vous sentir épanoui

Obtenir un CAP à distance ou en présentiel permet donc :

  • De se reconvertir rapidement
  • Et d’être opérationnel directement en sortie de diplôme.

En plus, en choisissant une formation reconnue par l’Etat comme le CAP vous pouvez bénéficier d’un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation) mais cela dépend de la somme disponible dans votre cagnotte évidemment. Il existe également d’autres aides à la reconversion pour vpus permettre de changer de carrière professionnelle.

Même si vous avez totalement l’âge pour vous reconvertir et qu’il n’y a pas de réelle limite d’âge à ne pas franchir, vous ne devriez pas attendre plus longtemps pour changer d’activité et d’orientation professionnelle !

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de passer votre formation à distance. Donc pour vous reconvertir et accéder aux métiers manuels comme fleuriste, céramiste, couturier, coiffeur, pâtissier, cuisinier

Témoignage sur une reconversion professionnelle à 40 ans

Faites comme Florence et Marie intégrez un CAP à distance !

Mais, vous pouvez également vous reconvertir dans des métiers ne nécessitant pas de diplôme ! Vous n’avez qu’à simplement vous former à ce nouveau métier pour l’exercer correctement. Vous pouvez devenir secrétaire médicale, coach en nutrition ou encore soigneur animalier !

 

Nous vous invitons sincèrement à vous former pour avoir toutes les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour exercer un nouveau métier. Tout cela, grâce à un apprentissage à distance pensé pour les adultes en reconversion !

S’informer sur les débouchés d’une reconversion à 40 ans

Une autre question à vous poser avant d’entamer un changement professionnel : quels sont les métiers que je pourrais exercer une fois diplômé ?

En effet, quand on a une quarantaine d’années, une carrière professionnelle, un conjoint, des enfants ou un crédit, la question de l’emploi est particulièrement importante pour choisir sa reconversion !

Découvrons les débouchés orientés vers l’emploi, dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise et recherchent des professionnels qualifiés !

Liste des métiers et idées pour se reconvertir à 40 ans

Voici une liste de 9 métiers que vous pouvez rejoindre à 40 ans dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Ce sont principalement des métiers manuels qui sont en lien avec une passion. Ayant déjà beaucoup d’expérience, ces métiers seront assez accessibles pour vous. Vous n’aurez qu’à vous former comme il se doit à ce nouveau métier pour en apprendre les rouages !

De plus, nous vous proposons uniquement des métiers accessibles rapidement et qui permettent de rentrer aisément sur le marché du travail. Ainsi, vous pouvez rejoindre l’un de ces métiers en moins d’un an.

  • Fleuriste

Si vous avez un attrait artistique avec les fleurs, vous pouvez devenir fleuriste ! C’est un métier très enrichissant et passionnant. Le marché floristique pèse plus de 2 milliards d’euros, et créé environ 1500 postes chaque année.

Donc si vous souhaitez rejoindre une boutique de fleuriste ou devenir indépendant, ce marché n’attend plus que vous !

Pour vous former à ce nouveau métier, nous vous suggérons d’obtenir le CAP fleuriste à distance.

  • Barbier

Vous êtes passionné par la mise en beauté masculine ? ? Pourquoi ne pas devenir barbier ? Le chiffre d’affaires d’un barber shop est d’environ 75 700€ à l’année.

Mais surtout, le marché augmente chaque année de 6%. Ce sont donc des données plus que rassurantes pour se lancer dans cette voie !

Comment se former au métier de barbier ? Nous vous conseillons de rejoindre une formation de barber à distance.

  • Nutritionniste

Vous avez un mode de vie sain et vous souhaitez aider les autres à en faire de même ? Devenez coach en nutrition !

Le marché de la nutrition est en croissance perpétuelle. Donc, si telle est votre passion, vous pouvez songer à vous reconvertir dans cette voie !

Vous pourrez facilement créer votre propre entreprise de nutrition pour accompagner les personnes à mieux prendre soin de leur santé !

Pour devenir coach en nutrition, vous pouvez vous orienter vers une formation de nutritionniste à distance.

  • SAMS

Si vous souhaitez travailler dans le milieu de la santé, il est possible de devenir secrétaire médicale ! Vous avez un attrait pour le social et vous souhaitez apporter un soutien supplémentaire aux médecins dans leurs tâches quotidiennes ? Vous pouvez devenir SAMS en moins d’un an !

En étant au contact des patients, vous serez un véritable pilier pour le personnel médical afin d’assurer un service de qualité (médecin, hôpital ou clinique).

Pour rejoindre ce métier passionnant, nous vous conseillons de suivre la formation de secrétaire médicale.

  • Boulanger

Le marché de la boulangerie est un secteur solide. Malgré les influences du prix du blé, les français consomment toujours des baguettes. Pour cause, c’est bel et bien 16 millions de baguettes vendues par jour.

Si vous avez la passion de préparer vos baguettes et d’accompagner vos clients tous les matins, ce métier est fait pour vous.

Pour devenir boulanger, nous vous conseillons de passer le CAP boulanger à distance.

  • Cuisinier

Dans une suite logique, si votre rêve est de devenir cuisinier, aujourd’hui il est totalement possible de rejoindre cette voie professionnelle.

C’est un métier extrêmement passionnant, qui recrute sans cesse et qui est idéal pour les personnes réellement motivées

Que ce soit pour travailler dans les cuisines d’un restaurant ou pour ouvrir votre propre établissement, vous devez passer le CAP cuisine au minimum pour exercer ce métier. De plus, il offre des possibilités d’évolutions rapides si vous souhaitez devenir chef !

  • Pâtissier

Pour continuer dans le registre culinaire, vous pouvez envisager de devenir pâtissier. C’est une profession exercée par passion principalement. Si vous aimez réaliser des pâtisseries à longueur de journée, vous pouvez envisager une reconversion dans ce secteur.

Pour ce faire, nous vous conseillons de rejoindre une formation rapide. Passez votre CAP pâtissier pour exercer en moins d’un an le métier de pâtissier !

  • Travailler dans la mode

Passons maintenant à un métier plus technique mais qui est tout autant passionnant. Le milieu de la mode propose plusieurs types de professions comme couturière, costumière, styliste…

Ces métiers sont accessibles facilement sans nécessiter un BAC+5. Si vous êtes passionné par la création de vêtements ou par la mode en général, vous pouvez envisager une reconversion dans cette voie !

Pour vous former rapidement, nous vous conseillons d’obtenir le CAP Métiers de la mode.

  • Coiffeuse / Coiffeur

Pour finir cette liste de métiers idéaux pour une reconversion à 40 ans, nous vous proposons le métier de coiffeur.

Un salon de coiffure génère en moyenne 80 000€ de chiffre d’affaires par an. Vous devez être passionné par le métier pour exercer cette profession. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons d’obtenir le CAP coiffure à distance !

Ainsi, pour votre reconversion, vous pouvez rejoindre un salon de coiffure ou tout simplement créer votre propre salon pour proposer votre propre univers de marque ! Le CAP sera une première étape pour ouvrir un salon de coiffure.

Comment savoir dans quel domaine se reconvertir ?

Travailler dans les métiers de bouche

Vous avez pour rêve de devenir cuisinier à 40 ans ? Une reconversion dans les métiers de bouche ou de la restauration est parfaitement possible et ce, à tout âge !  Rigoureux et créatif,vous avez la passion de la gastronomie en vous ? N’hésitez plus et obtenez un CAP Cuisine à distance avec YouSchool !

Vous aimeriez plutôt travailler le sucré, préparez des gâteaux aussi délicieux qu’appétissants ? Les métiers de la pâtisserie semblent faits pour vous ! Pour apprendre toutes les bases de cette profession, orientez-vous vers un CAP Pâtissier à distance !

Enfin, amoureux du pain et des viennoiseries, votre objectif est de devenir boulanger à 40 ans ? Dirigez-vous vers un CAP en Boulangerie qui vous donnera les compétences nécessaires pour réussir votre reconversion !

Le petit + des formations aux métiers de bouche : elles vous donnent toutes la possibilité de créer votre entreprise après obtention de votre diplôme. Vous voulez devenir indépendant et ouvrir une pâtisserie ou votre propre restaurant ? Obtenez un CAP et profitez du bonus de création d’entreprise inclus dans votre formation YouSchool pour devenir votre propre patron !

Se former au secteur de la beauté et du bien-être

Vous aimeriez travailler dans l’univers de l’esthétique ? Ce secteur recrute et la multiplication des offres à domicile permet aussi de belles possibilités pour celles et ceux qui souhaitent devenir esthéticienne à 40 ans. Adeptes du maquillage, des soins du corps et du visage … Orientez-vous vers un CAP Esthétique à distance pour entamer votre reconversion !

Plutôt tentée par l’expression de votre créativité au travers d’une mise en valeur des cheveux de votre clientèle ? Choisissez de passer un CAP Métiers de la Coiffure ! Il vous permet d’apprendre toutes les techniques nécessaires au métier de coiffeuse ou de barbier.

Se préparer à travailler en petite enfance 

Enfin, dernier secteur de notre tour d’horizon des formations qui s’adaptent parfaitement à une reconversion à 40 ans : la petite enfance ! Domaine d’activité privilégié de celles et ceux qui ont la fibre éducative et souhaitent participer au développement de jeunes enfants !

Pour devenir assistante maternelle, ATSEM ou travailler en crèche, le CAP AEPE/Petite Enfance est indispensable ! Ce secteur offre de larges débouchés et permet d’exercer des métiers particulièrement épanouissants. À noter que YouSchool vous offre une formation offerte avec la formation AEPE pour préparer le concours ATSEM !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

C’est ainsi que nos conseils sur une reconversion réussie à 40 ans s’achèvent ! Pour préparer votre changement de métier, faites-vous accompagner par YouSchool, le spécialiste de la formation à distance pour adultes ! Comment faire ? Remplissez une demande de documentation sur notre site et testez gratuitement la formation de votre choix !

Questions populaires

  • Quel métier faire à partir de 40 ans ?

    Voici une liste de 7 métiers pour se reconvertir à 40 ans :

    Pâtissier
    Cuisinier
    Boulanger
    Esthéticienne
    Coiffeur
    Fleuriste
    Couturier

  • Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

    Pour se reconvertir sans perdre votre salaire actuel, vous pouvez vous former à distance. C’est ce que propose YouSchool, la plateforme de formation entièrement à distance. La promesse est simple : aider les personnes en reconversion professionnelle à changer de vie le plus simplement et rapidement possible.

  • Quel métier sans diplôme à 40 ans ?

    Voici une liste de métier sans diplôme accessible à 40 ans :

    Assistant maternelle
    Assistant vétérinaire
    Secrétaire médicale
    Décorateur d’intérieur
    Conseiller en nutrition

  • Quels sont les métiers qui recrutent après une reconversion ?

    Il existe de nombreux secteurs d'activité qui recrutent comme celui de la restauration, du bien-être, de la petite enfance ou encore le secrétariat médical. Après une formation dans ces domaines vous pourrez trouver un emploi rapidement !