L’examen du CAP Couture à distance : épreuves de ce diplôme de mode

Découvrez le déroulé de l’examen et des différentes épreuves du diplôme du CAP Métiers de la Mode-vêtement flou. Vous saurez tout sur l’examen du CAP Couture en candidat libre ! Un cursus idéal pour apprendre les bases des métiers de la création de vêtements et d’accessoires. Votre objectif est de devenir couturière à domicile en créant votre entreprise ? C’est LA formation en mode qu’il vous faut pour développer toutes les connaissances et techniques nécessaires !

Présentation du CAP Coiffure

Les épreuves à l’examen du CAP MMVF (Vêtement flou)

Le CAP Métiers de la Mode spécialité vêtement flou est un diplôme de couture accessible aux adultes en reconversion. En effet, vous pouvez vous présenter à l’examen en tant que candidat individuel c’est-à-dire en candidat libre.

Idéal pour celles et ceux qui veulent profiter d’une formation 100% flexible ! Vous voulez conserver votre travail et choisir une formation qui s’adapte à tous les emplois du temps et situations ? Apprenez à votre rythme et passez l’examen au bout d’un ou deux ans selon vos disponibilités et vos avancées sur le programme.

Préparez les épreuves à distance, accompagné par YouSchool, profitez d’évaluations de vos connaissances par les professeurs en temps réel et présentez-vous à l’examen dans le CFA le plus proche de votre domicile !

Le programme du CAP Couture en candidat libre

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents sujets qui peuvent tomber à l’examen ? Pour obtenir votre diplôme de couture vous devrez réussir deux épreuves professionnelles à l’issue de votre cursus :

  • Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques – EP1
  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement (+ PSE) – EP2
Épreuve Coeff
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : Français / Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : Éducation physique et sportive Ponctuel 1
EG4 : Langue vivante Oral (20min) 1
UF : Arts appliqués et culture artistique (seuls les points > à 10 comptent) Écrit (1h30) 1
Unités professionnelles
EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (Coupe à plat, arts appliqués, O.S.T et technologies etc. Écrit et pratique (3h) 4
EP2 : Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou une partie d'un vêtement Pratique (16h) 10
PSE : Prévention Santé Environnement Écrit (1h) 1
Total d'heures de formation
720 heures

Focus sur les épreuves professionnelles du diplôme

L’épreuve EP1, centrée sur la transformation de patron, est une épreuve pratique d’une durée de 3h notée coefficient 4. Elle a pour objectif d’évaluer votre capacité à collecter des informations et les décoder afin de participer à la construction des éléments du modèle et de réaliser les opérations de préparation de la coupe. Elle s’accompagne de quelques questions écrites concernant l’art appliqué et les matières technologiques.

Quant à l’EP2, centrée sur la fabrication de tout ou partie d’un vêtement, c’est une épreuve pratique d’une durée de 16 heures notée coefficient 10. Elle s’accompagne de la vérification de votre bonne compréhension des enjeux de Prévention Sécurité Environnement, évaluée sur 1 heure et notée coefficient 1.

Les matières générales (facultatives selon niveau de diplôme)

Enfin, si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur à celui du CAP, vous devrez également valider les matières générales à l’examen.

Celles-ci sont basées sur un socle commun de connaissances pour tous les certificats d’aptitude professionnelle, quelle que soit leur spécialité.

Dans le cas contraire, vous pouvez être exempté de cette partie du diplôme. Retrouvez tous vos cours de français, histoire-géo, anglais ou sciences physiques sur votre espace de formation en ligne, 24h/24 et 7 jours/7. Idéal pour apprendre à son rythme et développer de nouvelles connaissances !

Comment s’inscrire à l’examen du CAP Couture en candidat libre ?

L’inscription à l’examen du CAP Métiers de la Mode vêtement flou en candidat libre s’effectue en ligne, tout comme votre préparation au diplôme ! En général elle s’effectue courant octobre-novembre (dates différentes selon les zones géographiques).

Rapprochez-vous de l’académie la plus proche de votre domicile pour connaître les dates précises d’inscription à l’examen du CAP Couture (dénomination la plus connue de cette formation en mode et création de vêtements). C’est sur leur site internet que vous réaliserez la pré-inscription pour passer l’examen l’année suivante.

Ensuite, vous allez recevoir un courrier de confirmation d’inscription que vous devrez renvoyer accompagné des pièces demandées. Ces deux étapes sont nécessaires afin de valider votre inscription au passage de l’examen.

Pour finir, durant le mois d’avril, vous recevrez une convocation nominative aux épreuves du CAP Couture / Métiers de la Mode. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au centre d’examen et à assurer le jour J !

Préparer le CAP Couture avec une école en ligne : c’est possible !

Notre organisme de formation est spécialisé dans la formation à distance pour les adultes en reconversion. Notre équipe pédagogique vous accompagne de A à Z : du début de votre cursus jusqu’à l’inscription à l’examen, en passant par la recherche de stage. Bénéficiez d’un suivi personnalisé et posez toutes vos questions sur la plateforme ou directement aux coachs et professeurs.

Les cours de couture en ligne présents sur la plateforme du CAP Métiers de la Mode de YouSchool, s’ils s’accompagnent d’une préparation active et régulière vous permettront de réussir ces épreuves professionnelles le jour de l’examen.

Profitez aussi d’un suivi en temps réel et de rendez-vous en visioconférences avec vos professeurs. C’est l’occasion de faire un point sur votre apprentissage et de bénéficier de leurs conseils avisés en tant que professionnels de la mode ! Vous hésitez à vous lancer ? Parcourez les retours d’expérience de nos élèves pour comprendre en quoi YouSchool est le meilleur choix pour vous.

Vous voulez vous sentir encore plus à l’aise le jour J et préparer efficacement votre entrée dans la vie active en couture ? N’hésitez pas à réaliser des stages non obligatoires durant le CAP !

Vous pourrez ainsi vous entraîner à utiliser des machines à coudre industrielles comme les piqueuses plates ce qui vous rendra plus à l’aise pour passer les épreuves pratiques. Les périodes de formation en entreprise sont toujours des expériences intéressantes pour mieux vous projeter dans votre avenir professionnel.

Préparez votre diplôme du CAP Couture (MMVF ou Métiers de la Mode – vêtement flou selon son nom officiel) à distance avec YouSchool et validez votre examen grâce à un accompagnement 100% flexible et personnalisé. Du début de votre formation en ligne jusqu’à validation de votre diplôme du CAP, avec YouSchool vous n’êtes jamais seuls face à un livre ! Au contraire, c’est toute une équipe pédagogique et de nombreux outils au service de votre réussite. Pour découvrir plus de conseils sur l’examen et le cursus en général, n’hésitez pas à parcourir nos articles de blog. Ils répondront à vos questions notamment au sujet de l’obtention du CAP.

Plus d’informations sur l’examen et la formation CAP Couture

Les réponses à vos questions autour de ce sujet

  • Comment se former à la couture ?

    Vous pouvez vous former à la couture dans un centre de formation physique ou accompagné par une école à distance comme YouSchool.

  • Pourquoi préparer le CAP couture flou ?

    Le CAP Métiers de la mode vêtement flou, plus connu sous le nom de CAP Couture vous permet d’apprendre toutes les bases de la création de vêtement.

  • Quels débouchés avec un cap couture ?

    Après obtention du CAP Couture vous pouvez trouver un emploi rapidement dans un atelier de confection, dans le prêt à porter ou encore dans la haute couture. Vous pouvez également créer votre entreprise de couture à domicile et par exemple vous spécialiser dans les retouches.