CAP Métiers de la mode à distance – spécialité vêtement flou (MMVF)

Obtenez le diplôme d’État du CAP Métiers de la mode vêtement flou. Une formation à distance pour apprendre à réaliser des vêtements et travailler dans le domaine de la couture ! Un cursus 100% en ligne, idéal pour les adultes en reconversion. Apprenez toutes les techniques nécessaires pour trouver un emploi ou créer votre entreprise en 1 an seulement avec YouSchool !

Présentation du CAP Coiffure

CAP Couture ou CAP Métiers de la Mode ?

Vous souhaitez faire un CAP Couture à distance cette année et vous vous demandez la différence avec notre formation ? Il n’y en a aucune ! La dénomination exacte du diplôme est le CAP Métiers de la mode – vêtement flou ou MMVF. Contrairement au langage courant qui emploie très souvent le terme de CAP Couture. D’ailleurs, nous aussi chez YouSchool, nous utilisons parfois le nom le plus commun de ce diplôme à distance d’Etat de niveau V !

La spécialisation en création de vêtements flous

Les cours en ligne du CAP MMVF (Métiers de la mode Vêtement Flou) vous permettent d’apprendre à réaliser des vêtements souples et déstructurés comme les robes, chemises ou layettes. Il existe également une spécialité CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur qui se focalise sur la création de vêtements plus structurés et près du corps.

Diplôme d’État officiel
et reconnu

École déclarée au
Rectorat de Paris

Eligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

Diplômé ou
100% remboursé

CAP Métiers de la mode vêtement flou (MMVF) : formation pour adultes

Nos modules gratuits pour compléter votre CAP à distance

Réussissez votre reconversion et préparez-vous à la création d’entreprise grâce à nos options offertes avec votre formation à distance. Avec YouSchool, profitez de 3 modules gratuits pour préparer votre insertion professionnelle en couture :

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au
Rectorat de Paris

Eligible
CPF

Diplômé ou
100 % remboursé

ELIGIBLE CPF
YouSchool témoignages

6 étapes pour obtenir votre diplôme du CAP Couture (MMVF)

JE DEMANDE UNE BROCHURE

J’effectue une demande d’informations via le formulaire. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet. Je peux tester gratuitement la formation CAP MMVF en ligne et la plateforme.

JE M’INSCRIS À YOUSCHOOL

Je réalise mon inscription auprès du centre de formation YouSchool et j’accède immédiatement à ma formation de couture à distance avec un accès illimité aux cours écrits ET vidéos, et ce jusqu’à obtention de mon diplôme. Je peux financer ma formation ou utiliser mon CPF.

JE SUIS SUIVI PAR MON COACH ET CORRIGÉ PAR LES PROFS

Je suis assisté personnellement par le chef professeur, professionnel du secteur et membre du jury de l’examen du CAP MMVF. Il me conseille et prend en charge la correction de mes exercices théoriques et pratiques (que je publie via la plateforme d’apprentissage en ligne). J’ai également un coach dédié qui me suit tout au long de ma préparation du diplôme.

JE SUIS MA PROGRESSION

Grâce à mon espace dédié à l’apprentissage de la couture, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet.

JE RÉSERVE MA PLACE EN CANDIDAT LIBRE

Au mois d’octobre/novembre, je m’inscris en candidat libre auprès de mon académie pour le passage de l’examen du CAP MMVF. Mon coach m’accompagne dans cette démarche.

JE PASSE MON EXAMEN

Je passe mon examen du CAP Métiers de la mode vêtement flou au mois de mai/juin dans les locaux du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.

CAP MMVF à distance : modalités d’inscription à la formation

  • Objectifs de la formation : obtention du diplôme d’Etat du CAP MMVF et reconversion vers les métiers de la mode et du vêtement
  • Formation accessible à partir de 16 ans
  • Jusqu’à 3 ans d’accès à la formation
  • Disponible dès votre entretien avec l’un de nos conseillers d’admission
  • Accessibilité APH (Personne à Mobilité Réduite)
  • Professeurs : grands professionnels de la mode également jury lors du passage du diplôme
  • Modules inclus dans la formation : essayage, moulage et création d’entreprise

 

Le CAP Métiers de la mode en ligne avec YouSchool

Après votre inscription, bénéficiez d’un espace de formation en ligne aux métiers de la mode et à la couture grâce à la plateforme dédiée de YouSchool. Apprenez à réaliser des vêtements flous de A à Z grâce à nos cours de couture ! Les apprentissages théoriques et pratiques comprennent :

PLATEFORME DE
E-ELEARNING

Retrouvez tous les cours de couture sur votre smartphone, tablette ou ordinateur !

TOUS LES COURS
EN VIDEO

Cours de couture et mode rédigés, vidéos et quizz afin d’apprendre à votre rythme !

RÉSEAU SOCIAL
d’APPRENTISSAGE

Échangez et participez avec les intervenants et élèves du CAP Métiers de la Mode à distance.

MASTERCLASS
FACULTATIVES

Réalisez un CAP MMVF blanc dans de réelles conditions d’examen avec de vrais jurys.

Une application pour apprendre la couture à chaque instant

Découvrez de nouvelles compétences professionnelles en mode et couture grâce à notre application pédagogique aux contenus disponibles 24h/24 et 7j/7. Une appli qui contient non seulement des cours rédigés mais aussi des cours sous forme de vidéos et des quizz pour évaluer vos connaissances.

Notre application, indispensable pour apprendre la couture en ligne, est également un réseau social dédié à nos apprenants du CAP Métiers de la Mode – vêtement flou.

Composé de YouSchoolers en cours de formation couture, de professeurs et de coachs, notre réseau social de formation vous permet d’échanger en continu avec tous les intervenants du CAP MMVF à distance ! Une méthode idéale pour les adultes qui souhaitent travailler dans la mode et obtenir leur diplôme en 1 an seulement.

Programme du CAP Métiers de la Mode en candidat libre

Vous vous destinez à un métier à la fois artistique et avec une forte dimension artisanale comme celui de couturière ou de styliste de mode qui font partie des débouchés de ce diplôme en candidat libre. 

Le CAP Mode, idéal pour des profils créatifs 

Le programme du CAP Métiers de la Mode, aussi connu sous le nom de CAP Couture est divisé en deux blocs d’enseignements : matières générales et professionnelles.

Les matières techniques abordées durant ce diplôme sont :

  • préparation du vêtement flou : collecte et décodage des informations esthétiques et techniques puis préparation de la réalisation
  • réalisation du vêtement flou : coupe, entoilage, assemblage, montage, finitions
  • communication : suivi, contrôle, planning…

Quelles épreuves le jour de l’examen du CAP Métiers de la Mode ?

Le programme de formation et le référentiel du CAP MMVF sont identiques que vous suiviez la formation couture en alternance, à distance ou en formation initiale. Tout comme la valeur de votre diplôme sur le marché de l’emploi !

Pour valider vos nouvelles connaissances et ENFIN être considéré comme un ou une véritable professionnelle de la création de vêtements, obtenez un CAP MMVF en candidat libre !

Les épreuves du CAP Couture / Métiers de la mode :

  • Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (écrit – 3 heures – coefficient 4 )
  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement ( pratique – 16 heures – coefficient 10)
  • Prévention-santé-environnement (écrite – 1 heure – coefficient 1)
  • Matières générales (possibilité d’en être exempté en fonction du niveau d’études)

Que faire après un CAP Métiers de la Mode ?

Où travailler une fois diplômé en couture ?

Le titulaire du diplôme du CAP Métiers de la mode – Vêtement Flou peut trouver un emploi dans des entreprises de prêt à porter et couture. Ces dernières peuvent être de toutes dimensions et spécialisées dans le prêt à porter, la production artisanale comme la haute couture.

En général, le débouché le plus classique d’un CAP Couture – MMVF est le métier d’opérateur de fabrication. Vous pouvez aussi opter pour la création d’entreprise et par exemple travailler comme couturière à domicile.

Dans ce cas, vous allez le plus souvent créer des vêtements sur mesure et effectuer des retouches dans votre atelier. Si tel est votre objectif, n’hésitez pas à suivre notre module dédié à la création d’entreprise en couture.

Une reconversion réussie dans le secteur de la mode

Le secteur de la mode en France représente près de 600 000 emplois directs et 3% du PIB. C’est un domaine d’activité pour lequel notre pays rayonne fortement à l’international avec 20% du chiffre d’affaires réalisé à l’export .

Au centre des industries de la mode, le secteur du textile et des vêtements est le secteur qui est le plus florissant actuellement (67 milliards d’euros de CA, soit le 1er pôle du secteur devant celui des parfums et cosmétiques (plutôt accessible après un CAP Esthétique).

La Fashion Week et ses plus de 300 défilés par an est un véritable coup de projecteur sur la mode française et internationale. C’est aussi le lieu où se décident et dessinent les tendances de demain !