Programme du CAP Couture (formation MMVF - vêtement flou) Skip to content

Programme du CAP Couture (Métiers de la Mode) avec YouSchool

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Parcourez le programme officiel du CAP Métiers de la Mode vêtement flou à distance. Découvrez notre parcours de formation à la couture pour adulte : de la préparation et la coupe d’un vêtement à sa réalisation !

Après obtention de votre diplôme professionnel, profitez de larges débouchés mais aussi des possibilités de création d’entreprise. Si vous souhaitez travailler dans une entreprise de prêt à porter ou créer votre activité de couturière à domicile, cette formation est faite pour vous !

Découvrez le programme du CAP Métiers de la mode – vêtement flou en candidat libre (plus connu sous le nom de CAP Couture) et remplissez notre formulaire de demande de brochure. Vous serez rappelé par un conseiller d’admission qui fera le point sur votre situation et répondra à toutes vos interrogations !

triangle-mode
Formulaire CAP Mode - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Programme de formation couture flou conforme au référentiel du CAP

Vous aimeriez apprendre les bases de la couture et de la création de vêtements pour en faire votre futur métier ou une activité complémentaire en lançant votre auto entreprise ? Obtenez un CAP Métiers de la Mode ! Une formation professionnelle dont le programme est suffisamment complet pour vous permettre de maîtriser toutes les techniques d’un opérateur de fabrication ou d’une couturière.

Nos modules d’apprentissage en ligne sont conçus par des professionnels du secteur. Ils vous permettent d’acquérir rapidement toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer un emploi dans ce domaine ou créer votre entreprise de couture et retouches. Si votre objectif est d’exercer en toute indépendance après la formation, profitez de notre module gratuit de création d’entreprise hors-programme du CAP.

Profitez de cours de couture disponibles en ligne 24h/24 et 7jours/7. Suivez ces étapes logiques, apprenez en ligne et obtenez votre diplôme de mode et couture à votre rythme avec YouSchool ! Le programme de votre formation au CAP Métiers de la Mode vêtement flou est conforme au référentiel de l’Éducation National. Obtenez un diplôme d’Etat officiel et reconnu !

Apprenez à votre rythme les compétences clés en création de vêtements, d’accessoires et retouches. Développez vos connaissances et obtenez votre diplôme en 6 à 12 mois.

La durée de préparation du CAP Couture / Métiers de la Mode vêtement flou dépend principalement de vos disponibilités et de votre assiduité. Vous serez accompagné par notre organisme de formation tout au long de votre apprentissage théorique, technique et pratique.

En bref

La formation
CAP Couture en ligne

Zoom sur…

Le programme du
CAP Couture

Les enseignements professionnels au programme du CAP Couture à distance

Le programme du CAP Métiers de la Mode-vêtement flou, communément appelé CAP Couture, contient 4 pôles ou parties qui feront l’objet d’une évaluation à l’issue de votre formation professionnelle.

Découvrons plus en détails les activités et tâches professionnelles liées à ces fonctions, au cœur des métiers de la couture !

La préparation est une étape qui consiste à collecter et décoder les informations techniques en lien avec le vêtement à réaliser. Ensuite, il faut préparer la phase de travail (organisation du poste, préparation des matières d’œuvre et opérations de coupe…).

Apprenez par exemple à réaliser des coupes à plat (jupes, corsage, manches…) ainsi qu’à placer et régler un patron.

À partir de consignes opératoires et de sécurité, le professionnel de la couture va réaliser des opérations de coupe et entoilage et préparer les essayages. Puis, il s’occupe d’assembler et monter le vêtement avant de réaliser les opérations de finitions.

Vous apprendrez par exemple à réaliser des poches, ajouter des fermetures à glissière, assembler des cols, poser de la dentelle et des doublures.

Le pôle 3, au cœur du métier de couturière, vous permet d’apprendre à réaliser différents projets de vêtements. Découvrez comment coudre des jupes, corsages, robes, shorts, chemise et vestes.

Créez vos propres pièces avec le projet personnel « Mon moment de création ». C’est l’occasion de mettre à profit vos nouvelles compétences et de laisser parler votre créativité !

Enfin, le plan de formation du CAP Métiers de la Mode vêtement flou contient aussi des cours sur le matériel à utiliser. Piqueuse plate ou industrielle, surjeteuse familiale ou industrielle, fer et tables à repasser … Tout le matériel nécessaire pour travailler en couture et mode vous sera présenté afin que vous puissiez vous approprier son utilisation.

C’est aussi dans ce pôle que vous trouverez des cours de technologie du textile, d’organisation scientifique du travail, de PSE et d’arts appliqués !

Épreuves Coeff
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : Français / Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : Éducation physique et sportive Ponctuel 1
EG4 : Langue vivante Oral (20min) 1
UF : Arts appliqués et culture artistique (seuls les points > à 10 comptent) Écrit (1h30) 1
Unités professionnelles
EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (Coupe à plat, arts appliqués, O.S.T et technologies etc. Écrit et pratique (3h) 4
EP2 : Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou une partie d'un vêtement Pratique (16h) 10
PSE : Prévention Santé Environnement Écrit (1h) 1
Total d'heures de formation
490 heures

Les matières générales au programme de la formation couture pour adulte

En plus des cours de couture et de création de vêtements, vous suivrez donc également des enseignements généraux (histoire, géographie, français, langue vivante…). Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à celui du CAP (Baccalauréat par exemple), vous n’aurez pas à passer d’examen pour ces matières. Dans ce cas, vous obtenez une équivalence et vous ne devrez vous présenter qu’aux épreuves professionnelles.

Le programme du CAP Métiers de la Mode spécialité vêtement flou (ou CAP Couture) contient donc des cours variés qui ont pour objectif de faire de vous un ou une professionnelle de la couture. Des compétences qui peuvent être acquises rapidement (en 1 an seulement) grâce aux avantages de l’apprentissage à distance. Alors, qu’attendez-vous pour demander une documentation gratuite et démarrer votre formation en ligne avec YouSchool ?

Les réponses à vos questions autour des débouchés et du CAP Couture

Si le CAP Couture (Métiers de la Mode) peut se préparer à distance vous devrez vous rendre en centre d’examen pour passer les épreuves et valider votre diplôme ! L’inscription se fait courant octobre-novembre pour un examen en mai-juin de l’année suivante.
Le CAP Couture ou plutôt Métiers de la Mode permet d’apprendre toutes les techniques de base pour travailler dans ce secteur. C’est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels. Si votre objectif est de créer des vêtements féminins choisissez la spécialité vêtements flou, sinon orientez-vous vers la spécialité vêtement tailleur.
De nombreux métiers sont accessibles une fois diplômé du CAP comme évidemment celui de couturier ou couturière mais aussi vous spécialiser dans les retouches, la couture à domicile ou dans l’industrie de la mode.