Quels métiers de la mode exercer après un CAP Couture (MMVF) ?

Vous voulez travailler dans la couture ? Obtenez le diplôme du CAP Métiers de la Mode vêtement flou de YouSchool et devenez prototypiste ou couturière après la formation. Découvrez les types d’emplois possibles ainsi que les compétences associées dans notre base de données métiers ! Partenaire Officiel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, nous vous donnons les clés pour exercer en mode et couture après votre CAP MMVF.

Présentation du CAP Coiffure

Travailler dans la couture après un CAP Métiers de la Mode

Le CAP Métiers de la Mode vêtement flou est la formation idéale pour travailler dans la couture en tant que prototypiste ou couturière. Ce diplôme vous forme à exercer en tant qu’opérateur / opératrice de fabrication ou confection sur une chaîne de production (couture industrielle).

Où travailler avec un CAP Mode/Couture ?

Une fois titulaire de ce diplôme vous pourrez travailler dans des entreprises très variées tant par leur taille que leur type de production :

  • Petits ateliers de confection ou marques artisanales (PME-PMI)
  • Grandes entreprises
  • Prêt-à-porter, moyen et haut de gamme
  • Couture / Haute couture

Les compétences du diplômé en couture et mode

En effet, le référentiel du CAP Métiers de la Mode est assez complet et orienté vers l’emploi pour vous permettre de posséder l’ensemble des compétences nécessaires pour :

  • couper
  • fabriquer
  • finir
  • mettre en forme les vêtements

Une fois votre formation professionnelle en couture achevée vous serez donc totalement capable de réaliser un vêtement à partir de matières fines et souples (dans son intégralité ou seulement une partie de celui-ci).

En effet, la spécialité du CAP que nous proposons vous orientera vers le vêtement souple pour femme a contrario de celle axée sur le vêtement tailleur, plus structuré et près du corps.

Exercer un métier de la mode après ma reconversion

Nous l’avons vu, ce certificat d’aptitude professionnelle (CAP), diplôme de niveau V, vous donne une qualification propre à l’exercice du métier d’opérateur de fabrication textile. Un emploi qui consiste principalement à réaliser des vêtements. Cela tombe bien puisque vous avez choisi de suivre une formation centrée sur la mode et la couture !

Définition des métiers de la mode accessibles après le CAP

Une fois titulaire du CAP Métiers de la mode – Vêtement Flou vous serez apte à :

  • décoder des informations et données techniques relatives à un vêtement à réaliser
  • préparer une phase de travail
  • mettre en œuvre et contrôler un ou plusieurs postes de fabrication (piquage, finition…)
  • fabriquer tout ou partie d’un vêtement (robe, chemise, ensembles, vêtements d’intérieur…)
  • vérifier la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication du vêtement

Quels métiers mode et couture exercer après le CAP MMVF ?

Que vous passiez votre CAP Métiers de la Mode vêtement flou en formation initiale ou en candidat libre, après une préparation à distance ou en présentiel, votre diplôme aura strictement la même valeur sur le marché du travail.

Après le CAP MMVF, vous pourrez donc vous orienter vers différents métiers et types de carrière dans le secteur de la couture :

De nombreuses formations sont accessibles après obtention du CAP Métiers de la mode vêtement flou et notamment celles pour devenir styliste, modéliste, chapelier/modiste ou tailleur.

3 métiers qui recrutent le + après le CAP

Les métiers de retoucheuse et de mécanicienne en confection sont ceux qui recrutent le plus de diplômés du CAP.

La retoucheuse trouvera facilement du travail au sein d’ateliers de robe de mariée. Elle peut aussi créer son entreprise car la demande est élevée dans ce secteur ! La mécanicienne en confection, elle, trouvera un emploi rapidement dans tous les ateliers de confection, grande, moyenne et petite série.

Après le CAP MMVF, vous pouvez aussi prétendre sans problème à un poste de prototypiste. La prototypiste travaille en bureau d’étude, en binôme avec la modéliste. Son rôle est de monter les prototypes issus des patrons élaborés par la modéliste, et de lui rapporter les éventuelles modifications. Même si cette profession recrute de jeunes diplômés du CAP, la demande est moins élevée sur ce type d’emploi que pour les métiers de retoucheuse ou mécanicienne en confection.

Quelles tendances pour le secteur de la couture ?

Le contexte actuel global mêlant nouvelles technologies et mondialisation transforme tous les métiers et notamment ceux liés à la fabrication de vêtements. Ainsi, pour préserver un certain savoir-faire et une valeur ajoutée, les entreprises du secteur soignent particulièrement la mise au point des modèles et recherchent des professionnels de la couture.

En effet, l’artisanat et les métiers d’art, au même titre que les métiers de bouche, participent au rayonnement de la France à l’étranger. Notre pays est réputé pour sa fashion Week, un certain sens du style et des marques de luxe connues dans le monde entier. Pour continuer leur activité et leur développement, ces entreprises de mode doivent recruter des personnes compétentes et qualifiées en mode et couture.

Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi après obtention d’un CAP Métiers de la Mode – vêtement flou ! Le petit + d’une reconversion dans ce secteur ? Vous avez également la possibilité de créer votre entreprise de couture et d’exercer à domicile en toute indépendance ! Alors qu’attendez-vous pour demander une documentation gratuite et tester notre formation ?