Obtenez votre CAP
Métiers de la Mode

avec notre formation en ligne !

Devenez professionnel de la couture et apprenez à réaliser différents vêtements féminins. Formation à distance destinée aux adultes en reconversion.

plus-informations

Obtenez
votre CAP
Métiers de la
Mode

avec notre formation
en ligne !

CAP Métiers de la mode à distance – spécialité vêtement flou (MMVF)

Préparez votre CAP Métiers de la mode vêtement flou à distance (plus connu sous le nom de CAP Couture). Développez vos compétences avec YouSchool et apprenez toutes les techniques nécessaires pour travailler dans la couture ou créer votre entreprise !

Obtenez votre diplôme d’Etat en 1 an seulement avec notre formation en ligne 100% pensée pour les adultes en reconversion ! Grâce à notre cursus, il est possible de se former à un nouveau métier à tout âge. Idéal pour les passionnés de mode et couture qui souhaitent apprendre à réaliser des vêtements féminins. Possibilité de financement par CPF.

Éligible CPF

Formation en 18 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Éligible CPF

Formation en 18 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

L’essentiel à retenir

25 000

Élèves chez YouSchool

Depuis la création de notre centre de formation à distance en 2015, plus de 25 000 YouSchoolers âgés de 18 à plus de 65 ans ont déjà changé de vie !

+200

Cours disponibles

Bénéficiez de plus de 200 cours détaillés, expliqués et illustrés de vidéos et de quiz. Un apprentissage 100% ludique et tourné vers votre réussite.

4,8/5

Sur Avis Vérifiés

Plus de 360 clients nous recommandent. Ce qu’ils préfèrent : notre accompagnement, nos cours complets et détaillés et les échanges avec les profs.

avis-formation-mode

Pourquoi choisir de préparer un CAP Mode ?

La couture est votre passion ? Vous aimeriez créer votre entreprise dans ce secteur ? Le CAP Métiers de la mode vêtement flou est idéal pour développer vos compétences en couture et apprendre à :

  • Mettre au point des propositions graphiques d’un vêtement
  • Créer des patrons
  • Apprendre les techniques de couture
  • Procéder à la coupe de vêtement
  • en bref à coudre de manière professionnelle !

Le CAP MMVF est une formation professionnelle ultra complète qui s’adapte à tous vos projets dans le secteur de la mode. En plus de connaissances précises dans la création de vêtements, vous obtenez un diplôme d’Etat français, officiel et reconnu qui atteste de votre maîtrise de la couture.

Bon à savoir : il existe deux spécialités différentes du CAP Métiers de la Mode. La spécialité vêtement flou se concentre sur une clientèle féminine alors que le CAP tailleur se focalise sur la création de vêtements masculins, plus structurés et près du corps.

diplome-etat-mode

Diplôme d’État officiel
et reconnu

paris-mode

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-mode

Éligible
CPF

diplome-rembourse-mode

Diplômé ou
100% remboursé

Pourquoi rejoindre notre formation CAP Couture à distance ?

Choisir de suivre un CAP Métiers de la mode spécialité vêtement flou avec YouSchool c’est profiter d’une formation à domicile 100% flexible et qui s’adapte à tous vos besoins. Comme nos 1422 élèves, accédez à vos cours n’importe où et n’importe quand depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur ! C’est VOUS qui décidez du rythme de formation et de votre emploi du temps.

Idéal pour une reconversion professionnelle facile et rapide :

  • Validez votre parcours de formation en 1 an seulement
  • Conservez votre travail et votre salaire
  • Un accompagnement sur-mesure par des professionnels jurys au CAP
  • Réalisez votre reconversion à votre rythme
YouSchool témoignages

Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation et préparer l’examen ! La plateforme, 100% conçue pour l’apprentissage en ligne, contient tous vos cours (PDF, vidéos et quizz). Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct !

plateforme de formation
mode-reseau-social
coaching-personnalisé

Financer son CAP Métiers de la mode vêtement flou à distance

éligible CPF

Notre formation en ligne est éligible à un financement par CPF. Voilà la solution idéale pour les adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent bénéficier d’études à petit prix ! En plus, avec YouSchool, vous pouvez profiter d’un financement en plusieurs fois sans frais ainsi que de la garantie diplômé ou remboursé.

Que faire après la formation ?

Une fois diplômé d’un CAP Métiers de la mode – Vêtement Flou, vous pourrez trouver un emploi dans des entreprises de prêt à porter, haute couture ou artisanales en tant qu’opérateur de fabrication ou créer votre entreprise.

Si tel est votre objectif, vous pourrez travailler en tant que couturière à domicile. Dans ce cas, vous allez le plus souvent créer des vêtements flous sur mesure et effectuer des retouches dans votre atelier.

Où exercer après la formation ?

Le métier de couturière ou retoucheuse peut s’exercer dans différents types de structures. Après un CAP Couture et mode, vos compétences vous offrent une large palette de débouchés dans les structures suivantes :

pret-a-porter-mode

Prêt-à
porter

atelier-retouche-mode

Atelier de
retouche

haute-couture-mode

Haute
couture

costumiere-mode

Costumerie

bandeau_mode_desktop--3
bandeau-mode-avis-mobile--1

Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation

Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :

  • Professeurs : grands professionnels de la mode également jury lors du passage du diplôme
  • Coachs : un expert de la formation à distance qui vous guide tout au long de votre cursus (plan de formation, suivi des démarches, conventions de stage…)
  • Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation couture à distance
visuel-metier-mode

Obtenir votre diplôme du CAP Couture à distance côté pratique

  • Comment démarrer ma formation avec YouSchool ?

    Je fais une demande d’informations via le formulaire puis un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet professionnel et me faire tester gratuitement la formation CAP MMVF en ligne et la plateforme.

  • Est-il possible de s’inscrire à tout moment ?

    Vous pouvez démarrer notre formation aux métiers de la mode n’importe quand durant l'année scolaire. Après l’inscription, accédez directement et de manière illimitée à tous les cours et vidéos pendant 2 ans.

  • Vais-je me retrouver seul pour préparer l’examen ?

    Pas du tout ! Vous profitez d’un accompagnement personnalisé et sur mesure par le professeur, professionnel de la mode et membre du jury à l’examen. Il vous délivre de nombreux conseils et corrige vos exercices théoriques et pratiques (publiés sur la plateforme d’apprentissage en ligne). En plus, un coach vous est attribué et vous suivra tout au long de la préparation du diplôme.

  • Comment suivre ma progression ?

    Je suis ma progression sur mon espace de formation dédié et j’avance à mon rythme, sans contraintes. J’accède à la plateforme de cours quand je le souhaite depuis mon téléphone, mon ordinateur ou ma tablette connectée à internet.

  • Comment s'inscrire au cap couture en candidat libre ?

    Je réserve ma place au mois d’octobre/novembre et je m’inscris auprès de mon académie pour passer l’examen du CAP Métiers de la Mode vêtement flou en candidat libre. Je suis accompagné par mon coach dans cette démarche. Enfin, je passe les épreuves au mois de mai/juin l’année suivante au sein des locaux du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.

Ils ont déjà vécu l’expérience YouSchool

Puisque ce sont nos élèves qui parlent le mieux de leur formation en ligne, découvrez les avis de nos YouSchoolers sur leur préparation du CAP Métiers de la Mode à distance !

avis-2-mode
avis-1-mode
avis-3-mode

Plongez dans l’actualité du secteur de la mode

Votre passion c’est la couture et la mode en général ? Pour suivre les dernières tendances, découvrir les débouchés d’une formation dans ce domaine et profiter de conseils sur l’apprentissage à distance, parcourez nos derniers articles de blog !

Le matériel de couture indispensable pour le CAP MMVF

Liste complète du matériel indispensable pour bien commencer sa formation en couture et passer l’examen du CAP MMVF (mode vêtement flou)
Lire la suite

Quand et comment s’inscrire au CAP Métiers de la mode ?

Vous souhaitez vous inscrire au CAP Mode (MMVF) ? On vous explique les démarches à entreprendre pour vous inscrire en candidat libre !
Lire la suite

Je veux passer le CAP MMVF (Mode) en 2023 : les dates clés

Vous aimeriez valider le CAP MMVF en 2023 (Métiers de Mode et du Vêtement Flou) ? Découvrez les dates clés de l'inscription à l'examen !
Lire la suite

Comment devenir couturière dans la Haute Couture ?

Découvrez ce que vous pouvez mettre en œuvre pour devenir couturière dans la Haute Couture. Pour faire carrière dans l'univers fascinant du luxe.
Lire la suite

Pourquoi créer ses réseaux sociaux professionnels en couture ?

Futures couturières : il est important de créer vos réseaux sociaux professionnels ! On vous explique comment bien mettre votre travail en avant.
Lire la suite

Nos conseils pour aménager votre atelier de couture

Suivez nos conseils pour aménager votre atelier de couture ! Chez-vous ou au sein d'un atelier, l'organisation est la clé. Voici quelques astuces.
Lire la suite

Les réponses à vos questions sur le CAP Métiers de la Mode

  • Comment obtenir un CAP couture ?

    Pour obtenir un CAP Couture, vous devez vous inscrire sur le site du rectorat de votre académie entre octobre et décembre pour passer l’examen au printemps suivant.

  • Comment se former en couture ?

    Pour se former en couture, la meilleure façon est de passer un CAP Métiers de la Mode. Cela vous enseigne les bases et surtout les compétences nécessaires pour pouvoir devenir couturier ou couturière.

  • Quels débouchés avec un CAP couture ?

    Il existe de nombreux débouchés possibles après un CAP Pâtissier :

    Couturière

    Retoucheuse

    Costumier habilleur

    Mécanicien en confection

    Patronnier

    Prototypiste

    Créateur de mode

    Chapelier-modiste

    Créateur textile

    Coupeur textile

  • Comment se reconvertir dans la couture ?

    Pour se reconvertir dans la couture, suivez le cursus métiers de la mode de YouSchool. C’est une formation très complète qui vous prépare à l’examen du CAP. Elle vous permet surtout de développer vos compétences directement à distance. Ainsi si vous êtes actuellement en CDI par exemple, vous pouvez garder votre emploi par sécurité et vous former à distance à votre rythme. Idéal pour ne prendre aucun risque durant votre reconversion professionnelle.

  • Comment travailler dans la couture ?

    Pour travailler dans la couture, vous devez passer un CAP Métiers de la Mode vêtement flou. C’est une formation complète qui vous permet de pouvoir travailler dans ce secteur.